Belle partie d'automobile hier soir au club Terraludis, config 5, avec messieurs Thieum, Cormyr Lupo666 et Rugh Mahler
A 5, Automobile devient féroce et laisse peu de place à l'erreur : un investissement maladroit au mauvais moment et les chances de l'emporter s'amenuisent. Pourtant, après un départ difficile (Note : Ne pas prendre une bière en début de partie), monsieur Cormyr gagne quand même cette soirée industrielle dont le score final en a surpris plus d'un. Ainsi, monsieur Rugh Mahler semblait bien placé (Faut dire que pour commencer, il avait avait pris un Perrier lui...), seulement voilà : être un capitaine d'industrie demande toujours plus de pratique et d'expérience afin de tenir la tension jusqu'au bout ;-)
En ce qui me concerne, mon objectif habituel (+ 3000) est bien dépassé...je suis donc plutôt satisfait. Concernant monsieur Thieum, c'était sa première partie d'Automobile....pas facile ce jeu du Maestro hein ?
J'ai acheté une copie de la version Iello il y a quelques temps et je n'ai pas pour l'instant trouvé d'amateurs pour essayer. Or, ce n'est pas tant l'habituelle réserve de principe de certains joueurs vis à vis des vieux jeux de l'auteur (voir mon cr du jour sur after the flood) car là, il apparaît que pas mal de gens l'ont essayé mais sans coup de coeur: en substance, je me souviens de commentaires comme "trop calculatoire" mais aussi "laid", "sans âme", "chaotique"... Ceci dit, j'ai entendu des témoignages positifs surtout pour la configuration à 5 joueurs car précisément ce plus grand nombre de joueurs rendrait l'aspect calculatoire un peu illusoire et permettrait de jouer davantage au feeling pour lancer de grandes séries d'autos et créer une ambiance plus joyeuse. Votre avis?
En ce qui me concerne, je joue très souvent au feeling car je calcule mal en règle générale.
J'aime bien Automobile, surtout à 5 car on a là un sacré défis pour chacun des participants, mais je suis jamais certain de jouer le meilleur coup qui se présente à moi. C'est même un brin chaotique parfois, c'est pas faux. Je ne compte pas Automobile dans mes Wallace préférés, mais je m'y amuse bien, et j'aime bien lire de l'inquiétude dans les regards des joueurs quand ils voient plein de voitures s'accumuler, et qui se disent "Purée ! on dépasse la demande, on va se prendre des cubes de perte en pagaille !"
Automobile est aussi un jeu d'audace, car j'ai souvent vu des joueurs, de vrais "capitaines d'industrie" qui s'ignoraient, oser une grosse production au bon moment...et tout vendre. Sur cet aspect, le jeu est assez thématique et malin, et donne une chance aux "joueurs" de battre les "calculateurs" et "optimiseurs" de tout poil.
Préférence pour y jouer : être 4 ou 5.
Concernant le look du jeu, je préfère ma version warfrog, mais bon, c'est pas un débat qui me passionne.
Il y a 4 commentaires
Belle partie d'automobile hier soir au club Terraludis, config 5, avec messieurs Thieum, Cormyr Lupo666 et Rugh Mahler
A 5, Automobile devient féroce et laisse peu de place à l'erreur : un investissement maladroit au mauvais moment et les chances de l'emporter s'amenuisent. Pourtant, après un départ difficile (Note : Ne pas prendre une bière en début de partie), monsieur Cormyr gagne quand même cette soirée industrielle dont le score final en a surpris plus d'un. Ainsi, monsieur Rugh Mahler semblait bien placé (Faut dire que pour commencer, il avait avait pris un Perrier lui...), seulement voilà : être un capitaine d'industrie demande toujours plus de pratique et d'expérience afin de tenir la tension jusqu'au bout ;-)
En ce qui me concerne, mon objectif habituel (+ 3000) est bien dépassé...je suis donc plutôt satisfait. Concernant monsieur Thieum, c'était sa première partie d'Automobile....pas facile ce jeu du Maestro hein ?
:-p
Les choix de personnage des joueurs :
Cormyr : Ford, Ford, Sloan, Chrysler
Rugh Mahler : Howard, Kettering, Ford, Durant
Le Zeptien : Kettering, Howard, Kettering, Sloan
Lupo666, Durant, Chrysler, Durant, Ford
Thieum : Chrysler, Durant, Howard, Howard.
Oui une belle re découverte car j'y avait joué une fois a la sortie du jeu.
Je trouve le jeu très immersif mais un peu trop calculatoire a mon gout.
J'ai fait quelques erreurs de débutants je pense, un petit oubli de règles et un dernier tour catastrophique en terme de perte.
Mais quoi qu'il en soit encore une réussite de M.Wallace.
Pour la petite histoire M.Cormyr gagne avec des billets sorti de je ne sais ou …
Et le Zeptien fut surprit de son score.
J'ai acheté une copie de la version Iello il y a quelques temps et je n'ai pas pour l'instant trouvé d'amateurs pour essayer. Or, ce n'est pas tant l'habituelle réserve de principe de certains joueurs vis à vis des vieux jeux de l'auteur (voir mon cr du jour sur after the flood) car là, il apparaît que pas mal de gens l'ont essayé mais sans coup de coeur: en substance, je me souviens de commentaires comme "trop calculatoire" mais aussi "laid", "sans âme", "chaotique"... Ceci dit, j'ai entendu des témoignages positifs surtout pour la configuration à 5 joueurs car précisément ce plus grand nombre de joueurs rendrait l'aspect calculatoire un peu illusoire et permettrait de jouer davantage au feeling pour lancer de grandes séries d'autos et créer une ambiance plus joyeuse. Votre avis?
En ce qui me concerne, je joue très souvent au feeling car je calcule mal en règle générale.
J'aime bien Automobile, surtout à 5 car on a là un sacré défis pour chacun des participants, mais je suis jamais certain de jouer le meilleur coup qui se présente à moi. C'est même un brin chaotique parfois, c'est pas faux. Je ne compte pas Automobile dans mes Wallace préférés, mais je m'y amuse bien, et j'aime bien lire de l'inquiétude dans les regards des joueurs quand ils voient plein de voitures s'accumuler, et qui se disent "Purée ! on dépasse la demande, on va se prendre des cubes de perte en pagaille !"
Automobile est aussi un jeu d'audace, car j'ai souvent vu des joueurs, de vrais "capitaines d'industrie" qui s'ignoraient, oser une grosse production au bon moment...et tout vendre. Sur cet aspect, le jeu est assez thématique et malin, et donne une chance aux "joueurs" de battre les "calculateurs" et "optimiseurs" de tout poil.
Préférence pour y jouer : être 4 ou 5.
Concernant le look du jeu, je préfère ma version warfrog, mais bon, c'est pas un débat qui me passionne.