Via Magica

Ave Magica ! 

Oui, ceux qui ont déjà joué à Augustus vont avoir une grosse impression de déjà vu. Et c'est tout à fait normal car Via Magica n'est pas une copie ou un plagiat, c'est une re-thématisation. Exercice réalisé par l'auteur du jeu original : Paolo Mori et developpé chez le même editeur suisse à savoir Hurrican.

 Alors, quelles sont les différences de cette version 2020 ? Après un résumé des règles et une découverte du matériel je vous donnerai mon avis après quelques parties. 

Suivez moi sur la Via Magica ...

La boîte ...  très cartoon, voir manga dont le thème est une fusion entre Harry Potter et Pokemon.

La boîte ... très cartoon, voir manga dont le thème est une fusion entre Harry Potter et Pokemon.

 

Comme pour son prédécesseur, Via Magica est une course :

Vous n'incarnez plus un romain qui tente de devenir le nouvel empereur en gagnant l'appui de 7 régions et/ou sénateurs romains. Non, le thème est plus léger et bien moins guerrier : Vous êtes un élève dans une école de magie du style "Poudlard". Pour gagner, vous devez obtenir la confiance du grand mage directeur qui se prénomme tout simplement Augustus (!) et réussir votre examen de jeune mage en ouvrant jusqu'à 7 portails magiques.

Pour ce qui est de vos moyens d'action, vous n'utilisez plus votre influence pour déplacer des légions à travers la méditerranée, vous devez attaper de petits animaux élémentaires friands de cristaux magiques : des Animus.

 

Le mot d'encouragement du grand mage Augustus.  Le ton est donné : Bave de crapaud, crin de licorne et morve de troll. On ne va plus tenter de conquérir  la province de Dace pour son blé et son OR!

Le mot d'encouragement du grand mage Augustus. Le ton est donné : Bave de crapaud, crin de licorne et morve de troll. On ne va plus tenter de conquérir la province de Dace pour son blé et son OR!

 

Le principe

La règle repose exactement sur le principe d'Augustus à un détail près:

Au début de la partie les joueurs récupèrent 3 cartes portails parmi 6 au choix et 7 cristaux.

On place une rivière de 5 portails au centre de la table ainsi que les cartes d'objectifs communs. Les tours de jeux peuvent commencer.

Un Crieur appelé "l'attrapeur" est déterminé. Il pioche dans le sac un jeton Animus et l'annonce. Si c'est un joker on re-rempli le sac et on change d'attrapeur.

En fonction des jetons animus annoncés, les joueurs placent leur cristaux sur les éléments nécessaires à l'ouverture de leur portail...et quand un portail voit tous ces éléments recouverts le joueur doit dire "incantatum".

Dans cette version, le jeu a été simplifié (mais à votre désavantage si vos réactions sont lentes) : il n'y a pas de nombre sur les portails permettant de les départager en cas d'ouverture simultanée. Le premier joueur qui a annoncé "incantatum" peut réaliser ses actions :

  • appliquer le pouvoir du portail si il existe.
  • placer son portail dans sa zone d'objectif réalisé.
  • choisir une nouvelle carte portail parmi les 5 du centre de la table.
  • réclamer une carte de récompense bonus.

Les autres joueurs ayant ouvert un portail le même tour sont choisis en suivant la table en sens horaire en partant de celui qui a annoncé en premier "incantatum".

Quand au moins un joueur ouvre son septième portail la partie s'arrête. On comptabilise alors les points sur les portails et sur les objectifs communs.

 

Le matériel 

Voici le matériel au déballage

La boite est bien pleine !

La boite est bien pleine !

23 jetons animus, un sac opaque, 6 aides de jeux, une multitude de cristaux, 80 cartes portails et 10 cartes objectifs.

Voici le détail du matériel en images :

 

Les jetons Animus et les aides de jeu.

Les 2 planches avant le dépunchage, 6 Animus air, 5 eau, 4 terre, 3 plante, 2 feu, 1 Ombre et 2 jokers

Les 2 planches avant le dépunchage, 6 Animus air, 5 eau, 4 terre, 3 plante, 2 feu, 1 Ombre et 2 jokers

Dépunchage terminé. On met tout dans le sac ! Sauf bien sûr les aides de jeux qui sont là pour vous rappeler le nombre d’occurrences de chaque Animus

Dépunchage terminé. On met tout dans le sac ! Sauf bien sûr les aides de jeux qui sont là pour vous rappeler le nombre d’occurrences de chaque Animus

 

Le sac

Le sac magique est plein ... Bien mélanger avant l'utilisation !

