Y'a quoi dans Seafall

Seafall, c'est un des événements de cette fin d'année.

Il s'agit du nouveau jeu de Rob Daviau de type 4X, à savoir Exploitation, Exploration, Expansion et Extermination, sur un thème de colonies dans un archipel du type des Caraïbes. Avec les voiliers, et évidemment les pirates.

Ça fait rêver les joueurs que nous sommes !!!

Ce n'est pas tout, ce jeu utilise un mode campagne, avec un mécanisme de Legacy. C'est à dire qu'à chaque partie, on va modifier le jeu en nommant des îles ou en collant des autocollants sur les éléments de jeu. Ce genre de mécanisme peut rebuter beaucoup de monde, et le choix d'un tel jeu doit forcément se faire en connaissance de cause.

Je fais cette article avant ma toute première partie, donc, il m'est impossible de spoiler sur ce qui va vous arrivez, mais je vais vous présenter un peu le matériel, mais aussi quelques mécanismes qui ressortent de ma première lecture des règles.

La boîte

Déjà, la boite en impose. La première chose qui marque, c'est sa taille. On ne le voit pas bien sur la photo, mais elle est vraiment grande.

Et ce n'est pas que de l'air dedans, la boite fait plus de 3 kg, ce qui est beaucoup par rapport à la plupart des jeux.

la première partie

Alors, une fois déballé, ça en jette. J'ai simulé une mise en place pour 3 joueurs sur une table qui est relativement grande (pour les chiffres, elle fait 1m10). Il faut donc prévoir grand pour jouer à ce jeu.

On voit au centre un grand plateau presque de dessus, il n'y a que 4 îles. Vu le principe du jeu, on se doute que de nouvelles îles vont apparaître assez vite.

En haut à gauche, c'est un tableau qui contient différentes technologies avec un tas de cartes conseillers, un autre de blessures, et plein de ressources autour.

Chaque joueur dispose de deux bateaux sur le plateau dans une zone qui dépend de sa province.

Oui, je ne l'ai pas encore dit mais ici on est mandaté par une province pour coloniser et gérer cette partie du monde.

Les joueurs ont aussi un plateau individuel qui détermine l'état de ses propriétés, ses conseillers, et un coffre qui sert notamment à ranger du matériel entre deux parties (mais il faut le sortir pendant le jeu...).

Sur le plateau on voit une piste de points de gloire. Il y a divers moyens d'en gagner et en obtenir 11 à la première partie suffit à remporter la victoire (l'objectif augmente à chaque partie).

Enfin, on voit un livret qui comporte plein de paragraphes à ne lire que si le jeu vous le demande. Ce livret se nomme le journal du capitaine. Très intrigant !:)

Les bateaux

Voici les figurines de bateaux. Ce ne sont pas les figurines les plus détaillées que j'ai pu voir, mais ça donne envie de les peindre pour rentrer encore plus dans le thème.

Le principe du jeu est assez simple.

A chaque tour, on choisit une famille d'actions (guilde) et on va réaliser 2 actions de cette famille qui en comporte 3.

Une action est commune à toutes les guildes, c'est la navigation, qui consiste à bouger un bateau.

Les colonies

Voici un détail des îles qu'on trouve au bord du plateau géographique.

Une des actions de la guilde des explorateurs consiste à l'explorer. On effectue alors un test d'exploration, s'il est réussi, on va voir dans le journal du capitaine ce qu'il se passe. On peut aussi rechercher, mais là, la règle reste floue. Un encart sur lequel on va coller une règle est présent à cet endroit.

Une fois explorée, on peut piller l'île pour en récolter ses trésors. C'est la deuxième action de la guilde des soldats. Cette guilde offre la possibilité de taxer la population pour avoir de l'or ou même de piller un bateau (enfin, c'est pas possible en début de partie).

Avec la guilde des marchands, on peut échanger des ressources avec une île, soit acheter, soit vendre.

