Augustus

7.7 /10 (25 notes)

Après l'assassinat de Jules César, son fils adoptif Gaius Octavius décida de retourner à Rome.

Il avait de grandes ambitions politiques et s'est construit une véritable réputation qui lui permit d'obtenir le privilège d'être toujours le premier à prendre la parole au Sénat. Il prit le titre de Augustus, puis fut proclamé Empereur... d'un Empire divisé en plusieurs provinces.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

A vous, joueurs, de représenter au mieux Augustus dans vos provinces et de les accroitre le mieux possible politiquement et économiquement parlant, en gérant au mieux vos cartes objectifs.

On pioche au hasard depuis un sac en tissu des jetons Mobilisation, et si ces jetons sont présents parmi nos cartes Objectifs, on peut alors poser une de nos Légions sur une des emplacements présent sur la carte Objectif concernée.

Vous l'aurez deviné : pour remplir une carte Objectif, il vous suffit donc de parvenir à placer une légion sur chacun des emplacements qu'elle présente. Une fois ceci réalisé, vous obtenez un bonus et piochez une nouvelle carte Objectif.

Le premier joueur à parvenir à compléter ainsi sept cartes Objectif devient Consul, aux côtés de l'Empereur et remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
30 minutes
Thèmes
Historique
Date de sortie
1 mars 2013
Auteur(s)
Paolo Mori
Illustrateur(s)
Vincent Dutrait
Editeur(s)
Hurrican Games

avatar

Arrête ton char !

| 18 mai 2017 | ocelau
Une fois n'est pas coutume, je commence par les défauts : Augustus, cela a beaucoup été dit est un jeu sur un principe très simple de loto qui le rend à priori très accessible. A priori seulement pour moi : - D'abord parce qu'un coup expliqués les principes de base, il faut détailler les pouvoirs des cartes bien sûr, mais surtout la flopée de diverses tuiles bonus. Bon, rien d'insurmontable, mais ça manque cruellement d'élégance et simplicité par rapport au coeur du jeu. - Ensuite pourquoi une si grosse boîte? Bon, la bonne nouvelle c'est qu'on peut utiliser le sac de pioche du jeu pour ranger dedans tout le matériel. Idéal pour emporter n'importe où Ces critiques faites passons aux éloges : - c'est jouable à quasi tout âge, même par les plus jeunes (en simplifiant éventuellement quelques trucs) - le côté loto est très ludique, tout le monde joue en même temps et peste ou s'exclame selon le succès du tirage donnant aux parties une bonne ambiance - c'est graphiquement assez chaleureux et coloré. - c'est excellent de 2 à 6 joueurs (ce qui est rare un tel éventail) - c'est très varié - plein de stratégies et combinaisons possibles (bon on est plutôt dans l'adaptation au tirage quand même, allergiques au hasard fuyez !!) et pour couronner le tout un petit "secret" sur ce jeu : on se dit c'est simple il suffit de prendre des cartes à symboles faciles et combiner les pouvoirs des cartes pour gagner. En fait pas du tout, ou pas seulement :wink: . Le truc c'est surtout de s'arranger au maximum d'avoir toujours une place dispo pour le prochain tirage. Il faut pouvoir en continu poser ou réarranger des pions et toujours veiller à ce que les objectifs se finissent alternativement (ne pas trainer surtout à en finir un, sous peine de se retrouver bloquer à ne plus savoir quel objectif finir). La clé : la variété et l'anticipation. Alors bien sûr pas toujours facile, mais très tactique, efficace et surtout bien plus intéressant à jouer que simplement attendre "bon il sort quand le char ?"
avatar

Mais pourquoi une aussi grande boite

| 18 mai 2017 | popol
Voici un bon jeu, la mécanique est simple et il est fluide. Par contre à mon avis la durée de vie est courte. Je n'ai pas encore essayé la version drafft. En plus je trouve la boite disproportionnée par rapport au jeu. C est difficile de l avouer mais j aurais été plus indulgent avec une boite petit format. Rajout: Finalement je l'ai acheté car il y a peu de jeu familial de cette durée. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
avatar

Le loto des gladiateurs

| 18 mai 2017 | Bardatir
Voilà un jeu à la mécanique intéressante, et innovante. Sorti en même temps que son petit frère, Streams, il se démarque par un vrai thème, un peu plaqué, mais correctement illustré. Le principe de tirage est basé sur des probabilités proches et finalement peu prévisibles vu le nombre de tuiles totales. On se sent un peu peaumé après quelques parties, sans toujours savoir si nos choix ont de bonnes chances d'aboutir ou non. Dommage, un Streams met beaucoup plus en exergue la prise de risque et la récompense associée... Mais le jeu se joue très vite et est très agréable à jouer. Dommage qu'on ne refasse pas la partie comme à Streams, et qu'on sente notre défaite assez tôt dans la partie.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Augustus

Le Ludochrono de Augustus

2 nov. 2015 2 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Augustus, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
La main dans le sac

La main dans le sac

16 janv. 2014 34 Actualités

En savoir plus
Augustus, c'est aussi chez Hurrican...

Augustus, c'est aussi chez Hurrican...

Voir plus d'articles
Krissou

Krissou

Krissou

24 avr. 2018

Nouveau jeu phare de ma puce (5,5 ans) et elle commence à bien se débrouiller et pour nous ça change des autres jeux :) Papa nous a mit la pâtée avec sa collection de cartes vertes et moi j’ai eu un...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

14 nov. 2014

Partie de découverte pour Loïc, Elodie et moi. Beau petit jeu sympa. Un mécanisme de placement agréable. Arthelius nous dépose sur la fin, je n’ai rien vu venir alors que je me voyais bien parti....


En savoir plus
Bardatir

Bardatir

Bardatir

24 févr. 2014

Petite partie d'augustus a 4. Je n'accroche toujours pas a tel point que je joue comme une branque alors que j'aurais vraiment pu gagner ou viser seconde place ... J'avoue que ca ne me parle pas !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Les règles du jeu en français

PDF | 21 mai 2013 | Ajouté par loic_425
Voir plus de fichiers Proposer un fichier