Critique de Mr Jack Pocket

Mr Jack est une fois de plus en fuite et devra cette fois-ci échapper à Sherlock Holmes, au Dr Watson et à leur chien. Cette version Pocket de Mr Jack change la donne et chamboule les mécanismes utilisés dans les 2 précédents jeux, mais l'intérêt est-il toujours aussi présent ?

Matériel

Dans la petite boîte carrée dont le visuel rappelle vaguement Mr Jack premier du nom, on trouve 9 tuiles représentant les rues de Londres, et à chaque carrefour l'un des 9 suspects des enquêteurs. Jack se cache sous l'identité de l'un d'entre eux, et les 9 tuiles alibi permettront peut être à l'enquêteur d'identifier le coupable.

3 jetons enquêteur, 4 jetons d'action recto-verso et 8 jetons pour marquer les tours et identifier qui débute chacun d'eux, viennent finir la liste du matériel.

Reste la règle: un petit livret carré en couleurs, avec illustrations et explications. Attardons-nous un peu sur celui-ci...

Règles

Si le jeu s'appelle Mr. Jack Pocket, il n'est pas pour autant une version voyage de Mr. Jack. En effet, nous avons là bel et bien un nouveau jeu, qui partage son thème et une partie de ses mécanismes avec les précédents jeux de la série, mais qui s'en distingue tout autant, en restant globalement plus simple, plus rapide et plus léger.

Le principe d'interaction entre les joueurs a été conservé. Dans Mr. Jack et Mr. Jack à New York, on avait le choix entre quatre personnages dans le premier tour, puis quatre autres dans le second et ainsi de suite. Dans le Pocket, on ne choisit pas parmi des personnages mais parmi des actions, sur un même principe cependant.

Parmi 4 actions disponibles (sur 8, les jetons actions étant double-face), le premier joueur en choisit une, puis le second en prend deux et laisse la dernière à son adversaire, là encore on reprend un mécanisme bien connu.

La grosse différence est située au niveau du plateau de jeu, ou plutôt de l'absence de plateau de jeu. Ce dernier est remplacé par 9 tuiles carrefour placées, face personnage visible, au centre de la table. Les enquêteurs tournent autour des quartiers en cherchant des lignes de vue sur les suspects pendant la partie, le principe des suspects visibles/invisibles est lui aussi emprunté à ses grands frères.

Les actions disponibles sont simples : déplacer Holmes, Watson ou le Chien, déplacer l'un des trois au choix, intervertir 2 tuiles, ou faire pivoter une tuile sur elle-même, et enfin prendre une carte alibi. Ce qu'elles impliquent pendant la partie en revanche demandera aux joueurs de se creuser les méninges pour faire tourner leur adversaire en bourrique.

Dans l'ensemble, la règle est claire, les mécanismes sont malins, et le jeu semble très équilibré. Les quelques questions que j'ai pu me poser après avoir lu la règle une première fois ont trouvé leur réponse après une seconde lecture.

Le seul reproche qu'on pourrait faire en chipotant un peu, c'est un résumé des actions possibles sur une seule page. C'est du détail et ça se trouve sans trop de problèmes sur le net, mais on aurait apprécié ce petit plus.

Durée de vie

Ne nous le cachons pas, Mr Jack Pocket est comme ses deux grands frères un jeu abstrait, caché derrière un thème bien collé. C'est un jeu à la fois tactique et stratégique dans lequel la moindre erreur pourra être sanctionnée rapidement par l'adversaire (encore faut-il qu'il s'en rende compte). Les mécanismes simples le rendent beaucoup plus abordable qu'un Mr Jack à New York, et sa petite taille vous permettra de l'emporter partout, et tant mieux car les parties rapides s'enchaîneront sur un petit coin de table, voir même de sable pour peu qu'on trouve un endroit assez calme pour permettre la concentration qu'il nécessite.

La durée de vie d'un tel jeu est difficile à exprimer. Elle dépend essentiellement de la capacité à trouver le(s) bon(s) adversaire(s), et du nombre de fois consécutives que vous êtes prêts à concéder une victoire, sans grogner.

Le conseil de Jedisjeux

Faites beaucoup de parties, ne vous arrêtez pas sur une défaite, et réfléchissez plus à ce que fera votre adversaire avec les actions que vous lui laissez, qu'à celle que vous êtes sur le point de faire.

Si vous jouez Jack, vous pouvez tenter le bluff, mais le meilleur moyen de remporter la partie est de maintenir le 50/50 au niveau des personnages visibles/invisibles tout au long de la partie.

Ce n'est pas chose aisée.

Si vous jouez les enquêteurs, votre objectif sera de placer Jack dans une position inconfortable à la fin de chaque tour.

Avis de la rédaction

avatar
J'ai découvert Mr Jack Pocket assez longtemps après la version New York, mais je ne le lâche plus, les parties sont plus rapides, les mécanismes plus simples et pourtant, tout le sel du jeu est intact. Ce Pocket est vraiment plus agréable, plus nerveux que les deux autres qu'il a tout simplement éclipsé dans ma ludothèque. Un grand BRAVO à messieurs Cathala et Maublanc pour cette petite perle ludique qui tient dans la poche.
avatar
Cette version de Mr Jack réussit la prouesse de proposer un matériel beau et fonctionnel mais surtout de très bonne qualité en rapport au prix de vente affiché. Autre point fort : cette impression de jouer à un véritable "Mr Jack" comme on le connait en version "jeu de plateau" sans avoir l'impression d'un titre voulant surfer sur le phénomène qu'avait été son grand frère lors de sa sortie. De plus, on réussit à conserver la saveur et le même ressenti ludique que sur le jeu de base sans pour autant avoir le même jeu. Bravo. Reste qu'au final, le jeu me procure cette double impression que me procurait son grand frère : du cérébral pour du pas assez ludique et le peu de hasard qui y figure un peu mal venu. De plus, du haut de mes trois petites parties, je remarque une nouvelle fois qu'il faudra du temps pour rééquilibrer le rapport de force et faire en sorte que Mr Jack parvienne un peu plus souvent à s'en sortir. Un bon jeu assurément, mais pas le coup de coeur en ce qui me concerne. Mais vous, vous plaira t-il ? A n'en pas douter, il vous donnera la même opinion que la boite grand format. Donc si vous êtes fan de celle-ci, foncez. Dans le cas contraire, laissez cette nouvelle version dans l'ombre...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire