Western Town

8.2 /10 (5 notes)

Endossez le rôle du marshal d'une ville en quête de reconnaissance et en proie au courroux indien. Chaque tour, vous n'aurez que trois ordres à donner qui correspondent à l'activité de trois de vos bâtiments. Construire permet donc d'augmenter ce panel mais

pour l'emporter le plus important sera de choisir habilement les bâtiments que vous souhaitez utiliser... si vos adversaires déploient leurs efforts de la même façon vous pourrez tirer profit de leurs choix pour exploiter au maximum vos actions ! Engrangez des points de victoires en construisant des bâtiments emblématiques, en répondant aux attentes de Lincoln et vous l'emporterez. !

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Description

Dans ce jeu, les trois principaux critères qui permettent de gagner face à vos concurrents sont la population de votre ville, l'attrait que votre ville procure et enfin l'or que vous avez exporté vers la banque de la nation.

Les tours sont rythmés par la venue de Lincoln qui déclare petit à petit l'importance de ces 3 critères.

Ainsi, à chaque partie, le facteur multiplicateur de ces critères pourra changer et il faudra faire preuve d'adaptation pour l'emporter (ndlr. cette information est fournie suffisamment tôt dans le jeu pour s'adapter !).

Profiter des autres est aussi le maître mot du jeu autour de la mécanique centrale de "révélation" qui, si vous l'employez à merveille vous permettra de prendre l'ascendant sur vos adversaires.

En terme de matériel chaque joueur se trouve à développer son plateau personnel qui représente sa ville sur laquelle il place les bâtiments qu'il construit. Chaque tuile de bâtiment construit lui apporte l'action correspondante.

Ainsi plus votre ville se développe, plus votre richesse de jeu s'accroit. Cependant vous ne pouvez pas tout gérer de front et il vous faudra choisir, en début de chacun des 5 tours d'une partie, les quelques bâtiments que vous aller jouer !

Ce choix est crucial pour contrer vos adversaires et prendre l'ascendant sur eux dans la phase de révélation.

Après ces choix cornéliens, chaque joueur joue deux bâtiments, la carte est alors posée face visible sur la table.

La phase "jouer" est terminée, arrive alors celle des "révélations"...

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Gestion de main, Pose d'ouvriers
Thèmes
Western
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Olivier Warnier
Illustrateur(s)
Anthony Wolff
Editeur(s)
Whyme

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Ville de mes rêves

| 18 mai 2017 | ocelau
Western Town est un peu un croisement improbable entre un jeu de construction allemand et un Citadelle de Faidutti. C'est d'abord un jeu de développement de ville très agréable. Pas de contrainte de placement d'ouvrier, vous faites la ville que vous voulez 8) ! Là où ça se complique c'est que vos voisins font pareil et gare si vous partez sur les mêmes choix : c'est La Vega ou la banqueroute. Chaque tour commence par une préselection des cartes qu'on va garder, moment toujours crucial puisqu'il va falloir à la fois prévoir ce qu'on va faire, mais surtout deviner ce que les autres vont faire pour "copier" leur action. Alors faire original ou non ? Dans le premier cas, vous êtes presque sûr que les autres ne profitent pas de vous, mais vous risquez d'avancer n'importe comment, dans le second vous pouvez profiter des autres mais l'inverse aussi :D . Il faudra alors veiller à qui joue en premier. Le truc énorme avec ce système c'est qu'on a à la fois une tension très jouissive à s'adapter aux autres, mais sans que cela n'entrave votre propre jeu. Il vaut mieux parfois assumer ses choix tactiques clé pour avancer en faisant fi de comment les autres pourront en profiter. De même , avoir loupé son "guess" (deviner l'adversaire) sur un tour ne met nullement en péril la partie, car s'être fait copié c'est aussi probablement avoir soi-même fait un coup efficace. Il sera globalement plus nécessairement de faire preuve de talent de gestionnaire que de bluffeur, même si ce dernier sera peut-être déterminant. Il y a aussi plein d'autres trucs très sympas dans ce Western Town, comme les doléances de Lincoln qui dévoilent au fur et à mesure des stratégies à suivre, le système d'attaque d'indiens et vol divers qui , s'il ne transforme pas ça en jeu de combat, amène un piment très agréable dans les parties, enfin des stratégies très variés possibles (construction, doléance, stockage..). Western Town pourra paraître trop chaotique aux amateurs de gestion purs, et pas assez fort en thème aux amateurs de thème fort. Mais c'est ce côté assez unique qui le distingue justement. Il dégage vraiment une personnalité propre, unique et un jeu extrêment jouissif, tendu, riche, varié avec toujours une excellente ambiance.
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J'exploite ta civic pride

