Une illustration de couverture, c'est pas forcément une sinécure

Sur Jedisjeux, on a pris l'habitude de vous présenter de petits articles vous parlant de l'origine d'un jeu.

On y apprend souvent comment les thèmes et les mécanismes ont évolué, comment l'auteur et l'éditeur ont apporté chacun l'un à l'autre etc etc (voir ici...)

On y voit aussi des plateaux de jeu ou des cartes en version prototype, des illustrations, des crayonnés ...

Pierre Lechevalier, plus connu sous le pseudo de Pierô, est un des illustrateurs de jeux français parmi les plus réputés.

Sur son blog, vous trouverez des liens vers tout plien d'autres illustrateurs et pourrez y admirer leur travail.

Mais Mr Pierô nous a fait une sorte de petit article mettant en avant l'évolution de l'illustration de la boite d'un jeu dont nous connaitrons bientôt le nom, l'auteur et l'éditeur (mais il semblerait que ce soit "Lost Temple" de Bruno Faidutti).

Dans cet article très intéressant, vous verrez que tout est réfléchi, que le moindre détail compte.

Et il est plaisant de voir les différentes étapes menant à la version finale.

Un peu comme si on avait droit au making of d'un film avant même sa sortie en salles...

Réagir à cet article

Il y a 10 commentaires

jedisjeux
By kevetoile | 4 nov. 2010 à 11:35

Très sympa ce petit article et quel talent ce Piéro !

jedisjeux
By pierolalune | 5 nov. 2010 à 13:55

Ben merci :)

jedisjeux
By slong | 5 nov. 2010 à 14:15

Je suis d'accord avec kevetoile ! Du Talent !

Depuis l'apparition de Piero dans le paysage ludique, celui-ci à changer graphiquement parlant: Je trouve que les éditeurs accordent une place plus importante à l'esthétisme dans leurs jeux.

jedisjeux
By Blue | 5 nov. 2010 à 20:15

C'est clair que Pierro a du talent.

Il ne fait pas que des beaux dessins, mais aussi des illustrations qui ne gênent pas la lisibilité du jeu. Un peu à la manière de Doris Matthäus (qu'on ne voit plus), mais avec des dessins qui arrivent à en mettre plein la vue.

jedisjeux
By pierolalune | 5 nov. 2010 à 21:48

Salut salut, que de flatteries ici, c'est confortable :)

Merci à vous... Et pour le coup, je ne pense pas que cela soit à cause de moi que les jeux de soc modernes sont plus beaux aujourd'hui... Mais je suis arrivé au moment où le virage vers une importance accrue pour l'esthétique s'est amorcé.

A la limite, je veux bien m'octroyer les premières vraies séances de dédicace et la mode qui en a découlé... Cette année, à Essen, 7 gribouilleux en dédicace... 7 !! Tous français ;)

La classouille quand même :)

jedisjeux
By limp | 5 nov. 2010 à 23:58

7 ? C'est merveilleux ;)

Mais c'est vrai qu'on est super gâtés.

D'ailleurs, merci pour votre disponibilité, merci de nous laisser mettre en ligne vos oeuvres, merci de nous faire aimer encore plus les jeux et puis, parce que je suis joueur aussi, merci de vite terminé Dice Town l'extension !!

jedisjeux
By Blue | 6 nov. 2010 à 08:38

Je pense en effet que Pierro n'est pas responsable du phénomène (pas totalement innocent non plus ceci dit).

En France, il y a toujours eu plein de dessinateurs. Les dessinateurs de BD franco-belges sont très souvent français, ce sont plus les éditeurs qui sont belges, historiquement. Mobieus et Loisel sont Français, Bilal éduqué en France, pour citer ceux qui ont fait renaître la BD.

Il doit y avoir quelques spécificité dans l'éducation en France pour sortir autant de grand illustrateurs / dessinateurs.