Le plateau annexe

Sur le plateau annexe, on voit l'effet de la 4ème guilde, celle des bâtisseurs.

On peut réparer ou améliorer un bateau s'il est dans un chantier qui le permet, mais on peut aussi construire des bâtiments.

Tout se dépose sur ce plateau un peu vide en début de partie.

En dessous, on voit une piste de cartes qui contiendra des conseillers.

En gros, le tour de jeu, c'est

1 - engager un conseiller ou acheter un trésor (oui il y a des trésors et des pirates aussi , je ne l'ai pas dit ?:))

2 - Activer un conseiller (celui-ci va améliorer les actions)

3 - faire 2 actions d'une des 4 guildes (je rappelle qu'elles permettent toutes de naviguer)

4 - éventuellement revendiquer une carte étape (ce sont des objectifs qui donnent des pouvoirs)

5 - le conseiller activé précédemment va se reposer.

Détail pour le joueur

Voici un détail de la zone du joueur.

On peut y voir son leader, qui peut avoir des stickers dessus entre chaque partie. L'aide de jeu qui résume brièvement ce que j'ai expliqué plus haut. On peut voir qu'il y a une phase d'hiver dont je n'ai pas parlé, il s'agit d'une phase de repos où on réinitialise des éléments du jeu.

À gauche du conseiller, on voit des jetons qui ont une face servant de marqueur de province, et l'autre d'hostilité.

zoom du plateau annexe

Je reviens sur le plateau annexe, pour parler des ressources.

Elles sont au nombre de 4, il y a l'éternel bois, le fer, le lin et les épices.

Il n'est pas difficile de deviner les différents rôles de chacun. On se doute qu'elles vont avoir une importance différente au fur et à mesure des campagnes.

des pions à gogo

Comme dans tous ces genres de jeux, on a des pions à gogo.

Déjà, il y a des pièces d'or qui serviront de... monnaie !

En violet, ce sont des pions réputation qui vont aider à engager de nouveaux conseillers.

Et en vert des pions chance. Il s'agit de pions qui vont pouvoir modifier la face des dés lors de différents tests (des lancés de dés, le nombre dépendra de nos compétences).

les conseillers

Voici trois types de conseillers. De ce que j'ai vu, toutes les cartes sont différentes. Je n'ai pas regardé en détail car je ne veux pas non plus être spoilé pour ma partie.

En haut à gauche des cartes, on retrouve le symbole de la guilde pour laquelle le conseiller va être utile (icône rouge).

Chacun apportera un ou plusieurs pouvoirs, avec des cases à remplir pendant la partie (ou après).

Le journal du capitaine

He he, faut pas rêver, je ne vais pas montrer ce qu'il y a dans ce journal. Juste la première page qui contient une carte qui servira pendant les explorations.

Le journal contiens des centaines de paragraphes et une couverture collée à découvrir quand on nous le dit.

Les ajouts

Le jeu contient quelques planches de stickers à coller entre deux parties.

La première contient des stickers hostilité qui vont rendre l'attaque plus difficile pour les parties suivantes. En effet, une action négative sur un endroit du jeu mettra des pions hostilité qui retireront des dés pour les tests. Si en fin de partie il reste des jetons, on met des stickers à la place et ils resteront pour les parties suivantes. Ceci peut aussi bien être dans les îles que sur le plateau d'un autre joueur.

La deuxième planche elle contient des îles et divers bonus ou malus à poser par ci par là.

La troisième est une planche d'amélioration qui servira en fin de partie, pour améliorer ses provinces. Ceci aura un effet lors des parties suivantes.

Au-dessus, on trouve divers éléments qui sont cachés lorsqu'on ouvre la boite. On peut voir des cartes avec un cache ou des coffres au trésors scellés.

Le rangement

On trouve plein de coffres scellés à ouvrir quand le journal du capitaine nous le dit. Ces coffres ont l'air bien rempli et je suis très curieux de les ouvrir...

