Western Town : La règle du jeu

Western Town est un jeu qui est paru via un système "Kickstarter" sur le site "Ulule".

Comme je me plais à le dire, il est actuellement le seul pour lequel je me suis investi, ayant raté de peu 7 sisters, pour lequel je me serais également investi.

Dans ce jeu, vous endossez le rôle du marshal d'une ville en quête de reconnaissance et en proie au courroux indien. Chaque tour, vous n'aurez que trois ordres à donner qui correspondent à l'activité de trois de vos bâtiments. Construire permet donc d'augmenter ce panel mais

pour l'emporter le plus important sera de choisir habilement les bâtiments que vous souhaitez utiliser... si vos adversaires déploient leurs efforts de la même façon vous pourrez tirer profit de leurs choix pour exploiter au maximum vos actions ! Engrangez des points de victoires en construisant des bâtiments emblématiques, en répondant aux attentes de Lincoln et vous l'emporterez. !

Dans ce jeu, les trois principaux critères qui permettent de gagner face à vos concurrents sont la population de votre ville, l'attrait que votre ville procure et enfin l'or que vous avez exporté vers la banque de la nation.

Les tours sont rythmés par la venue de Lincoln qui déclare petit à petit l'importance de ces 3 critères.

Ainsi, à chaque partie, le facteur multiplicateur de ces critères pourra changer et il faudra faire preuve d'adaptation pour l'emporter (ndlr. cette information est fournie suffisamment tôt dans le jeu pour s'adapter !).

Profiter des autres est aussi le maître mot du jeu autour de la mécanique centrale de "révélation" qui, si vous l'employez à merveille vous permettra de prendre l'ascendant sur vos adversaires.

En terme de matériel chaque joueur se trouve à développer son plateau personnel qui représente sa ville sur laquelle il place les bâtiments qu'il construit. Chaque tuile de bâtiment construit lui apporte l'action correspondante.

Ainsi plus votre ville se développe, plus votre richesse de jeu s'accroit. Cependant vous ne pouvez pas tout gérer de front et il vous faudra choisir, en début de chacun des 5 tours d'une partie, les quelques bâtiments que vous aller jouer !

Ce choix est crucial pour contrer vos adversaires et prendre l'ascendant sur eux dans la phase de révélation.

Après ces choix cornéliens, chaque joueur joue deux bâtiments, la carte est alors posée face visible sur la table.

La phase "jouer" est terminée, arrive alors celle des "révélations"...

Pour en savoir davantage sur les mécanismes, ne vous reste plus qu'à lire les règles du jeu... puis à vous attarder sur les différents bâtiments du jeu...

Le jeu, distribué par Iello, sera présent au salon Essen 2012, Hall 04, stand 422, et sera proposé au prix de 42€. N'oubliez pas de vous y rendre : un goodies vous y attend...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 12 sept. 2012 08:29

J'ai longuement hésité mais n'ai pas tenté l'aventure malgré le fort potentiel du jeu...

jedisjeux
By kevetoile | 12 sept. 2012 14:59

J'ai hâte de la voir débarquer dans ma BàL moi celui-là.