Il y a des jeux qu'on est content de ramener d'Essen et celui-ci en fait parti.
Acheté 20€, Nehemiah n'en reste pas moins un gros jeu, toutes proportions gardées. Ici, pas de plateau de jeu ni des parties trop longues, mais un jeu de majorité, de pose d'ouvriers et de petites combos (avec un léger soupçon d'enchères avec la variante avancée) des plus plaisant.
Si les actions des cartes ne sortent pas tant de l'ordinaire, la petite idée de règle sur la pose et l'activation des ouvriers en fait un jeu différent, malin, un peu méchant et bougrement interactif sans nuire au côté contrôlable de la chose. Un sans fautes quoi...
Une petite boite que je compte conserver longtemps. Et si, au passage, un éditeur avait la bonne idée de le sortir par chez nous histoire de le faire connaitre en France, il aurait une très bonne idée selon moi...
Oui, mais un 7,5/10, en fait...
Voici un très bon jeu coopératif aux règles vite assimilées, aux tours de jeux rapides et nerveux et à la thématique rarement (ou pas du tout jusque là) utilisée dans le genre (jeu coopératif à l'allemande).
Très plaisant à jouer et avec du matériel de bonne qualité, le jeu propose de plus différents niveaux de difficulté à relever, et vous pourrez facilement en ajouter des intermédiaires ou de plus ardus au besoin (mais le niveau max ne se remporte pas comme ça, déjà, je préfère préciser).
Seul reproche, qui empêche au jeu de mériter un 8/10 ou davantage selon moi : le renouvèlement des parties. Car, à part le placement initial (qui ne change que peu le jeu) et l'ordre d'arrivée des cartes (dont le changement ne permet pas aux parties de se diversifier), rien ne vous empêchera d'avoir l'impression de jouer la même partie que précédemment. Ce sont donc les seuls paliers de difficulté à surmonter, si vous avez vraiment apprécié le jeu, qui vous inciteront à y revenir. Son côté épuré, qui est pourtant un de ses atouts à la base, nuira à l'intérêt accordé au fil des parties. Et c'est bien dommage.
Mais les premières parties, car il me faut le souligner, sont des plus agréables.
Nehemiah
Nous aimer Nehemiah
7 days of Westerplatte
7/10 pour 7 Days...