Votre mission, si vous l'acceptez...

... sera de participer à la création de ce jeu, en allant sur son projet Kickstarter et en précommandant votre exemplaire, si l'aventure vous semble intéressante.

Il ne reste que trois semaines à Race to adventure pour parvenir à trouver les fonds suffisants pour voir le jour, et il semble bien parti.

Ceux qui auront participé à ce succès pourront d'ailleurs bénéficier d'une extension...

Oui, mais de quoi s'agit-il, en fait ?

Eh bien, on parlera plutôt d'une course qui sort des sentiers battus.

Après avoir placé aléatoirement les 9 tuiles lieux de façon à ce qu'elles composent le jeu pour former trois lignes et trois colonnes de trois cartes chacune, on place sur chacune d'entre elles autant de jetons leur correspondant que de joueurs participant à l'aventure.

Trois autres tuiles forment l'Empire State Building, d'où les joueurs démarrent leur périple.

A tour de rôle, en débutant par le premier joueur (qui change à tous les tours), chacun choisi un objet ou engin qu'il souhaite utiliser parmi ceux encore disponibles. Chacun vous accorde une action particulière. Il y en a six en tout, et la moitié d'entre eux permet de se déplacer (l'avion, par exemple, vous donne deux déplacements gratuits, mais également un à tous les autres joueurs).

La loupe vous donne un jeton de déplacement tandis que le plan vous permet de vous rendre dans un lieu où se trouve son symbole pour récolter le jeton de ce lieu. Le revolver fonctionne un peu de la même façon.

Vous devrez bien entendu payer pour votre déplacement quand vous utilisez un de ces deux objets.

Une fois la sélection de sa carte faite, on l'applique, puis on peut utiliser la capacité du lieu où on se trouve (New York permet par exemple de récupérer 4 jetons de mouvements pourvu qu'on soit pourvu de la loupe) et enfin, accomplir une mission, qui consiste à prendre le jeton du lieu où vous êtes si vous ne l'avez pas, sous contrainte de pouvoir répondre aux éventuelles conditions pour l'obtenir (certains lieux n'en demandent pas et d'autres demandent certaines actions particulières pour s'assurer de les conserver).

Dès que vous avez récolté les 9 jetons et que vous êtes retourné sur une des tuiles de l'Empire State Building, point de départ de la partie, vous remportez celle-ci. En cas d'égalité, les jetons mouvements restants en votre possession serviront à vous départager.

Les 12 tuiles (les 3 de départ et les 9 tuiles lieux) peuvent se jouer sur l'une ou l'autre de leur face, pour amener plus de changements et de difficulté (les faces "sombres" sont plus dures), en plus de la mise ne place initiale, qui permet déjà de jouer des parties toujours différentes.

Les missions sont bien pensées et le principe de draft amène un plus intéressant.

Pour vous faire une idée définitive du jeu et éventuellement y participer, vous trouverez le lien vers le projet kickstarter, où figurent également deux vidéos qui vous en apprendront davantage...

Avis de la rédaction

avatar
Sur le papier, Race To Adventure promettait énormément, et d'autant plus que son édition est de bien belle qualité. Mais au final, dans la pratique, le jeu ne parvient pas à s'enflammer et donc d'embraser les joueurs avec lui. Il se laisse jouer, simplement, rapidement, pour passer à autre chose tout aussi vite.
avatar
Je n'ai pu faire qu'une partie de Race To Adventure (avec Limp d'ailleurs) Mais celle-ci ne m'a pas du tout convaincu. Même si le matériel était de bonne qualité (tuiles épaisses et aspect solide), j'ai trouvé le jeu mal fini. Avoir séparé la règle du jeu en 2 livrets n'était pour moi pas une bonne idée. D'ailleurs je n'ai pas trouvé la règle particulièrement bien écrite. Le jeu est une course à la programmation, et j'ai remporté la partie 2 tours avant la fin, simplement parce que Limp ne pouvait plus me bloquer peu importe ses actions. J'ai trouvé ça dommage, même si ça n'arrive certainement que dans de très rares cas. Un jeu qui ne laisse pas un souvenir impérissable donc, et qui ne finira pas dans ma ludothèque.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire