Can't Stop

15 mai 2011 | par UltraLord

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
15 mai 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Hasard, Placement, Pari, Stop ou encore
Thèmes
Abstrait
Date de sortie
sept. 2011
Auteur(s)
Sid Sackson
Illustrateur(s)
Atelier Wilinski
Editeur(s)
Franjos

Scores

# Nom Score
1 UltraLord 3
2 Delphine 2
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

UltraLord
By UltraLord | 15 mai 2011 00:00

On se lance des fois des paris fous ... Le mien est d'arriver à convaincre ma compagne qu'un jeu de dé, ça peut être vraiment marrant, même à deux ...

Malheureusement pour moi, mon aventure à très mal commencé, malgré une référence de taille ... Pérudo (en même temps, à 2 ... je n'ai pas mis toutes les chances de mon côté)

J'ai aussi eu l'occasion de lui faire découvrir le Yam's. Une chance pour elle, sa vie ne sera pas ratée, elle l'a découvert avant ses 40 ans ... Mais si nous avons terminé notre partie (bon signe au demeurant), elle n'aura pas encore été conquise ...

Après de longues recherches, je suis donc finalement tombé sur Can't Stop qui me semblait pour moi l'arme ultime ... la référence ... ce petit jeu qui permet d'introduire les novices, et normalement de les rallier à la cause ...

Je me suis donc fait mon petit proto sur Illustrator ... j'ai imprimé les règles, puis j'ai guetté, pour attendre le bon moment ... Ainsi donc, cet après midi, partie découverte pour moi et Delphine.

Alors pour les mécanismes, les règles se comprennent bien. Il faudra quelques petits rappels, mais Delphine n'étant pas habituée aux jeux de société en général, c'est très souvent le cas. Je présente un tour à blanc pour achever la compréhension des tours de jeu.

On commence alors ensuite la partie. Timidement, chacun de nous découvre un peu le jeu. Puis tombe la fatidique question : "mais comment je sais ce que je dois faire" ... me confrontant à mes souvenirs les plus horribles. En bon mathématicien, j'ai intégré à mon proto les courbes de distribution des valeurs ainsi que des tableaux présentant les différentes probabilités de jet de dés ... Mais Delphine et les mathématiques ... disons que le thème ne pouvait pas passer ...

"Mais on joue chacun dans son coin ?". Ah non, mais j'avais oublié, quand on arrive en haut, les autres ne peuvent plus jouer la même valeur ... Parce que le thème, c'est l'alpinisme, alors c'est uniquement le premier arrivé en haut qui gagne ... Rassurée sur l'interactivité, elle continue paisiblement sa partie.

Bon, après, mon proto était un peu dégueulasse, on ne voyait pas assez bien la progression des joueurs, et Elisabeth venait nous couiner dans les oreilles toutes les 5 minutes. Bref, ce n'est pas rendre honneur à ce jeu que de l'avoir introduit chez moi dans ces conditions.

Toujours est-il que sans avoir conquis, nous retenterons l'expérience. La moitié du chemin est fait. Mais pour conclure ... il va quand même falloir penser à passer sur une version éditée ... Et ce ne sera que lui rendre la place qu'il mérite.