Le sac magique est plein ... Bien mélanger avant l'utilisation !

 

Les cartes portails

Les portails sont classés en 4 familles en fonction de leurs pouvoirs.

La liste des pouvoirs des portails se retrouve à la fin de la règle du jeu, c'est une page très pratique pour aider les nouveaux joueurs.

Détail sur les pouvoirs de 3 des familles de portails (la quatrième famille n'apporte que des points).

Détail sur les pouvoirs de 3 des familles de portails (la quatrième famille n'apporte que des points).

 

Portails à pouvoir permanent : symbole infini bleu

C'est la famille la plus petite. C'est en fait un seul pouvoir décliné pour chaque Animus. Ces portails transforment un Animus donné en joker. Très pratique bien sûr si on le joue tôt dans la partie.

Comme vous allez pouvoir le constater sur les images suivantes toutes les cartes portails sont en double, et comme il y a 6 Animus il n'y a donc que 12 cartes de cette famille :

Avoir l'une de ces cartes est indispensable pour la récompense qui joue sur la diversité des portails. C'est donc une course dans la course si vous jouez avec des enfants impitoyables ( comme les miens :) )

Avoir l'une de ces cartes est indispensable pour la récompense qui joue sur la diversité des portails. C'est donc une course dans la course si vous jouez avec des enfants impitoyables ( comme les miens :) )

 

Portails à pouvoir immédiat : symbole éclair jaune

Cette famille-ci est la plus commune car les pouvoirs à effet immédiat sont nombreux.

Je vous les ai classés en 3 pages :

Les pouvoirs qui placent 2 cristaux sur un type d'Animus donné.

Les pouvoirs qui placent 2 cristaux sur un type d'Animus donné.

Les pouvoirs qui placent 1 ou 2 cristaux sur un Animus au choix.

Les pouvoirs qui placent 1 ou 2 cristaux sur un Animus au choix.

Les pouvoirs divers plus ou moins pratiques : terminer un deuxième portail gratuitement, récupérer un portail supplémentaire à ouvrir, réorganiser les cristaux déjà posés, ajouter 1 ou 2 cristaux dans la réserve.

Les pouvoirs divers plus ou moins pratiques : terminer un deuxième portail gratuitement, récupérer un portail supplémentaire à ouvrir, réorganiser les cristaux déjà posés, ajouter 1 ou 2 cristaux dans la réserve.

Et là les joueurs d'Augustus doivent se dire... il manque les crasses !

Oui ! A l'origine l'un des effets des cartes rouges permettait de détruire 1 ou 2 marqueurs de légions sur la carte d'un autre joueur. La disparition de ce pouvoir est une bonne idée car le jeu est avant tout familial. Alors merci ! Cela râle déjà suffisamment quand je ne pioche pas le bon Animus dans le sac alors si en plus je devais supprimer des critaux déjà placés ... Drame !

 

Portails à pouvoir différé en fin de partie : symbole sablier vert

Ces portails donnent des points en fonction des autres cartes de leur propriétaire à la fin de la partie. 

Des points en fonction du nombre de portail dans une famille donnée.

Des points en fonction du nombre de portail dans une famille donnée.

Des points en fonction du nombre de cristaux sur un type d'Animus donné.

Des points en fonction du nombre de cristaux sur un type d'Animus donné.

Ces dernières cartes peuvent être très gratifiantes.

Surtout le Phoenix et les Sangliers Volants qui ont été observés sur nos parties, respectivement à 18 et 16 points !

 

Portails sans pouvoir ( juste des points de victoire) : symbole couronne violette

Comment ça les rois n'ont pas de pouvoir ? ...

En tout cas la famille des couronnes n'apporte que des points, du petit chat miteux à 3 points au grand Mister Jack à 16 points. 

Les petites couronnes... Et si vous avez comme moi des filles. Il y a même une...  Licorne .. yaouuu trop belle !!

Les petites couronnes... Et si vous avez comme moi des filles. Il y a même une... Licorne .. yaouuu trop belle !!

Les couronnes suite. On visite un peu tous les bestiaires fantastiques . Mister Jack d'Halloween, Dragon, Homme Arbre et même monstro-plante !

Les couronnes suite. On visite un peu tous les bestiaires fantastiques . Mister Jack d'Halloween, Dragon, Homme Arbre et même monstro-plante !

