Ya pas que les petits dans la vie, ya les gros aussi...

Les fans de jeux de société ayant pour thématique la construction de chemins de fer et l'achat de compagnies ferroviaires n'ont jamais été aussi gâtés pour Essen que cette année.

De nombreux titres sont annoncés et parmi eux, certains sont estampillés "de la série des 18XX".

Ce terme ne parle pas forcément à tous les joueurs, surtout ceux pratiquant le jeu de société de moins de trois heures de durée.

C'est peut être d'ailleurs pour ça que cette année sont proposés des jeux sur ce thème devenus au passage des jeux de cartes, aux durées de parties revues à la baisse. Parmi eux, RailRoad Barons, jeu pour deux joueurs exclusivement, nous a semblé être le plus prometteur.

Mais les éditeurs ont aussi pensé aux joueurs qui ne voulaient pas restés attablés durant quatre heures sur un même jeu et qui n'étaient pas emballés par les jeux de cartes. Ils se sont même dit que certains pouvaient passer à côté des "18XX" si le thème ne leur plaisait pas. Ainsi a dû naitre Poséidon, jeu de plateau de la famille des 18XX mais dont le thème sort de l'ordinaire et les parties n'atteignent pas plus de deux heures.

Les joueurs n'ayant pas peur des jeux plus conséquents auraient pu venir à penser qu'on les avait totalement oublié. Mais il en est rien...

1880 China est un 18XX fait pour eux, avec ses 5h de jeu annoncées.

Et comme ce genre de jeu a vu paraitre une foultitude de titres, ce jeu a pensé à apporter des variations par rapport aux autres jeux du genre:

- L'ordre du tour pour les entreprises ne changent pas selon le cours des actions: il est fixé quand un joueur ouvre une entreprise.

- Les joueurs peuvent influencer l'arrivée des tours de bourse : un nouveau tour de bourse survient lorsqu'une compagnie publique achète le dernier train d'un type.

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule : le petit éditeur s'étant occupé de ce jeu est un spécialiste du genre.

Seule ombre au tableau: petit éditeur oblige, et ce jeu étant de plus un "jeu de niche", il sera difficile de se le procurer ailleurs qu'à Essen, où il sera présenté dans 10 jours.

Vous voilà prévenus...

Pour les germanophones, un article parle du jeu ici.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire