Les Aventuriers du Rail : Édition Märklin

6 févr. 2010 | par loic_425

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
6 févr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Placement, Courses, Blocage, Objectif secret
Thèmes
Transport, Transport ferrovière, Course
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Alan R. Moon
Illustrateur(s)
Julien Delval
Editeur(s)
Days Of Wonder

Scores

# Nom Score
1 loic 136
2 Robert 131
3 Emeline 162
4 Manu 172

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

loic_425
By loic_425 | 6 févr. 2010 à 00:00

Alors cette fois Manu et Émeline participent à la partie et Paulette joue avec Robert. Ce qui nous fait 4 joueurs.

Le fait que Paulette était avec Robert a animé la partie dans le sens où Robert râlait toujours après Paulette qui soit disant le perturber dans les trajets car ils ne voyaient pas la même façon d'y parvenir.

De son côté ça le perturbait pas mal mais du côté de Manu, Émeline et moi, ça nous faisait beaucoup rire !

Bon alors maintenant en ce qui concerne le déroulement de la partie.

Émeline commença la partie qui débuta doucement, pioches de cartes, quelques p'tites portions de rails, un passager par ci par là.

De mon côté j'attendais le moment opportun pour faire mon premier voyage et raflait pas mal de points. Seulement Manu, qui avait nettement mieux placer que moi (enfin même nous tous) ses passagers dégaina avant tout le monde et pris tous les gros points !

De toute façon c'est simple, il remporta cette partie par ce premier passager qui longea toute sa route en ligne droite, et emprunta je crois deux ou trois routes adverses.

Émeline de son côté semblait avoir des objectifs bien longs et construisait de longs chemins sur le bord du plateau. La seule à avoir pris seulement deux objectifs, elle eut beaucoup de points grâce notamment à deux longues voies de 7 wagons (18 points) et avec en tout et pour tout 90 points de wagons ! (contre 62 pour moi le second sur ce domaine).

Du côté des passagers on s'est partagé les restes du butins bien pauvres avec 32, 29 et 26 contre les 70 points passagers de Manu !

Du côté des missions, tout le monde a réussi toutes ses missions prises au départ et aucune autre ne fut piochée (comme à la partie précédente). Je pense que sur cette édition, ce n'est pas facile d'en piocher d'autres d'ailleurs ! Le bonus du nombre de destinations réalisées fut attribué à tout le monde sauf à Émeline qui n'avait que deux destinations (mais longues).

En ce qui concerne cette édition, je la trouve plus stratégique d'un point de vue "jeu". Je ne la trouve pour l'instant pas forcément mieux. Elle se joue différemment et n'a pas tout à fait le même publique même si elle reste très accessible (le système des passagers est très logique). Elle est disons moins pacifiste et donc peut-être moins "agréable" à jouer (agréable à lire dans le sens : "tout se déroule à merveille").

Les passagers, par contre, apporte autre chose, qui en fait un jeu différent et très intéressant (pas mieux ni moins bien que les États-Unis, simplement autre chose). Il faut savoir les jouer au bon moment comme l'a fait Manu sur cette partie.

Mais j'espère y jouer prochainement encore pour compléter mes jugements encore sans doute un peu prématuré.