Gobez les gubs adverses !

Gubs est un des prochains jeux à sortir chez l'éditeur Gamewright. Ce petit jeu de cartes viendra consolider une gamme de boîtes en métal de format rectangulaire d'où est issu Dweebies, qui sera bientôt disponible en français via l'éditeur Cocktail Games.

Gubs est initialement paru en 2007, mais de façon quasi inconnue, son auteur l'ayant auto-édité.

C'est tout de même via cette première mise en avant que Gamewright a remarqué le jeu.

Prévu pour 2 à 6 joueurs de 10 ans et plus, Gubs vous proposera de tenter de constituer en 20 minutes une colonie de ces surprenantes créatures, colonie devant être bien entendue en supériorité numérique que celles de vos adversaires.

[flash=640,390:3uo8w4yn]http://www.youtube.com/v/fM94W153N7o[/flash:3uo8w4yn]

Concrètement, vous démarrez la partie avec un Gub devant vous et trois cartes en main. Durant votre tour, vous piochez une carte, en jouez autant que vous voulez puis passez votre tour. Vous ne pouvez en avoir plus de huit en main.

Les cartes sont soit des Gubs que vous ajoutez devant vous, soit des cartes volant ou tuant des Gubs, ou les protégeant, les bloquant ou détruisant leurs protections ou prisons.

Voilà, on a quasiment tout vu.

Ah non : vous pouvez piocher une carte évènement totalement hasardeuse et devez la jouer immédiatement.

Vous pouvez également piocher une des trois cartes formant le mot "GUB" et devez alors la mettre de côté, sans pouvoir repiocher pour autant. Dès que le mot est ainsi reformé, la partie prend fin, et le joueur ayant le plus de Gubs devant lui (non-prisonniers) remporte cette dernière.

Pour avoir essayé le jeu, l'age indiqué est très surprenant et doit provenir du fait que les cartes ont pas mal de texte. Mais dans la pratique, c'est presque une bataille améliorée, ou les choix n'en sont quasiment pas et où la pioche dictera l'issue de la partie.

Si vous cherchez un petit jeu familial, ou on passe son temps à se mettre des bâtons dans les roues, ce jeu est probablement pour vous.

Mais nous vous conseillons de ne vous l'offrir alors que s'il sort en VF...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire