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Description

Chaque joueur possède sa forteresse avec ses chevaliers et son or.

Il faudra envoyer ses chevaliers un peu partout sur la carte, dans les divers châteaux, les plus forts chassant les plus faibles, ou les faire guerroyer contre les français.

Une partie se joue en 5 tours, chaque tour se composant de trois phases :

1. Placement des chevaliers.

Le joueur actif prend un chevalier de sa cour et le met sur un espace libre sur la carte. La phase se termine lorsque chaque joueur a placé les chevaliers. Plusieurs règles additionnelles (les chevaliers ont des points de force, et il faudra compter avec) rendent cette phase différente de ses équivalentes sur d'autres jeux. Par exemple, sur un château, le joueur place un pion chevalier de la valeur exacte de la case.

2. Parlement.

C'est lors de cette phase que seront décidées et appliquées les nouvelles lois.

Les joueurs vont d'abord voter (pour ou contre, le vote pouvant être appuyé par de l'argent, gardé en main caché, puis dévoilé en simultané) pour les lois qui seront en vigueur lors du tour suivant puis vont appliquer, de gauche à droite, chacune des trois lois en vigueur pour ce tour.

3. Gains.

Comtés: Les joueurs vont remporter des comtés. Il faudra parfois débourser de l'or ou des médailles pour cela.

Châteaux: Les joueurs gagnent le rendement des champs environnant. Les chevaliers retournent aux joueurs et ces derniers reçoivent pour chaque Noble à sa table ronde une pierre de vote.

Conflits: Les joueurs vont remporter des points selon leur niveau de participation dans les conflits réussis. Ceux n'ayant pas reçu assez de force (les chevaliers ont des valeurs, pour rappel) avorteront. Le joueur avec la plus grande valeur totale en chevaliers reçoit le montant le plus élevé et ainsi de suite... En cas de conflit raté, les chevaliers peuvent rester captifs. Le joueur doit alors payer 1 or par point de force du chevalier pour le récupérer.

Puis on prépare le tour suivant (lois...)

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Thèmes
Médiéval
Date de sortie
10 juin 2011
Auteur(s)
Matthias Cramer
Illustrateur(s)
Claus Stephan, Martin Hoffmann
Editeur(s)
Queen games

Contenu de la boite



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Guerroyons gentiment

| 18 mai 2017 | limp
Lancaster est un jeu de pose d'ouvriers plus interactif que les autres jeux partageant cette caractéristique. En effet, nous pourrons être plusieurs à partir en guerre et à y conjuguer nos forces, nous pourrons virer un "ouvrier" (qui ici est un chevalier) d'un emplacement pour y mettre un des siens plus fort, au besoin seconder par des écuyers. Nous devrons penser à récupérer des cubes de votes pour faire peser la balance en notre faveur pour faire passer les lois qui nous arrangent le plus. Le jeu se joue en quelques petits tours, et lors du premier, nous n'avons que deux malheureux ouvriers. A nous d'en avoir de nouveaux, d'upgrader les autres pour déloger nos adversaires ou nous assurer nos places (et au passage en rendre de nouvelles disponibles...). Que le temps imparti semble mince avec tout ce qu'il y a à faire. Lancaster est un jeu de pose d'ouvriers -encore un- qui se démarque des autres par un côté agressif plus marqué, qui lui permettra souvent d'avoir la préférence des joueurs ou au contraire d'être rejeté par eux. Pour ma part, je pense me situer dans l'entre deux, appréciant le jeu sans avoir eu un coup de coeur, mais souhaitant le conserver vu qu'il possède de fait sa propre identité. Ne reste plus qu'à jouer avec l'extension, que certains semblent juger nécessaire pour éviter une routine qui pourrait vite voir le jour. Me concernant, à la lecture, elle me fais moins saliver que ne le faisais le jeu de base...
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Moui... Pas mauvais mais pas génial non plus

| 18 mai 2017 | Krissou
Le matos est joli, mais le thème est plaqué. On ne se sent pas du tout plongé à l'époque des chevaliers, ni combattre les français, rien.... On peut mettre ce qu'on veut derrière en faite. Par contre, le jeu est rempli de petit mécanisme sympa. On se bat pour être présent dans une ville, on vote des lois, on applique les lois en cours, on construit son châteaux pour avoir des bonus permanent... Tous ça est très sympa et donne un jeu qui tourne assez bien... Mais, on fini la partie avec un sentiment de frustration... Il n'y a que 5 tours de jeu!! Alors, on se rend compte qu'il n'en faut pas un de plus, sinon on deviendrait trop puissant et y aurait plus d'intérêt, mais en même temps à la fin de la partie on a l'impression d'avoir rien fait... J'aime les jeux tendu où on a pas le temps de tout faire comme Agricola et Myrmes, mais là au moins, a la fin on a l'impression de s'être battu et d'être arrivé à quelque chose (même si c'est pas ce qu'on voulait). Mais dans Lancaster, je n'ai jamais eu cette impression et je ne suis arrivée à rien du tout... Bref, j'accroche absolument pas, peut être que je n'arrive pas à gérer ma partie, mais j'ai plus l'impression de subir le jeu que de le vivre.... Ça peut p.air, je n'en doute pas, mais tester le avant, je ne pense pas que c'est le genre de jeu dans lequel on peut se lancer les yeux fermé...
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