Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur dispose de 13 cartes action identiques.

A chaque tour, deux cartes sont jouées face visible devant chaque joueur : le joueur effectue donc les deux actions correspondantes.

On peut par exemple recevoir des pesos ou des matériaux de construction (brique = rouge, grès = jaune, verre = bleu, terreau = brun, débris = gris), engager des travailleurs, mettre son maître d'œuvre en jeu, collecter des impôts, envoyer des voleurs, abattre des bâtiments, et bien d'autres choses encore.

À la fin de chaque tour, chaque joueur place une carte action de sa main au-dessus d'une des 2 cartes action précédemment placées devant lui - la carte d'action remplaçant alors l'ancienne carte ! Petit à petit, le choix des options se réduit ...

Les ressources collectées sont ensuite utilisées pour construire des bâtiments et, par conséquent, acquérir des points de victoire de gain.

Descriptif issu du site La Fièvre Du Jeu

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Reinhard Staupe
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Filosofia

avatar

L'Allemagne à la Habana

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Haa ça y est, il est là dans mes étagères... il en est beaucoup sorti au début, mais plus depuis longtemps malheureusement (c'est pas tous les jours facile de vivre avec un ameristrasheur que voulez-vous). La boite est peut-être un peu trop grande, mais à part ça, la réalisation est nickel, rien à dire, les graphismes sont beaux (après, un peu figé, mais c'est le style de Menzel), les tuiles très épaisses... L'ensemble est agréable mais on sent bien que le thème est plaqué. Ce jeu m'avait été conseillé car apparemment il était super à 2 comme à plus. Après quelques parties dans plusieurs configurations, je confirme qu'il fonctionne bien sous tout rapport, la partie reste raisonnablement courte et la tension significative ! Les règles sont simples à expliquer pour des joueurs un peu habitués, mais certaines subtilités du jeu se laissent découvrir quelques temps après. Une partie est peut-être nécessaire pour commencer à bien cerner l'ensemble. La moindre inattention peut couter cher (surtout à 2 où le contrôle est maximum), alors on observe, on retient ce qui se passe, on taquine, on prend des risques. Le système "ressources --> bâtiments --> points de victoire" peut donner l'impression d'un jeu un peu suranné, mais l'interaction nécessaire et plus ou moins inévitable (il y a bien une carte qui permet de se protéger mais pendant qu'on fait ça on fait pas autre chose ^^) rend le jeu très ouvert et plutôt vivant... sans parler évidemment du système hyper astucieux de gestion de deck avec un choix de cartes actions qui diminue au fur et à mesure de la partie... tout en renouvelant aussi chaque fois l'ordre du tour. Eficaz. Mais je ressens plus l'Allemagne que la Habana.
avatar

Le pays du cube...

| 18 mai 2017 | Bardatir
Voici un jeu purement à l'allemande au thème plaqué et aux graphismes jolis. Le jeu en lui-même est particulièrement simple et stratégique. La mécanique de pose des cartes personnage est innovante et permet une interaction de tous les instants pour surveiller ses arrières et préparer un nouveau coup fourré... Vraiment un bon petit jeu stratégique.
avatar

Bon jeu formaté pour 3 ou 4

| 18 mai 2017 | Chabousse
LA HAVANE est un jeu familial et beau. On a 13 cartes en main avec des pouvoirs particuliers (avec valeur de 1 à 9 selon la puissance du pouvoir). Chaque joueur choisit 2 cartes face cachée et après révélation simultanée, le joueur avec le plus petit nombre (composé avec les 2 chiffres de ses 2 cartes, où "5" et "1" donnent "15"), applique en premier les pouvoirs de ses 2 cartes. Les pouvoirs permettent de prendre des ressources, des pesos, des ouvriers sur la table ou aux autres joueurs... Le joueur peut ensuite construire 1 des bâtiments (valant des PV) à une extrémité des 2 files disposées sur la table. Le premier joueur qui atteint un nombre fixe de PV gagne la partie. L'originalité vient aussi du fait que passé le premier tour, on ne renouvelle plus qu'une seule carte, rendant chaque nouveau choix déterminant pour la suite de la partie. Il faut essayer d'engager des actions que les autres n'entreprennent pas tout en combinant carte forte + carte faible pour éviter de jouer en dernier et se faire faucher sous le nez des ressources, des pesos ou des bâtiments convoités. Le jeu est donc très (trop?) court et plutôt accessible, les 2 critères qui formatent la production actuelle. C'est un bon petit jeu pour 3 ou 4 joueurs, qu'il faut cependant éviter à 2 joueurs, il est insipide.
Voir plus d'avis
Extension /expansion made in Gus & Co...

Extension /expansion made in Gus & Co...

La Havane : Le Jedistest

La Havane : Le Jedistest

Critique de La Havane

Critique de La Havane

28 juin 2011 12 Critiques

- Bonjour, je cherche un jeu rapide, avec du beau matériel, qui peut se jouer de deux à quatre joueurs, avec des règles faciles à apprendre et une profondeur...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Bardatir

Bardatir

Bardatir

12 avr. 2012

Une nouvelle partie agréable de La Havane et encore un plaisir à surveiller ses adversaires ! Je prends un bon départ en alignant tout le temps le voleur de matériaux qui me permet de prendre une avance en...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Havana

Havana

8.5/10

La suite de "Cuba" ?

  • 2 à 4 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 45 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus