Une ovation pour Innovation !

Innovation, le jeu de cartes de Carl Chudyk sorti chez Iello en 2011 a indubitablement trouvé son public. Il s'agit d'un jeu de société bien retors à base de cartes dans lequel on développe notre civilisation en acquérant des Innovations. D'où le nom. Le jeu a convaincu les connaisseurs, parce que plus on y joue, et plus on se rend compte du nombre des possibles. Et aujourd'hui une extension est dans les starting-blocks. Oh oooh.

Elle s'appelle Echoes et elle sera en avant-première à Cannes (le festival aura lieu les 1, 2, 3 mars) puis sera disponible pour tout le monde dans toutes les bonnes boutiques quelques jours plus tard.

Echoes Echoes ? Oui oui voilà voilà...

L'extension c'est donc :

105 nouvelles innovations,

5 nouveaux accomplissements, des nouvelles règles d'effets persistants ou à retardement ... et de quoi jouer à 5. Si si.

Quoi d'innovant ?

D'abord, le nombre de cartes dans chaque deck "Age" sera déterminé par le nombre de joueurs. Ils ne seront donc pas tout le temps tout pareil.

Pour créer les decks les joueurs mélangeront les cartes de base avec celles de l'extension et en sortiront le nombre idoine. Et comme maintenant, on va pouvoir jouer à 5, le gameplay du jeu se retrouve tout bouleversifié.

Et ça ne s'arrête pas là.

Un joueur pourra désormais annoncer qu'il planque une carte sous son plateau pour l'utiliser plus tard en la combinant avec une carte de même âge (ou supérieur).

Et maintenant, quand un joueur utilisera l'action "Dogme" d'une carte, il pourra bénéficier d'actions supplémentaires provenant de cette carte ou d'autres visibles de la même pile.

Voilà, voilà. Pour en savoir plus, rendez-vous à Cannes sur le stand de Iello ! Patience... C'est bientôt là !

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Il y a 12 commentaires

jedisjeux
By limp | 23 janv. 2013 à 00:05

J'ai déjà eu des échos, justement, que cette extension rendait le jeu chaotique (bon, en même temps, le jeu de base a eu cette renommée à sa sortie lui aussi), mais si les nouvelles cartes peuvent s'ajouter au jeu de base sans modulation de règles aussi pour ceux qui viendraient à préférer, je ne vois rien de négatif dans cette extension, qui permettra de renouveler les parties, et vu que le jeu avait déjà une énorme rejouabilité, il devrait alors devenir tout simplement énorme dans son genre !

jedisjeux
By Shanouillette | 23 janv. 2013 à 14:04

tout à fait! mais j'avoue être perplexe sur le gameplay à 5 joueurs..?

jedisjeux
By limp | 24 janv. 2013 à 00:32

Quand on a pas mal de jeux chez soi, on ne les sort de toute façon que lorsqu'on est le nombre de joueurs idéal ! ;)

jedisjeux
By Blue | 24 janv. 2013 à 07:03

Quand on a pas mal de jeux chez soi, on ne les sort de toute façon que lorsqu'on est le nombre de joueurs idéal ! ;)

- limp

C'est vrai lorsque tu as commencé par joué avec la config idéale.

Beaucoup de joueurs vont jouer à innovation à 5, et vont oublier le jeu parce que c'est pas fait pour. Déjà que le geek moyen a tendance à vouloir changer le nombre de joueur et donner un avis définitif au jeu sur des variantes, si en plus c'est marqué sur la boite, c'est vouloir condamné le jeu. C'est un peu comme les règles "familiales" dans les jeu. Le jeu est nul en l'état, mais les gens ne vont pas plus loin.

Je milite pour l'apparition de "configuration idéale" et "configuration jouable" sur les boites.

jedisjeux
By Krissou | 24 janv. 2013 à 09:00

C'est vrai lorsque tu as commencé par joué avec la config idéale.

Beaucoup de joueurs vont jouer à innovation à 5, et vont oublier le jeu parce que c'est pas fait pour. Déjà que le geek moyen a tendance à vouloir changer le nombre de joueur et donner un avis définitif au jeu sur des variantes, si en plus c'est marqué sur la boite, c'est vouloir condamné le jeu. C'est un peu comme les règles "familiales" dans les jeu. Le jeu est nul en l'état, mais les gens ne vont pas plus loin.

Je milite pour l'apparition de "configuration idéale" et "configuration jouable" sur les boites.

- Blue

J'ai toujours dit qu'il faudrait que j'y rejoue ^^

Je suis un exemple vivant de propos de Blue. J'ai découvert innovation avec l'extension à 5... Et j'ai trouvé ce jeu chaotique à un point telle que j'attendais avec impatience la fin de la partie.... Et je n'y ai plus jamais rejouer depuis... Je devrait donc quand même laissé une nouvelle chance à jeu dans une meilleur configuration. A deux? trois? quatre?

jedisjeux
By Bardatir | 24 janv. 2013 à 09:05

je pense perso que 3 est bien pour limiter la quantité de pouvoirs en tout sens au début...

Analyse purement extérieure, je n ai fait qu'une partie a 4 a Essen pendant laquelle j'ai écrase tout le monde par une combo honteuse... J'ai trouve le jeu intéressant, mais pas les autres :)

Pour moi ce jeu est a jouer en coop ou presque au début pour analyser les tenants et aboutissant tous ensemble pour que les rapides du ciboulot débloquent les mous du genou :-) Après quand on connait un minimum on peut certainement plus apprécier et sentir le jeu et orienter son aspect de prime abord extrêmement chaotique j'avoue.

jedisjeux
By Blue | 24 janv. 2013 à 09:48

3 est la meilleurs conf à mon goût. Faut faire gaffe à tout, si un joueur s'envole avec une combo monstrueuse, il peut vite retomber sous les coups des 2 adversaires.

C'est bien à 2, mais très agressif. Et il est impossible de contrer certaines combo.

injouable à 4 (pas essayé la version en équipe). A 5, j'essayerai même pas !

jedisjeux
By ocelau | 18 sept. 2013 à 11:01

Rectification au niveau de la présentation des règles de Echos (très bonne présentation cela dit ;) ) , la règle de mélanger les cartes de l'extension avec celle de base était celle d'origine mais qui a fait l'objet d'une variante (de l'auteur) officiellement adopté par tous , et donc par Iello lui-même.

La règle d'intégration est plus simple : on place toutes les cartes de l'extension en piles parallèles à celles de base (les 15 de l'âge 1 Echo à côté des 15 de l'âge 1 de base..). Lorsqu'on pioche, si on a en main au moins une carte de base et pas d'écho, on pioche une écho. Dans les cas contraire , on pioche une carte de base.

Pour la config à 5, argument effectivement essentiellement commercial. Et on ne fait pas présenter Innovation direct à 5 avec extension à des débutants :cry: (de toute façon on ne présente jamais un jeu avec extension à un débutant).

jedisjeux
By Blue | 18 sept. 2013 à 14:51

(de toute façon on ne présente jamais un jeu avec extension à un débutant).

- ocelau

on considère l'extension du gros bonhomme de carcasse comme étant du jeu de base ou pas ? xD

jedisjeux
By ocelau | 18 sept. 2013 à 14:58

on considère l'extension du gros bonhomme de carcasse comme étant du jeu de base ou pas ? xD

- Blue

pas compris "carcasse" 8) , tu voulais dire carcassonne ?

oui il y a des jeux pour lesquels ça peut passer , voire qui sont nécessaires. mais globalement je préfère toujours partir en jeu de base pour justement faire comprendre (ou comprendre moi même, si je suis dans le rôle du débutant) l'essence du jeu sans se noyer dans des surcouches de règles.

jedisjeux
By Blue | 18 sept. 2013 à 15:24

pas compris "carcasse" 8) , tu voulais dire carcassonne ?

oui il y a des jeux pour lesquels ça peut passer , voire qui sont nécessaires. mais globalement je préfère toujours partir en jeu de base pour justement faire comprendre (ou comprendre moi même, si je suis dans le rôle du débutant) l'essence du jeu sans se noyer dans des surcouches de règles.

- ocelau

Oui oui, c'est mon coté taquin !!!

C'est que j'ai cherché au moins 5 minutes pour trouver un jeu avec lequel on prend les extensions même pour les débutants !

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi. Les extensions, c'est quand le jeu de base risque de lasser, pas pour commencer direct avec !

jedisjeux
By ocelau | 18 sept. 2013 à 15:38

Oui oui, c'est mon coté taquin !!!

- Blue

je note ;)