Critique de Francis Drake

Vous voici dans la peau d'un corsaire prêt à affronter trois majestueux voyages dans la Mer des Caraïbes. Avant de quitter l'Angleterre et le port de Plymouth, vous allez devoir enrôler de l'équipage, appareiller des canons, affréter les réserves nécessaires, voir améliorer votre bateau. Pour ce faire, il vous faudra parcourir le port pour dénicher de bonnes affaires, peut-être même demander à la Reine Elizabeth de naviguer sous ces couleurs ou à Drake lui-même si vous parvenez à le convaincre en premier.

Une fois que vous serez prêt à naviguer, vous devrez tracer votre route sur la Mer des Caraïbes et décider quels forts, villes et galions, vous allez piller.

Alors, serez-vous capable d'imiter les exploits de Francis Drake?

Attention, ce test a été réalisé avec la version original du jeu, je ne suis pas encore devin et je ne sais pas si des adaptations du matériels seront faites dans la traduction d'Ystari.

Matériel

La boîte est tout simplement superbe et vaut son pesant de couronnes! C'est le véritable trésor de la famille Drake que vous détenez entre vos mains…

Le jeu est composé d'un grand plateau au graphisme clair, lisible et agréable. Le seul petit bémol qu'on pourrait relever, c'est la lisibilité des zones de navigation. Elles ne ressortent pas si facilement et il est possible de se faire avoir notamment entre la zone deux et trois lors de sa première partie. Mais d'un autre côté, c'est sobre et pas criard, on ne peut pas tout avoir. Ce plateau est double face, afin de vous permettre de jouer soit en anglais, soit en allemand. Chaque joueur possède également son propre plateau joueur pour y placer tout l'équipement de son bateau et un plateau supplémentaire est disponible pour stocker tous les éléments du jeu.

Vous y trouverez également une série de tuiles dans un carton épais et de très bonne qualité reprenant les différentes actions du port pour trois, quatre et cinq joueur (de nouveau disponible dans les deux langues du jeu).

Et, à côté de cela, vous retrouvez des pions en bois pour chaque joueur; des bateaux en plastiques (une frégate armée de la poupe à la prou et un galion par joueur); des cubes pour représenter l'équipage dévoué, les canons prêts à faire sombrer les plus féroces vaisseaux et des ressources pour le commerce; des tuiles représentant différentes marchandises, frégates, galions et conquistadores espagnols; de jolis petits tonneaux (enfin pas si petits que ça par rapport aux restes :p) et de très jolies pierres transparentes de différentes couleurs pour représenter l'argent, l'or et les rubis.

Et pour finir, chaque joueur possède son petit coffre-fort en carton solide pour y mettre ses trésors.

La boîte, quant-à elle, a été très bien pensée et possède un thermoformage très pratique. Tous les éléments du jeux peuvent être rangés facilement (même les coffres peuvent être rangés montés, pas besoin de les démonter). Un couvercle en plastique referme le thermoformage pour éviter que tout ne bouge au moindre mouvement de la boîte. Une encoche a été prévue dans la boîte pour permettre de sortir facilement les plateaux. Bref, un pur plaisir.

Alors oui, on pourrait dire que le plateau n'avait pas besoin d'être aussi grand, que le matériel n'avait pas besoin d'une si bonne qualité et qu'à cause de ces choix, le jeu n'est vraiment pas donné. Mais, c'est extrêmement agréable de jouer avec un jeu de cette qualité et, au final, on en a largement pour son argent. Et puis de temps en temps, ça fait du bien de voir de petits bijoux comme celui-ci :p

Règles

La règle n'est peut-être pas aussi époustouflante que le matériel. On est devant un jeu standard, sans réelle nouveauté. Cependant, il n'est pas dénué de tout intérêt, bien au contraire.

Une partie se compose de trois voyages entièrement séparés (ou presque). C'est-à-dire que tout ce que vous allez réunir pour votre voyage sera défaussé à la fin de celui-ci et vous repartirez à zéros pour le suivant. Par contre, les pierres précieuses et les marchandises que vous ramènerez seront conservées jusqu'à la fin de la partie.

Chaque voyage est divisé en deux phases. Tout d'abord, vous allez devoir vous équiper avant de pouvoir prendre le large. Pour ce faire, vous aller pouvoir visiter une série de lieux le long de la route du port. Mais, bien entendu, vous ne pouvez pas faire marche arrière. Le nombre de places disponibles sur chaque lieu est limité et vous ne pouvez pas visiter deux fois le même lieu. Chaque lieu vous permet d'effectuer immédiatement une action (prendre des réserves, des canons, de l'équipage, améliorer votre frégate en galion, prendre des ressources d'échange…). Et pour finir, chaque joueur finira sa route dans l'embarcadère et l'ordre d'arrivée à celui-ci définira l'ordre du tour pour la phase suivante. Vous allez donc devoir balancer votre envie d'être premier joueur et celle d'avoir un bateau le mieux équipé que possible.

Ensuite, il est l'heure de prendre le large. Chaque joueur, dans l'ordre du tour, va choisir secrètement les quatre différents lieux (ou plus si vous possédez le bateau fantôme et ou le Golden Hind) qu'il souhaite visiter en plaçant ses jetons numérotés de 1 à 4 face cachée. Trois lieux permettent de faire du commerce pour obtenir (en échange de ressources) des marchandises et les autres lieux pourront être pillés pour obtenir des pierres précieuses (si personne n'y est passé avant vous) et des points de victoires.

Après que tous les joueurs aient placé l'intégralité de ces jetons, ceux-ci sont retournés et sont placés dans l'ordre des numéros dans chaque lieu. Il est donc possible qu'il n'y ai plus de marchandise disponible ou que vous alliez quelque part où il n'y a plus rien à piller (chaque lieu ne peut résoudre que deux combats)

Au niveau des combats, c'est très simple, vous devez défausser autant d'équipage que de conquistador à combattre et autant de canons adverses (canons des forteresses, des frégates et des galions espagnols). Si vous ne savez pas le faire, vous ne pouvez pas combattre!

Un petit scoring a lieu à la fin chaque voyage, reprenant principalement un certains nombres de points en fonction du nombre de types de lieux différents combattus (villes, forteresses, galions). Et le gros scoring est réalisé en fin de partie. Vous allez gagner des points par série de marchandises différentes que vous possédez et pour chaque pierre précieuse dans votre coffre-fort. Et bien sûr, pour ne pas changer, celui qui a le plus de point à la fin de la partie gagne.

L'avantage de ce jeu c'est qu'il peut être assez rapidement expliqué et qu'il offre des parties rapides et sans temps mort (en fonction des joueurs à votre table bien entendu). Il est même accessible au niveau familial + (c'est-à-dire dans une famille qui aime et qui joue régulièrement à autre chose que des jeux d'ambiances).

Durée de vie

Le jeu à une durée de vie tout à fait correcte. Plusieurs stratégies sont possibles et ça vous laisse de quoi tester pendant plusieurs parties, d'autant plus que les autres ne vous laisseront pas faire et vous devrez ajuster vos plans au fur et à mesure. Le seul véritable défaut qui peut nuire à sa durée de vie, c'est de rentrer dans un mode “métro-boulot-dodo” et de vouloir faire toujours les mêmes actions… et que personne ne vous en empêche. Donc les joueurs autours de la table peuvent fortement influencer votre envie d'y rejouer encore et encore.

Deux petites extensions étaient également disponibles à Essen. La première vous permet de remplacer les galions espagnols par des galions qui rapportent plus de points et les rubis par des crânes précieux (qui rapportent également plus de points). Celle-ci donne un peu plus de puissance aux pillages des galions mais sans déséquilibrer l'action.

La deuxième donne des Conquistadors et des frégates, pour remplacer celles de base, avec des valeurs différentes et apporte un peu de diversification et un peu plus d'inconnu sur ce qu'on peut rencontrer lors des attaques.

Celles-ci ne sont pas indispensables, mais apportent un peu de variété et de changement, ce qui est tout-à-fait appréciable.

Le conseil de Jedisjeux

Ce jeu à une grande interactivité, même si ça ne se voit pas du premier coup d'œil. En effet, vous ne devez pas vous contenter de faire votre idée dans votre coin, mais regarder la direction que veulent prendre les autres joueurs et en prendre compte. Pourquoi? Simplement pour éviter deux choses.

La première, c'est d'avoir des tours à répétition (beaucoup plus probable avec peu de joueur autour de la table). C'est-à-dire que chaque joueur choisit la même combinaison d'actions de tour en tour… et donc d'avoir trois voyages totalement identiques…

La deuxième, c'est de laisser quelqu'un faire ce qu'il veut en répétant son schéma et de scorer un maximum de point au final. Par exemple, laisser une personne prendre les ressources comme bon lui semble est très dangereux, vu qu'à la fin, par couple de 4 ressources différentes en votre possession vous marquerez 26 points (et sur trois tour, si on laisse faire, y a moyen d'avoir deux couples de 4…)

Donc, faites attention à la routine quand elle s'installe, ça risque de vous êtres soit bénéfique (mais suis pas sûr que ce soit intéressant comme victoire) soit très mal partit pour remporter la victoire...