| 18 mai 2017 | kevetoile
C'est le genre de phrases qu'on entend souvent à Western Town. Autant dire que pour être dans l'ambiance il vaut mieux comprendre deux mots d'anglais. Pourtant le thème est là, bien posé, les mécaniques de jeux le sont aussi et elles lui collent bien dessus, et le design réhausse le tout dans un style qui transpire le far west. Autant le dire tout de suite, WT m'a beaucoup plu, Ce n'est pas forcément le jeu mon jeu de l'année 2012, mais il fait au moins partie du top 3 de cette année et n'est pas loin d'atteindre mon top 10 de tous les temps. Pourtant, je pense que Western town en déroutera plus d'un car c'est un jeu complexe aux mécanismes subtils qui demandera quelques parties de prise en main. Le peu de hasard, présent au niveau des tuiles Lincoln, ne plaira pas aux plus calculateurs d'entre nous, c'est néanmoins un des aspects que j'apprécie car il fait partie du renouvellement du jeu. Tout comme la pioche des tuiles bâtiment en début de partie. D'ailleurs, on sent qu'au delà du renouvellement, il y a un truc qu'Olivier Warnier apprécie tout particulièrement. C'est le choix, le choix qui s'offrent aux joueurs durant une partie, parce que le jeu en foisonne. A tel point qu'on se sent un peu perdus au milieu de tout ces choix la première fois qu'on visite Western Town, et qu'on s'essaye au développement d'une ville pour plaire au président des USA. Une autre grande idée du jeu c'est la phase de révélation et surtout celle qui suit, celle de l'exploitation. Là ou Limp y a vu du hasard, cette phase est pour moi la plus intéressante du jeu, elle n'est qu'analyse de son jeu et du jeu des autres, suivie de guess et de bluff. Le pincipe de cette phase est à la fois simple et très subtil. Lorsque vous choisissez le panel de bâtiments que vous allez pouvoir exploiter ce tour ci, il faut prendre en compte ceux que vous avez en commun vos adversaires, car s'ils les jouent, vous pourrez les exploiter, et la victoire se cache souvent dans la bonne exploitation des cartes.
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Premier essai concluant

| 18 mai 2017 | limp
Premier jeu de cette toute nouvelle maison d'édition, Western Town est plutôt réussi. La thématique est un peu mise en avant par les mécanismes mais le jeu parvient à nous plonger entièrement dedans par je ne sais quel mystère. La phase de pose des cartes est une petite nouveauté très plaisante, et j'avoue qu'il me plairait de la retrouver dans un petit jeu de cartes épuré sur ce principe et où le guess jouerais un rôle important. Car je ne l'ai pas vraiment ressenti ici, alors que c'est ce qui m'avais fait prendre ce jeu. On ressent une frustration due à un hasard difficilement maitrisable et aux conséquences certes pas désastreuses mais assez importantes pour avoir un réel impact sur la partie plutôt qu'un bluff réel. Et sur un jeu de cette durée de partie et de ce niveau de complexité (les joueurs néophytes resteront en retrait), c'est tout de même génant. Plaisant, donnant envie d'y retourner, Western Town ne figurera tout de même pas au panthéon de mes "classiques" du fait d'un ressenti d'aléa un peu embarrassant...
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28 janv. 2014

Cela faisait presqu'1 an que je n'avais pas sorti ce jeu et l'occasion s'est présentée hier soir, alors c'était parti pour un Western Town (3 joueurs). Eh bien j'avais presqu'oublié comment ce jeu est énorme...


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8 déc. 2013

LE gros jeu de ma soirée Téléthon 2013 . c'est du brutal , du touffu . il ya de la règle , comme souvent au début on a du mal a voir ou il faut aller . et puis en cours de jeu on commence a mieux saisir les subtilités...


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PDF | 10 sept. 2012 | Ajouté par limp
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