Automobile

19 juil. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
19 juil. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 2150
2 palferso 4200
3 Mr Lau 4310
4 thomas 2300
5 Arnaud 1980
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 juil. 2009 à 00:00

Nouvelle partie d'Automobile hier soir avec une petite surprise à la fin : Mr Lau, peu adepte de jeux où il est necessaire un peu d'évaluer, de comptabiliser (disons le mot) pour rentabiliser un minimum des investissements (il n'aime pas AOS, c'est dire...), va l'emporter avec une certaine facilité, seul Palferso a semblé pouvoir le mettre en danger aux scores.

En revanche, jugez vous même l'écart entre les deux premiers...et les suivants : Thomas, 3ième, est à 1900$ du second, ce qui est énorme à ce jeu.

Une promenade de santé pour Mr Lau ?

Non, c'est évidemment plus compliqué que cela.

Si je m'en tiens aux éléments qui me reste en mémoire, Mr lau va faire son beurre sur les voitures de luxe (chose que je n'avais pas beaucoup vu jusqu'à maintenant), bien gérer ses emprunts (une nouvelle fois, je n'en ai pas fait...peut-être bien une erreur à un moment donné), et être dans les bons coups sur notamment les voitures de classe moyenne : grosse déception pour moi au dernier tour sur ce point, quand j'ai constaté que celles-ci ont pu être toutes écoulées, alors que le marché n'était que de 11 véhicules (4 jetons 2 plus un jeton 3...Rha lala ! Ces satanés distributeurs !).

De plus, sur ce dernier tour, les voitures populaires, pour lesquelles on rajoute une tuile supplémentaire de demande, vont se retrouver dans un marché saturé, et j'ai trouvé le moyen de ne pouvoir écouler toute ma production alors que j'avais l'usine la plus évoluée pour cette gamme !

Bref, cela s'est assez mal goupillé pour moi. Bon faut dire aussi que j'ai joué les deux derniers tours avec...un seul modèle, mais placé le plus en amont sur la piste (j'ai voulu voir ce que cela donnait...ben c'est nul).

Arnaud est le premier joueur que je vois finir à moins de 2000$ (le budget de départ)...bon, il découvrait le jeu et s'est pas mal débrouillé même, sauf sur la fin apparemment, mais je ne me souviens pas très bien pourquoi.

Enfin bref, une bonne partie, qui montre toutefois, et là, Mr lau va devoir réviser un peu son jugement, que l'on peut gagner à un jeu dit "de comptable" en jouant aussi à l'instinct et en évaluant au "pifometre"...comme aussi dans la "vraie" vie du monde des affaires, ce qui prouve bien qu'Automobile est quand même un sacré jeu au thème très présent.

Le Zeptien
By palferso | 19 juil. 2009 à 00:00

Cette partie est venue confirmer ce que je pressentais depuis un moment: l'importance des emprunts pour augmenter sa force de frappe (le vainqueur avait 2 emprunts dès le deuxième tour) et la viabilité du luxe comme option (M.Lau termine avec 2 double usines de luxe si mes souvenirs sont bons et il a su très habilement ne jamais s'embarquer dans le low coast et très bien gérer son basculement progressif vers le luxe au fur et à mesure que le medium déclinait...). A noter que l'erreur principale de nos adversaires a été de fermer leurs usines medium sans en réouvrir. Ils ont moins pris de perte niveau obsolescence mais nous ont laissé seuls avec M. Lau sur le moyenne gamme. Ils ont moins perdu niveau pertes certes, mais nous ont permis de gagner bien plus que ce qu'on aurait gagné si ils étaient resté sur ce marché. L'un dans l'autre, ils sont donc sortis à mon avis largement perdants dans cette histoire comme le montrent les scores... Fermer des usines est bien beau mais les conséquences ne se limitent pas à l'obsolescence. Chaque usine fermée a aussi des répercussions très fortes sur le marché qu'elle occupait.

Ce jeu est une bombe... Sacré Wallace! :)

Le Zeptien
By lau | 19 juil. 2009 à 00:00

Oui effectivement je termine avec 2 usines (double) de luxe et une double + pièce détache de milieux de gamme.

Bon j'ai envie de rejouer ...grrr , je le savais c'est pour ça que je ne voulais pas l'essayer.

sinon j'ai fait une grossière erreur au dernier tour. J'aurais du me placer plutôt dans l'ordre du tour, en 3eme position pour être précis afin de pouvoir vendre toute mes voiture de luxe grâce au petit pion blanc et aux vendeur.

Erreur de débutant :-)