Avis de la rédaction

avatar
Francis Drake n’a rien de réellement innovant mais est un jeu extrêmement agréable par son matériel, son interactivité, ses multiples stratégies, sa fluidité et la durée “courte” de ses parties (compter 1h30 pour une partie à cinq sans problème, une fois que la règle est assimilée). De plus c’est un jeu qui peut être sortit avec un public assez large, il ne faut pas être gros gamer, mais il faut aimer jouer et ne pas avoir peur d’être un peu perdu au début (on a tendance à croire que les règles sont lourdes mais après un voyage, y a plus de soucis, y a rien de mieux que les exemples pour comprendre :p) Son interactivité peut aussi être son défaut si chaque joueur joue dans son coin, voir si vous vous tenez à une seule stratégie et qu’on vous laisse faire. Une routine peut s’installer, avec des voyages qui se ressemblent malgré les années… Il faut donc rester attentif, pour éviter qu’un sentiment d’ennui et de linéarité s’installe. La linéarité est possible, mais elle n’est pas une bonne chose. Par contre, jouer avec quelqu’un qui vous connaît bien peut du coup être un désavantage. Mon homme me voit à chaque fois venir avec mes grands sabots et fait en sorte de me couper dans mon élan pour finalement marquer plus de point que moi grrrr. Mais je persiste et signe, un jour je l'aurai! Les blocages et les décisions déchirantes (arf, si je fais ça, j’aurai plus l’occasion de faire cette action si les autres la font avant moi, mais si je le fais pas je ne pourrai pas faire ça…) sont beaucoup plus présents à cinq qu’à trois. D’ailleurs même si le jeu est jouable dans toutes les configurations, je préfère les parties à 4 ou 5. Le côté linéaire est bien trop présent à 3 et on fini par jouer par automatisme. A partir de 4 joueurs , le piment du jeu apparaît et il prend tout son sens et surtout son plaisir. Bref, ce n’est pas un jeu qui casse la baraque, sauf pour son matériel, mais c’est un jeu agréable et qui pourra sortir fréquemment quand il y a du monde autour de la table.
Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By eolean | 7 mai 2014 à 11:30

Je n'ai pas tout à fait le même avis sur le jeu. Après 3 parties à 3, 4 et 5 joueurs, je suis finalement déçu de ce jeu. Bien sûr il est magnifique. Mais si certains jeux paraissent simple d'aspect et ont une complexité et une durée de vie insoupçonnée (glen more par exemple), je trouve que Francis Drake est à l'opposé.

Il parait complexe et riche, mais il est à mon sens trop simple, et on enchaine les voyages sans y voir de différences, sans avoir de réelle stratégie, sans trop de plaisir (en ce qui me concerne bien sûr). Je dirai que le jeu est physiquement riche mais stratégiquement pauvre.

Par contre le nombre de joueurs est très important. Il faut qu'il y ait de la pression et de la tension autour des places que vous souhaitez prendre pour que le jeu soit intéressant un minimum. Aussi je ne saurai trop vous conseiller d'y jouer à 5.

Si vous y voyez un jeu velu, je vous conseillerai donc de le tester avant pour ne pas être déçu.

Bien sûr, je dis en respect total pour les auteurs qui ont fait réellement un beau jeu, mais on ne peut pas plaire à tout le monde :)

jedisjeux
By Lapinesco | 7 mai 2014 à 11:54

Coté devin, je crois Ystari va revoir des petites choses coté matos et surtout l'ajout d'une règle aux petits oignons pour 2 joueurs.

jedisjeux
By limp | 7 mai 2014 à 12:29

Je suis assez d'accord avec Eolan : je jeu n'est pas mauvais, mais est loin d'être "très bon" selon moi. Il y a plein de jeux de pose d'ouvriers plus intéressants, riches, variés, et au plaisir ludique évident.

Francis Drake n'a pas tout ça. Par contre, oui, il possède un peu plus d'interactivité que d'autres jeux du genre et un matos à tomber par terre (moi, il me manquait deux perles dans la boite). Mais si l'éditeur avait divisé le prix par deux et mis un matos plus conventionnel, je pense que le jeu n'aurait pas du tout fait parler de lui, tant il n'apporte vraiment rien dans la pratique.

J'ajoute que je suis d'accord avec la critique quant au thermo super bien pensé.

jedisjeux
By Wraith75 | 7 mai 2014 à 12:59

Mathue Faulk, un utilisateur de BGG, a créé une règle pour deux joueurs, qui a été approuvée par le créateur, Peter Hawes.

[url:twcqevk9]http://www.boardgamegeek.com/thread/1035134/2-player-variant-endorsed-by-designer[/url:twcqevk9]

jedisjeux
By Krissou | 7 mai 2014 à 15:26

Je vais vous parler de la règle deux joueur tres prochainement :)

Comme quoi chacun à son ressenti personnel et qu'un avis reste personnel et pas une règle d'or :)

Franchement, du moment qu'on joue à 4 ou 5 le jeu est vraiment bien et on a déjà gagné avec différente stratégie. Alors oui c'est pas un jeu pour gros joueur hyper stratégique mais c'est un très bon poids moyen (familiale plus) qui donne de quoi réfléchir (et ca a été le même ressentit pour mes parents)

Peut être que le matis nous a aveugler mais noyé on aimé et on le sort toujours avec plaisir