Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

"7 days of Westerplatte" est un jeu de guerre coopératif qui propose trois niveaux de difficulté différents. Les joueurs prennent le rôle des Commandants Polonais qui travaillent ensemble pour affronter l'armée allemande et remporter la partie. Les raids de Stukas, les attaques des troupes terrestres, les navires de guerre et les bombardements d'obusiers sont les plus grandes menaces des forces polonaises. Pourrez-vous survivre pendant 7 jours en défendant le dépôt ou allez-vous succomber à l'écrasante puissance de votre ennemi?

Les joueurs travaillent ensembles pour repousser les attaques des troupes allemandes. Pour ce faire, ils doivent utiliser des mines, du mortier et des fusils. Ils devront également ne pas oublier de reconstruire leurs lignes défensives et garder leur moral au plus haut.

Les joueurs jouent à tour de rôle. Chacun de leur de jeu est découpé en quatre phases :

1) Action / Mouvement

Le joueur peut, dans l'ordre qu'il lui convient, faire deux mouvement et une action parmi les six proposées par les tuiles action (regagner du moral, placer une mine, reconstruire le mur, augmenter le stock de munition, repousser des troupes allemandes ou encore lancer une grenade, qui, pour l'exemple, inflige automatiquement deux dégâts mais leur nombre est limité), ou mener une attaque.

2) Attaque des allemands

Les troupes allemandes s'en prennent dans un premier temps aux briques qui constituent le mur défensif. Celles parvenant à le franchir s'attaquent ensuite aux tuiles Actions...

3) Pioche de carte

a chaque tour, en plus de celles déjà en jeu en début de partie, on va piocher des cartes troupes allemandes, qui vont venir s'ajouter aux forces ennemies. Chacune possède ses propres caractéristiques offensives, anti-mur et font baisser le moral des forces polonaises.

4) Déplacement des troupes allemandes

Chaque carte indique comment chaque troupe va réagir sur le plateau de jeu. Généralement, les unités se déplaceront de une à trois cases...

Lorsque une journée se termine (en fonction des cartes allemandes en jeu), on pioche et résout une carte évènement. A la fin du troisième jour, les réserves des tuiles actions sont de nouveau remplies : les polonais reçoivent donc de nouvelles grenades et mines.

Si à un moment durant la partie, le mur est entièrement détruit, les joueurs perdent la partie.

La partie est également perdue si deux tuiles actions sont détruites.

Les joueurs remportent la partie s'ils parviennent à se défaire de 8 troupes allemandes et survivent jusqu'à la fin du septième jour...

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Coopératif
Thèmes
Guerre
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Łukasz Woźniak
Editeur(s)
G3

Contenu de la boite



avatar

7/10 pour 7 Days...

| 18 mai 2017 | limp
Oui, mais un 7,5/10, en fait... Voici un très bon jeu coopératif aux règles vite assimilées, aux tours de jeux rapides et nerveux et à la thématique rarement (ou pas du tout jusque là) utilisée dans le genre (jeu coopératif à l'allemande). Très plaisant à jouer et avec du matériel de bonne qualité, le jeu propose de plus différents niveaux de difficulté à relever, et vous pourrez facilement en ajouter des intermédiaires ou de plus ardus au besoin (mais le niveau max ne se remporte pas comme ça, déjà, je préfère préciser). Seul reproche, qui empêche au jeu de mériter un 8/10 ou davantage selon moi : le renouvèlement des parties. Car, à part le placement initial (qui ne change que peu le jeu) et l'ordre d'arrivée des cartes (dont le changement ne permet pas aux parties de se diversifier), rien ne vous empêchera d'avoir l'impression de jouer la même partie que précédemment. Ce sont donc les seuls paliers de difficulté à surmonter, si vous avez vraiment apprécié le jeu, qui vous inciteront à y revenir. Son côté épuré, qui est pourtant un de ses atouts à la base, nuira à l'intérêt accordé au fil des parties. Et c'est bien dommage. Mais les premières parties, car il me faut le souligner, sont des plus agréables.
Voir plus d'avis
Vous allez faire le mur pendant sept jours !

Vous allez faire le mur pendant sept jours !

Voir plus d'articles