Le plateau d'or se réveille !

L'histoire du cardinal de Richelieu qui a défendu le pays contre ses ennemis a été une source d'inspiration pour les concepteurs de jeux de société et ce, durant une longue période.

Olivier Lamontagne a d'ailleurs remporté le "Plateau d'or" avec son jeu Richelieu en 2009.

Il aura fallu attendre trois années supplémentaires pour pouvoir enfin y jouer dans une version éditée : en effet, WGG annonce la sortie de Richelieu pour le mois de Juin.

Cette édition sera multilingue, nous permettant d'y jouer facilement. Les joueurs endosseront des nobles qui utilisent leur tactique et beaucoup de bluff pour acquérir des richesses et la gloire: vont-ils se ranger du côté du cardinal ou vont-ils se laisser séduire par les promesse de richesse et de puissance des nations étrangères?

L'auteur du jeu raconte avoir eu une idée de mécanisme après avoir joué à un prototype d'un jeu et en avoir discuté avec d'autres testeurs. Le principe était que si vous veniez à faire un tour complet de la piste de score, au lieu de prendre un marqueur le signalent (marqueur "+100" par exemple) , vous perdriez tous vos points.

Puis est venu l'idée que Richelieu pourrait amené la thématique découlant de ce principe.

Olivier Lamontagne a commencé à travailler sur la conception du jeu et en 2009 et a remporté le prestigieux plateau d'or, un concours organisé par les Journées ludique de Québec, qui a également mis en lumière Québec, dont nous vous avons proposé tout récemment le Jedistest.

Les joueurs vont jouer des nobles de la cour de Louis XIII, et vont prendre parti dans des intrigues, choisissant le camp Richelieu ou celui des conspirateurs, ou aidant parfois même les deux.

Les joueurs contrôlent des agents ayant une valeur secrète pour influencer ces intrigues.

L'humeur du Cardinal est influencé par son succès et ses échecs, et il a tendance à devenir intolérant contre les seigneurs trop influents (c'est à dire les joueurs) en ne leur accordant qu'une action au lieu de deux lors de leur tour si leur marqueur de points est devant son marqueur personnel.

Différentes factions s'opposent et il coûte de l'argent de placer des agents, mais le joueur dominant une faction remporte une rémunération plus élevée que les autres joueurs.

Ce sont d'ailleurs les deux meilleurs comploteurs, pour chaque complot, qui auront droit à un retour sur investissements. Les éventuels troisième et quatrième ne recevront rien.

Richelieu sera présenté dans une grande boîte (taille 30 x 30 centimètres) et devrait être dans les magasins dès début Juin...

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Elgarion | 2 mai 2012 à 13:12

Un jeu de plus à surveiller... ça commence à faire!

jedisjeux
By limp | 29 mai 2012 à 19:31

Aux portes de Juin, on ne devrait plus beaucoup avoir à attendre...