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Description

But du jeu :

Accumuler le plus de pièces d'or en enchérissant sagement et en gagnant des courses de chaises à porteurs.

Préparatifs :

Le plateau de jeu est placé au milieu de la table. Les cartes " porteur " sont battues et mises face cachée sur la grande fontaine. L'arc de Triomphe est placé sur la ligne d'arrivée de la première course (20/10/5).

Chaque joueur prend la chaise à porteurs et le plateau d'une couleur et place sa chaise sur la case départ.

Choisissez un joueur pour être banquier. Celui-ci donne 50 pièces d'or à chaque joueur.

Déroulement du jeu :

Le jeu est divisé en deux phases :

1. Enchérir pour composer les équipes avant la première course (les règles varient si l'on est plus de 4 joueurs).

Chaque joueur prend une carte porteur de la pile et la regarde tout en la maintenant face cachée aux autres joueurs. Le plus petit joueur fait la 1ère offre. Si vous passez, vous êtes hors de l'enchère courante et vous placez votre carte de porteur visage vers le bas devant vous. Lorsque la dernière offre est faite, après que tous autres joueurs ont passé, le joueur verse l'argent à la banque et prend les quatre cartes de porteurs constituant son équipe. Si tous les joueurs passent, alors les cartes porteurs sont jetées et de nouvelles cartes porteurs sont tirées.

Le dernier joueur sans équipe paye 10 pièces d'or à la banque et tire les 4 premières cartes " porteur " de la pile.

Une fois qu'une équipe a été gagnée, le gagnant place ses porteurs sur son plateau.

2. Six courses :

Après l'enchère des équipes du début de partie, six courses ont lieu.

- 1ere course : perte d'un porteur, deux nouvelles équipes aux enchères.

- 2ème course : perte d'un porteur, deux nouvelles équipes aux enchères.

...

- 6ème course : décompte des points.

Le plus petit joueur commence la première course et lance le dé.

Chaque chiffre du dé correspond à la position d'un porteur. Le joueur lance le dé et se réfère au porteur indiqué. Les porteurs avec les numéros positifs 1, 2, 3 et 5 avanceront votre chaise de ce nombre de cases pendant la course. Le porteur avec le chiffre négatif -2 est un bouffon, il reculera votre chaise de 2 cases. S'il est obtenu trop souvent vous vous trouverez hors course, dans l'étang. Le porteur +2/-2 est un porteur astucieux, il vous permet d'avancer une chaise de deux cases et reculer une chaise de deux cases ou deux chaises d'une case chacune. Puis c'est au tour du joueur suivant.

Le premier joueur à déplacer sa chaise sur la case avec l'arc de Triomphe la pose sur la case (I). Quand le deuxième et le troisième ont été déterminés les chaises sont placées sur (II) et (III). Le prix en argent est distribué selon ce qui est inscrit sur la case où se trouve l'arc de Triomphe. Le dernier joueur ne reçoit rien mais peut enlever une carte porteur de chaque chaise a un avantage dans la prochaine course.

Après chaque course, chaque joueur perdra un porteur de son équipe et en recevra un nouveau puis, deux équipes de remplacement seront mises aux enchères. L'arc de Triomphe est déplacé sur la case suivante. La course suivante est commencée par le joueur qui a joué en dernier.

Rédigé par : ybkam via trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Parcours
Thèmes
Course
Date de sortie
1 janv. 1995
Auteur(s)
Klaus Teuber
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Goldsieber

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