Eminent Domain - Microcosme

Eminent Domaine - Microcosme est un tout petit jeu de 34 cartes de Seth Jaffee édité par Edge.

C’est un jeu pour 2 joueurs qui vous propose de parcourir le cosmos tout entier en 10 minutes ! Alors là, ça rend curieux et je vous propose de voir si c’est réel ou juste un rêve :)

Les profondeurs de ce cosmos

Eminent Domaine - Microcosme est une mini-boîte, facile à emporter partout qui comprend tout simplement 34 cartes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de cette boîte, je vous invite à faire un tour dans le c’est dans la boîte. Pas grand chose à dire, ce sont des cartes standards, placées dans un thermoformage en carton pour les tenir dans la boîte qui est plus grandes qu’elles. Le format de la boîte devait être plus intéressant en étant un peu plus grand que la taille d’un paquet de cartes :)

Bref, rien à redire à ce niveau là.

Que faut-il faire pour ce voyage dans le cosmos ?

Eminent Domaine - Microcosme est un deckbuilding. Au début de la partie, vous n’avez aucune carte, c’est l’heure du commencement. Au fur et à mesure de la partie, vous allez acquérir des cartes qui vous permettront d’accroître votre influence.

Les 18 cartes domaines forment la pioche des cartes que vous pourrez acquérir et les trois premières cartes sont placées face visible et forme la réserve.

A votre tour, vous devez choisir une des cartes de la réserve ou, si rien ne vous intéresse, vous pouvez prendre la première carte de la pioche (personne ne sera donc ce que vous avez pris).

 

Les cartes Domaine et la réserve

Les cartes Domaine et la réserve

Ensuite vous avez deux possibilités :

  • soit vous jouez une des cartes que vous avez en main pour effectuer son action, puis vous la placez dans votre défausse 
  • soit vous reprenez dans votre main autant de cartes de votre défausse que vous le souhaitez (certaines cartes ont plus d’utilité dans la défausse que dans votre main).

La partie s’achève à la fin du tour du joueur qui a pris la dernière carte Domaine, c’est-à-dire que la réserve et la pioche sont entièrement vides.

Les différentes actions des cartes Domaine

Les différentes actions des cartes Domaine

Les cartes Domaine possèdent différentes informations :

  • L’action liée à la carte.
  • Une icône qui sera nécessaire pour réaliser vos actions. Vous devrez montrer le nombre d’icônes correspondantes qui se trouvent dans votre main ou devant vous.
  • Une couleur liée à une planète qui permettra de compter les points d’influence (points de victoire).
  • Une indication des points que vous gagnerez en possédant cette carte (par exemple, un point par planète jaune).

Les icônes peuvent également être trouvées sur les cartes colonies et sur les cartes technologies que vous pourez récupérer.

Vous allez donc récupérer des cartes Domaine qui vous indiqueront comment marquer des points et donc quels types de cartes récupérer pour marquer plus de points. Elle vous permettront également de faire des actions qui vous permettront de récupérer notamment des colonies et des technologies, afin d’avoir plus de planètes qui vont scorer des points et d’augmenter le nombre d’icones en votre possession pour effectuer plus d’actions. Bref, au fur et à mesure de la partie vous aller comboter de plus en plus.

Mon avis personnel

La règle du jeu est assez nébuleuse à la lecture. On ne comprend pas trop ce qu’il faut faire, quel est le but du jeu. C’est en jouant et en découvrant les cartes Domaine et leurs actions qu’on commence à comprendre. Et au final, c’est après son premier scoring qu’on commence vraiment à voir plus clair.

Le jeu est intéressant avec les multi-combinaisons possibles et les différents combo à installer. Cependant, il laisse véritablement un goût de trop peu. On commence à peine à jouer que c’est fini. On dirait la bande annonce d’un film plein de promesse, mais en réalité c’est le film. Un simple court métrage.

Il existe un autre jeu dans la gamme Eminent Domaine, paru avant celui-ci. Je n’y ai jamais joué, mais il semblerait que Microcosme soit la démo de son grand frère. Pourquoi pas, mais malheureusement, ce grand frère n’est pas disponible en français... L’idée pourrait être intéressante, vous pouvez acheter à moindre frais une sorte de démo d’un jeu beaucoup plus cher, pour vous faire une idée et savoir si vous avez envie de vous lancer dedans. Cependant, le jeu n’a pas été vendu comme ça et Edge ne semble pas avoir en projet la sortie d’Eminent Domaine.

Alors pourquoi cette sortie ? Aucune idée, mais en tout cas comme ça, juste pour voir, le jeu a de l'idée et du potentiel mais est beaucoup trop court pour en profiter et pour avoir une durée de vie réelle. On s’en lasse très rapidement.

Bref, il était difficile de croire qu’on pourrait parcourir le cosmos en quelques minutes et en effet au final ce n’est pas possible, ce n'était donc qu’un rêve...

Avis de la rédaction

avatar

Un condensé de Cosmos beaucoup trop condensé qui nous laisse sur notre faim, malgré quelques idées intéressantes. On en fait très vite le tour et il disparaît rapidement dans un trou noir de notre bibliothèque.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire