Vous n'aurez plus d'excuse...

Firenze est un de ces jeux passés trop inaperçu malgré des avis élogieux sur les différents sites ludiques. certains diront que ceci est dû à de la surproduction ludique, d'autres que c'est un des risques à présenter un jeu lors du salon d'Essen où le nombre de nouveautés est tout simplement hallucinant.

Et puis, il y en a certains qui décident de le remettre en avant, parce qu'il le mérite.

Nous allons donc vous le présenter, et si ça vous titille, vous pourrez lire les règles VF présentes en lien sur la fiche du jeu.

Vous pourrez même y jouer, la chose étant possible depuis peu, sur le net, gratuitement, en vous rendant sur le site de Yucata. Bref, vous n'aurez plus d'excuse à ne pas connaitre ce jeu dans lequel vous allez endosser le rôle d'architectes et essayer de mettre en œuvre des contrats de travail pour les familles de riches patriciens de Florence.

Grâce aux cartes d'action vous pourrez acheter matériaux de construction et points d'influence. La pression sur les possibilités de construction entraine une rivalité pour les matériaux que les contrats de travail amplifient.

En commençant par le premier joueur, chaque joueur joue son tour dans le

sens des aiguilles d'une montre. Un tour est subdivisé en plusieurs phases qui sont effectuées dans l'ordre suivant :

1) Choisir une carte (obligatoire) parmi les six proposées. Celle le plus à gauche est gratuite. Il faudra payer une pierre pour prendre la carte à sa droite, deux pour la suivante et ainsi de suite. Les pierres sont placées sur les cartes se trouvant à gauche de la carte choisie (une chacune, au choix du joueur). Toute pierre éventuelle présente sur la carte choisie est remportée avec elle.

2) Echanger des pierres (facultatif) au ratio de 3 contre une.

3) Construire des maisons-tours (facultatif) avec ses pierres. Le premier étage en demande une, le second deux et ainsi de suite. De plus, chaque étage ne peut être construit qu'avec une seule couleur de pierres.

4) Perdre des ruines (obligatoire) si une maison tour débutée le tour précédent n'est pas terminée.

5) Réaliser des contrats (facultatif), pour remporter des points de victoire.

6) Réexaminer les limites (obligatoire)et vous défausser du surplus : 10 pierres et 5 cartes actions conservées au maximum.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By winforlife | 9 déc. 2011 à 00:44

Trop bien ce jeu très méchant , est surtout bien moins chaotique qu'on peut le penser à la première partie :)