Cette spécificité Française, c'est aussi elle qui a fait venir les studio Disney. Guarnido (Blacksad) a été un des grand noms de ces studio (ok, mauvais exemple, il est espagnole, mais a travaillé en France chez Disney).

Depuis 5-6 ans, il y a comme une émergence des jeux français ou belges. Et vue que les dessinateurs se trouvent aussi là, c'est normale d'avoir fait appel à eux. Pierro fait partie de ceux là, mais il n'est pas le seul. On a pue voir Nicolas Fructus (Torinth pour la BD et Asteroyds en jeu). Matthieu Depenoux est friand aussi d'illustrateurs. Nicolas Marfin (Golden city) a aussi ouvert le bal avec Pirates des caraïbes (tiens un jeu Français d'avant Catane :) ) bien avant de sortir sa BD.

Pierro, lui, il est responsable du fait que les éditeurs étrangers demandent de plus en plus aux Français et Belges de dessiner pour eux. Parce qu'il met son talent au service du jeu de société, et pas l'inverse comme ce fut la mode à un moment (tout le monde sait que je parle de Menzel ?), on voit apparaitre des noms Français dans les éditions étrangère (Karim Chakroun, par exemple, mais il est loin d'être le seul).

jedisjeux
By pierolalune | 6 nov. 2010 à 14:27

Pour le coup, l'école franco-Belge a une explication tout simplement historique... La seconde guerre mondiale. Pendant la seconde guerre, le papier était très rare et du coup, c'est la Belgique, pays neutre, qui avait le plus de réserves et de possibilités pour faire des impressions. Du coup, beaucoup d'artistes français sont allés en Belgique travailler.

Après, je pense que la France peut se targuer d'être un pays où on a une grosse culture de l'image, à la différence de l'Allemagne par exemple.

Les artistes français s'exportent très bien, nous avons d'excellentes écoles qui sont toutes dans le radar des gros studios de prod de cinéma et de jeux vidéos.

En ce qui me concerne, je n'ai pas énormément travaillé pour des éditeurs étrangers jusqu'à maintenant... Fin, à part des éditeurs belges et suisses... Mais ça vient... Les éditeurs allemands pour l'instant n'ont jamais fait appel à moi car je ne pense pas que je cadre trop avec le style de leurs jeux. Offrandes a été mon premier vrai jeu à l'allemande et il est fait par des français ! :)

Je bosse actuellement sur Lost temple de Bruno Faidutti qui sera édité par un éditeur étranger.. Peut être que cela m'ouvrira les portes de l'international :)

Sinon, merci pour les compliments, ça fait plaisir... L'année 2010 a été assez calme en termes de sorties de jeux de société pour ma part... Et 2011 s'annonce par contre, très chargée...

Pour l'extension de Dice Town, ma partie est finie, elle devrait partir en prod dans peu de temps et arrivera sur les étals avant noël à priori.

Croyez moi, c'est un vrai petit bijou cette extension pour ceux qui ont aimé le jeu... Et pour ceux qui l'ont moins aimé, c'est l'occasion de lui donner une deuxième chance :)

Amitiés :)

jedisjeux
By limp | 6 nov. 2010 à 14:38

Merci pour toutes ces précisions, ludiques et culturelles.

Ca mériterait d'y consacrer bien plus de temps et de faire un gros article. Si les mags papier ne le font pas, peut être trouverons nous du temps pour discuter avec tous les illustrateurs francophones et essayer de faire un bel article.

Pour Dice Town, pas de soucis: c'est une de mes grosses attentes du moent (j'ai bcp aimé le jeu).

Je continue de penser que Dice Town est le Poulidor du jeu de société...

jedisjeux
By pierolalune | 6 nov. 2010 à 15:09

Oui, clairement, Dice Town n'aura pas gagné beaucoup de prix ludiques.. Mais bon, c'est la vie... C'est pas bien grave je pense car le jeu marche sans ;)