En dessous, ce sont les coffres des joueurs et un coffre qui permet de ranger des choses dedans.

La boite est bien pleine, mais le rangement est assez intelligent. J'ai ajouté les sachets zip car je suis un peu un maniaques de ceux-ci (et surtout que je ne jouerai pas à ce jeu chez moi, mais en assoc).

Conclusion

Le jeu, du moins lors de sa première partie, ne me semble pas très complexe pour son format. Il y a certes quelques éléments que j'ai zappés pour ne pas rendre mon article imbuvable (du moins, c'est ce que j'essaye de faire), mais rien d'insurmontable.

Le seul truc qui empêche d'y jouer avec des enfants de 12 ans, c'est la durée du jeu.

La qualité du matériel est remarquable. L'univers des pirates des caraïbes fait rêver et on sent monter une musique épique en déballant le matériel.

Outre cet aspect esthétique et le côté simple pour un 4X, le côté Legacy me rend vraiment curieux.

Ceci dit, il va m'être impossible d'en sortir un véritable avis cette année. Il faudra facilement 2 mois pour jouer assez de parties afin de se forger une opinion dessus, et il sera bien trop tard pour vous le conseiller pour Noël.

Réagir à cet article

Il y a 23 commentaires

jedisjeux
By bgarz | 11 nov. 2016 à 09:04

Encore un Legacy qui intrigue...

jedisjeux
By Le Zeptien | 12 nov. 2016 à 17:11

Rentre de boutique à l'instant - stop - acquisition faite - stop - boite lourde et beau matos - stop - je vais commencer à consulter pour former un groupe - stop et fin 8)

jedisjeux
By Blue | 14 nov. 2016 à 21:13

des tites photo des bateaux peints.

(j'ai mon appereil qui vieilli, il ne fait plus bien la mise au point :( )

jedisjeux
By Le Zeptien | 14 nov. 2016 à 21:18

Les photos sont effectivement pas top, mais on devine quand même la qualité et l'esthétique de tout cela... j'en bave sur mon clavier. xD

jedisjeux
By Blue | 14 nov. 2016 à 21:23

(le gars, il se souvient d'un coup que ls smartphone, ça fait appareil photo:))

Il y a des imperfections, le vernis est aussi un peu trop brillant, mais je suis assez satisfait du résultat (et c'est bien mieux que les trucs unis).

jedisjeux
By cyril83 | 15 nov. 2016 à 13:12

ha ouais la classe :D

Hate den savoir plus sur ce nouveau Legacy qui intrigue xD

jedisjeux
By Blue | 15 nov. 2016 à 13:26

si tout va bien, je devrai faire la première partie vendredi soir.

jedisjeux
By Le Zeptien | 18 nov. 2016 à 10:19

Interdiction de spoïler hein... par contre, tu peux quand même raconter ce qui peut l'être. ;) (s'te plaît, s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît,s'te plaît.......)

Je vais essayer d'y jouer bientôt, mais j'hésite encore sur les joueurs adéquat...

jedisjeux
By Jibee007 | 18 nov. 2016 à 11:07

Génial ! Merci pour cette présentation.

Petite question, le jeu est-il rejouable à l'infini et doit-on jouer toujours avec les mêmes joueurs ?

Merci d'avance

jedisjeux
By Blue | 18 nov. 2016 à 14:09

alors, rejouable à l'infini, c'est ce qui a été dit lors des présentations à la gencon.

Ceci dit, en lisant les règles, il y a l'action d'exploration d'ile qui va s'épuiser et il y en a 70 ou 80 de dispo sur la carte d'explo. Donc, au delà des 20 parties, elle ne devrait plus être utilisables (c'est une source de points de gloires). Après, je n'ai pas joué, il y a peut être une action qui remplace l'exploration plus tard lorsqu'elle est obsolete.

Ceci dit, le jeu est tout à fait ouvert à une extension. Il suffit de changer le plateau de jeu et le journal du capitaine (plus quelques sticker pour aller avec).

Concernant le groupe de joueurs, il y a des règles pour ajouter un joueur en court de campagnes. On peut aussi faire des parties avec un joueur absent.

Dans les deux cas, on traite l'absence comme des partées ratées. C'est à dire que les joueurs absents vont avoir moins de points de gloire que le plus mauvais de la partie et ils vont progresser au minimum.

En gros, c'est possible, mais je pense qu'il ne faut pas en abuser si on veut une campagne correcte. Après faire jouer un joueur à la place d'un autre, c'est toujours possible.

jedisjeux
By Jibee007 | 19 nov. 2016 à 09:18

Merci pour toutes ces précisions. J'hésite encore à me lancer mais la bête à l'air si alléchante :D

jedisjeux
By Krissou | 20 nov. 2016 à 11:51

La question qui tue, on peut rejouer au jeu quand in a fini la campagne? Ou le jeu est pour la poubelle :p

jedisjeux
By Le Zeptien | 20 nov. 2016 à 12:49

En ce qui me concerne, la question que je me suis posé est la suivante :

Sur des jeux de niveau équivalent à Seafall (en termes de règles et de durée) en ma possession, combien sont ceux auxquels j'ai pu jouer disons 15 fois ou plus ? Et bien pas beaucoup... et c'est bien indépendant de ma volonté.

Seafall n'est pas un jeu léger, même si le prologue semble assez simple, les choses vont se corser au fur et à mesure des parties, et puis la configuration et les joueurs sont des conditions plus importantes que d'habitude. Donc, jetable ou non, je pense que peu de joueurs iront de toute manière jusqu'au bout, à part les tables avec des fidèles prêts à passer beaucoup de temps sur le même jeu. C'est pourquoi je n'ai pas encore fini le casting des joueurs avec lesquels je voudrais me lancer à l'aventure. Et c'est pourquoi Dame Krissou, jetable ou non, finalement, cela n'a pas d'importance...

jedisjeux
By Blue | 20 nov. 2016 à 22:18

En ce qui me concerne, la question que je me suis posé est la suivante :

Sur des jeux de niveau équivalent à Seafall (en termes de règles et de durée) en ma possession, combien sont ceux auxquels j'ai pu jouer disons 15 fois ou plus ? Et bien pas beaucoup... et c'est bien indépendant de ma volonté.

Seafall n'est pas un jeu léger, même si le prologue semble assez simple, les choses vont se corser au fur et à mesure des parties, et puis la configuration et les joueurs sont des conditions plus importantes que d'habitude. Donc, jetable ou non, je pense que peu de joueurs iront de toute manière jusqu'au bout, à part les tables avec des fidèles prêts à passer beaucoup de temps sur le même jeu. C'est pourquoi je n'ai pas encore fini le casting des joueurs avec lesquels je voudrais me lancer à l'aventure. Et c'est pourquoi Dame Krissou, jetable ou non, finalement, cela n'a pas d'importance...

- Le Zeptien

oui, c'est ça, des jeux de 2 heures qu'on joue 15 fois, ça ne court pas les rues... Et même avec plus de 20 ans de jeux, je dois pas en avoir plus d'une quinzaine (faudrait que je fasse la liste, il y a bien 3 Wallace et 2 tresham dans les 15 en plus :), ils sont forts ces anglais !)

Sans vouloir te spoiler, Zep, tu peux jouer le prologue avec des joueurs qui ne vont pas forcément dépasser cette partie, c'est pour les autres que c'est important. Les modifications à faire sont assez mineures stratégiquement parlant et n'engageront pas la stratégie des joueurs qui reprennent le flambeau.