 

Les cartes récompenses bonus

Course dans la course, ces récompenses bonus forcent les joueurs à accélérer la création de leurs portails car ces bonus ne se partagent pas. Voici en détail les 3 types de récompenses.

Récompenses sur le nombre de portails ouverts. Quitte ou double !

A chaque nouvelle ouverture de portail le joueur atteint un nouveau palier. Si la récompense bonus correspondante n'a pas encore été réclamée, il peut la prendre ou la refuser pour en espérer une meilleure.

Mais attention, on ne peut posséder qu'une seule récompense de ce type et rien ne dit que les récompenses supérieures seront disponibles plus tard si d'autres joueurs les ont récupérées. Et comme il n'est pas non plus possible de se rabattre plus tard sur une récompense que l'on a déjà refusée si on est bredouille à la fin de la partie. C'est maintenant ou jamais !

A ce petit jeu il ne faudra pas être trop gourmand. Rater une récompense bonus est de mauvaise augure pour la fin de la partie .

A ce petit jeu il ne faudra pas être trop gourmand. Rater une récompense bonus est de mauvaise augure pour la fin de la partie .

 

Récompenses sur le nombre de portails de la même famille

Ces récompenses vous forcent à vous spécialiser, car seul le premier ayant 3 portails de la même famille peut les réclamer.

La récompense bonus pour les portails à effet permanent est la plus gratifiante mais elle est quasiment impossible à décrocher, vu qu'il n'y a que 6 cartes différentes dans cette catégorie  !

La récompense bonus pour les portails à effet permanent est la plus gratifiante mais elle est quasiment impossible à décrocher, vu qu'il n'y a que 6 cartes différentes dans cette catégorie !

 

Récompense sur le nombre de portails différents

A l'opposé des 4 précédentes, cette récompense vous demande de vous diversifier. Heureux le joueur qui arrive à combiner bonus de spécialisation et de diversification.

8 points en récompense  au  premier joueur ayant 4 portails de type différents.  Un beau cadeau . Chez nous c'est le Graal !

8 points en récompense au premier joueur ayant 4 portails de type différents. Un beau cadeau . Chez nous c'est le Graal !

 

Les cristaux

Et voici le dernier élément du matériel :

Pour jouer à 6 il en faut une bonne quantité !

Pour jouer à 6 il en faut une bonne quantité !

Rien à dire, ils ont la forme classique de ce genre de ressources que l'on retrouve depuis Niagara.

 

Le retour d'expérience.

La re-thématisation d'Augustus est pour moi très réussie. Comme on est bloqué à la maison avec les enfants, le jeu qui a le plus tourné à la maison depuis le FIJ 2020 c'est bien celui là. Mes filles (7 et 12 ans) sont à fond et toujours prêtes à nous crier Incantatum, le plus rapidement possible pour être la premiere, et elles en redemandent même si comme d'habitude c'est leur mère qui gagne... bref c'est génial :)

Il est évident je ne les verrai pas développer le même engouement sur des légions romaines. Mais, je pense qu'une partie de ce qui renforce le jeu chez les enfants réside aussi dans la suppression des nombres pour départager les joueurs en cas d'ouverture de portail simultanée. Un petit plus pour leur rapidité, au détriment il est vrai de leur parents encore plus fatigués qu'en temps "normal" !

Papa mais pourquoi  tu as pris la Licorne  ?... je la voulais, elle est top belle !

Papa mais pourquoi tu as pris la Licorne ?... je la voulais, elle est top belle !

Du côté des illustrations, alors oui on perd les dessins de Monsieur Vincent Dutrait mais on gagne un côté plus manga avec un collectif de 7 illustrateurs dont Biboun et Camille Chaussy.

 J'ai bien entendu des collègues ou des amis, néanmoins râleurs me dire :

C'est un peu chargé non ? On voit beaucoup les illustrations. 

Ma réponse, est : oui, mais c'est très jouable et on s'y fait. Comme lors de la rédaction de cet article je me suis fait le rapprochement de filiation avec les Pokémons, je suis aller voir les cartes du jeu en question. Allez-y, faites l'expérience, mais attention ça pique vraiment les yeux. Tout ceci pour dire que les enfants ont l'habitude des illustrations chargées et que Via Magica est de ce côté plutôt très raisonnable.

 

Pour finir, on pourra peut-être regretter que cette sortie semble enterrer définitivement l'espoir de certains de voir sortir un jour une extension d'Augustus. Mais on n'y croyait déjà plus depuis quelques temps... 

La boite  re-remplie... mais pas pour longtemps

La boite re-remplie... mais pas pour longtemps

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