Automobile

24 juil. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
24 juil. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Simulation, Placement
Thèmes
Commerce, Transport
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Czarné
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 2
2 Le Zeptien 1
3 palferso 4
4 Melias 3
5 Ektor 5
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 4 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 juil. 2009 à 00:00

Avant toute chose, il y a une personne parmi vous qui connaît la procédure à suivre pour administrer les premiers secours ? Non parce que je sens que si monsieur Ed passe par là, il risque encore de s'étouffer à force de rigoler...

Une nouvelle partie d' Automobile hier soir, dans la config la plus tendue...et une bien belle bagarre, pleine de rebondissements.

Notons que Ektor est le même monsieur qui avait gagné fourbement (si, si monsieur ! Fourbement, car par définition, c'est fourbe un Greyjoy) la partie du trone de fer de samedi dernier, et Melias est celui qui avait fini à la dernière place de la partie d'Automobile qui avait suivi avec moins de 2000 $...et bien Melias prend ici une belle revanche par rapport à cette partie funeste, et moi je prends une splendide ratatouille.

Ah merci messieurs hein ! c'est un plaisir de jouer à Automobile avec vous ! La prochaine fois, je vous lance un défi dans un concours de macramé...

Bon, la partie fut interessante à plus d'un titre :

- Il y a eu une grosse bagarre sur les voitures de luxe, et c'est la première fois que je voyais cela...au dernier tour, il y avait 4 usines de modèles de luxe ! Inutile de vous dire que ce fut chaud pour écouler la production (car en plus, on avait produit 3 ou 4 voitures chacun...finasserie sur les distributeur et prières pour avoir une tuile 5 furent à l'ordre du jour à ce moment là)...il y a eu quand même de l'invendu.

- Tout le monde a fait des emprunts...quatre joueurs en ont fait 2, un joueur en a fait 1 (moi...et donc j'ai fini bon dernier...peut-être bien le signe de quelque chose).

- Les joueurs ont beaucoup produit, d'où beaucoup de point de perte un peu partout. A la fin, j'avais 17 points de perte (dont 10 ramassés au dernier tour), Melias 18, Bloodyraoul 14 je crois. Palf en avait 10. Ektor était parvenu à échapper au massacre et en avait pas beaucoup (il est le seul à ne pas en avoir pris au quatrième tour).

- On a vu des joueurs gagner sur un tour 1600, 1800 et même plus de 2000$...

- Les voitures moyenne gamme furent une des raisons du succès d'Ektor. Au troisième tour, seul Palf lui faisait de la concurence. Bloodyraoul, Melias et moi étions installés uniquement sur du Low cost et du luxe. Bon, faut dire aussi qu'on ne s'installe pas toujours où on veut. Il faut des cubes R&D et de l'oseille. Personnellement, je me suis contenté de 2 usines à partir du troisième tour qui étaient pas trop mal placées. Mais la concurence fut féroce sur le Low cost (7 véhicules invendus pour moi en fin de partie).

- On a vu parfois un joueur produisant dans les 3 gammes.

- On a vu aussi des joueurs dont le meilleur choix était, à défaut du reste, de prendre des cubes R&D...comme moi, dans ma dernière action au quatrième tour, simplement parce le reste était inutile et risquait même de faire perdre de l'argent.

Au final, je me souviens plus des scores précis, mais Ektor l'emporte avec plus de 3800$, Palf est à 3370$ je crois, Melias est troisième (à la fois satisfait et surpris, réalisant qu'il est pas loin du second), Bloodyraoul fini quatrième et moi, avec 2370$ ( :-( ) je sauve donc un peu les meubles en étant bénéficiaire de 370$ ! Super top hein ?

Bon, je suis vraiment pas bon à ce jeu...en tout cas, cette 5 ième partie pour moi ne va pas me laisser un souvenir ému. J'ai vraiment du mal à évaluer certaines choses et j'ai manqué aussi d'un peu de réussite (j'ai fait la tronche en voyant l'arrivée de certaines tuiles marché).

Et naturellement, les choix effectués par mes adversaires à certains moment ne m'ont pas facilité la vie, mais ça, j'en attendais pas moins de ces chevaliers d'industries, de ces requins de la finances, de ces profiteurs de la société de consommation, de....oh et puis zut ! La revanche sera pour une prochaine fois !

Le Zeptien
By palferso | 24 juil. 2009 à 00:00

Oui. Je m'étais positionné en premier sur le luxe avec Chrysler dès le premier tour. Au deuxième tour, j'ai été stupéfait de voir débarquer 2 concurrents sur le luxe alors qu'il n'y avait encore aucune demande et que j'avais Howard en ma possession. J'en attendais un histoire de ne pas me laisser trop seul mais 2... En plus, ils ont chacun construits 2 usines impliquant pour eux de forts coûts et une obligation de production minimale elle-même onéreuse (d'ailleurs 1 de mes 2 concurrents ne produira pas de voiture de luxe au deuxième tour et l'autre restera je crois avec une voiture sur les bras). Donc, je n'ai pas été vraiment gêné pour écouler mes 4 luxes d'autant plus que j'ai repris Howard au 3ème (au final, je vendrai 13 bagnoles de luxes sur l'ensemble de la partie pour une seule perte soit un gain d'un bon tiers de mon score final). Par contre, les conséquences de l'afflux massif, coûteux et un peu prématuré à mon sens de concurrence sur le luxe va faire que mes adversaires vont se retrouver démunis pour investir sur le medium, laissant Ektor et ses énormes possibilités de prod inonder le marché et tout écouler... J'ai bien tenté de venir le concurrencer mais j'ai commis une énorme erreur: prendre une low pensant fermer mon luxe au prochain (alors que je ne le fermerai qu'au 3ème) quand j'aurais dû dépenser 2 cubes R&D de plus que j'avais en stock pour venir construire sur du medium une case plus loin abandonnant temporairement le low mais laissant M.Ektor moins seul et surtout, me partageant le gateau avec lui. Mon investissement de 2 usines sur l'Overland (low coast) m'a interdit économiquement de construire plus d'une usine sur la Chrysler 70 (medium), n'injectant qu'une production ridicule sur le marché. M.Ektor empochera la quantité stupéfiante de + de 2000 dollars au deuxième tour. La partie était déjà pliée... Bravo à lui, il est celui qui a commis le moins d'erreur et méritait amplement sa victoire! :)

Sinon, on s'est bien amusé et la partie était à la fois intéressante, fun et tendue comme toujours avec ce jeu. Je crois que tout le monde a apprécié, même M.Melias et Ektor qui avaient eu un avis un peu mitigé sur Automobile suite à leur première partie.

Le Zeptien
By loic_425 | 24 juil. 2009 à 00:00

le zeptien a dit : "- Il y a eu une grosse bagarre sur les voitures de luxe, et c'est la première fois que je voyais cela...au dernier tour, il y avait 4 usines de modèles de luxe !"

Je n'ai fait qu'une partie à 5 joueurs et il y avait également une énorme concurrence sur les 3 types de voiture. Pour la voiture de luxe je crois que nous, ça a été à partir du 3ème tour que la concurrence a été rude sur ce type de voiture.

En tout cas, je constate en effet que tu te retrouves beaucoup dans le fond de grille à ce jeu :p

Vivement l'adaptation sur pc que l'on puisse partager une partie ensemble.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 24 juil. 2009 à 00:00

Loïc_425 dit : En tout cas, je constate en effet que tu te retrouves beaucoup dans le fond de grille à ce jeu :p

Et moi je lui dis : gna gna gna gnagna ! C'est celui qui dit qui est...

Et puis c'est un jeu de moule, là !