Je suis en train de traduire l'aide de jeu en anglais qui est très bien faite et qui m'a permis de remarqué quelques oublis pendant la partie. C'est dommage que cette aide ne soit pas dispo de base dans le jeu (celle fournie est trop succinte). En gros, ça résume les règles en 2 pages.

https://boardgamegeek.com/filepage/138971/player-aid

jedisjeux
By Krissou | 21 nov. 2016 à 09:53

Ha mais ca je sais bien. Mais jeter une boîte ca me fait mal...

Pandémie Legacy on l'1 customisé pour pouvoir le reseter. C'est peut être con, mais je trouverais ça triste de pas pouvoir en faire profiter mes enfants plus tard...

jedisjeux
By Blue | 21 nov. 2016 à 09:59

Pandémie Legacy on l'1 customisé pour pouvoir le reseter. C'est peut être con, mais je trouverais ça triste de pas pouvoir en faire profiter mes enfants plus tard...

- Krissou

Je ne sais pas pour Pandemic, mais j'imagine que c'est un peu comme pour seafall :

une partie du sel du jeu tiens dans ce qu'on va récupéré comme surprise à chaque ouverture du journal de bord.

Etant donnée que les plus grosses surprises ont l'air d'arriver sur les cartes étapes (des cartes objectifs en gros), et qu'il va être très difficile d'oublier que telle objectif est super rentable, rejouer la partie avec un nouveau groupe fera que tu n'apprécieras pas ta partie (soit tu sous joue, soit tu déchires les autres, mais dans tous les cas, tu vas t'auto modérer pour ne pas spoiler à mort).

jedisjeux
By Krissou | 21 nov. 2016 à 10:13

Je sais pas, on verra :p je retiens déjà pas les enquête de Sherlock :)

jedisjeux
By cyril83 | 21 nov. 2016 à 11:28

lol cest pas pareil sherlock et pandémie :)

tu verras tu auras envie de faire une saison 2 à la fin, pas de refaire la saison 1 ;)

jedisjeux
By Krissou | 26 nov. 2016 à 10:09

On a promis à Chloé qu'elle pourra y jouer plus tard :p donc je serai obligé d'en refaire une :p

jedisjeux
By Blue | 26 nov. 2016 à 21:28

Je suis en train de traduire l'aide de jeu en anglais qui est très bien faite et qui m'a permis de remarqué quelques oublis pendant la partie. C'est dommage que cette aide ne soit pas dispo de base dans le jeu (celle fournie est trop succinte). En gros, ça résume les règles en 2 pages.

https://boardgamegeek.com/filepage/138971/player-aid

- Blue

voici la trad en question

http://www.jedisjeux.net/goodies/seafal ... 191928.pdf

jedisjeux
By Le Zeptien | 27 nov. 2016 à 12:37

Cool, elle est bien ton aide de jeu, mais quand j'ai voulu l'imprimer, j'ai eu droit à l'impression de toutes les icones..... sans le texte... :o

Que dois-je faire :?:

jedisjeux
By Blue | 27 nov. 2016 à 13:06

tu as encore de l'encre noire ?

edi : j'aiessayé à partir du téléchargement, je n'ai pas de soucis, à part que mon lecteur pdf n'est pas capable de voire que c'est une impression paysage, j'ai due le changer dans les parametres d'impression.

jedisjeux
By Le Zeptien | 27 nov. 2016 à 15:34

Boh ! Evidemment j'ai encore de l'encre noire ! Tu m'prends pour un boulet ou quoi ? :roll:

..... Bon, excuse moi... j'dois dire un truc à quelqu'un... xD

Auréliiiiiie !! En fait, j'viens de rééssayer sur une autre page... et merde ! Blue a raison, il n'y a plus d'encre noire ! T'aurais pu m'le dire quand même, à cause de toi, je vais passer pour un gros blaireau sur jedisjeux, un peu comme le gars qui se plaint que son imprimante ne marche pas et qu'un autre lui dit "Heu... tu es sure de l'avoir branchée à une prise au moins ?" :oops: xD