Les Princes de Florence

12 sept. 2008 | par loic_425

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
12 sept. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Construction
Thèmes
Renaissance, Art, Bourse & finances
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd, Eckhard Freytag
Editeur(s)
Nexus Editrice, Ystari Games, Pro-Ludo, Quined Games

Scores

# Nom Score
1 loic 56
2 loic 34
3 cedric 46
4 Sebastien 43
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

loic_425
By loic_425 | 12 sept. 2008 à 00:00

La semaine dernière, j'ai fait découvrir les princes de florence (config 4) à 3 personnes et donc une semaine plus tard et un jour, nous remettons le couvert sur la table... enfin le plateau plutôt... toujours à 4 joueurs mais avec un remplaçant.

Le nouvel invité a eu beaucoup de mal à comprendre, apparemment pas un joueur (ou peut-être quelques minis jeux comme Gang of four).

Cela dit même s'il a eu du mal, sa stratégie n'a pas été mauvaise et d'ailleurs il finit à la seconde place. Pour être critique, sa stratégie des 3 architectes était très bien mais il en a acheté certains un peu trop cher.

Loïc (pas moi), qui effectué sa deuxième partie du jeu, a vraiment raté son milieu de partie et s'est tué tout seul et sombre à la fin de partie. Il a pris des points trop vite et a manqué sérieusement d'argent. Une erreur classique qui, là, lui a fait très très très mal !

Seb qui y avait également joué a fait une partie dans l'ensemble quelque peu identique à sa partie précédente, ni mieux ni moins bien. Son erreur a eu lieu lors des enchères je crois, de plus il ne réussit pas sa carte prestige, vraiment dommage pour lui et ça lui coûte la seconde place.

Quant à moi, j'ai fait une grossière erreur au second tour où je me plante de paysage ! Du coup je tente de ne pas faire d'œuvre au second tour alors que je n'en avais pas fait au tour précédent ! Qui plus est avec seulement 600 florins dans ma besace.

C'était un pari risqué qui m'a semblé un échec au tour suivant où je n'obtints pas ce que je voulais mais s'est avéré être en fait une bonne stratégie à long terme. Je partais sur une stratégie de prendre pas mal de personnages et cartes recrutement et je n'avais pas un saltabanque au troisième tour !

Je pris une carte bonus au quatrième tour : celui qui a le plus de saltimbanque (toujours sans en avoir...). Mais j'ai pris après un saltimbanque à chaque enchère soit 3 au final (tout juste pour être premier).

J'ai ainsi enchainé les grosses œuvres à l'avant dernier tour où j'ai fait deux œuvres d'affilée (une à 16 l'autre à 17) où je n'ai pris que 300 florins :) soit donc une montée de 15 pts de victoire (8pts : totalité en pts pour la 1ère œuvre et 7pts + 300 florins pour la seconde) + un bonus de meilleur œuvre... ;) (à égalité avec un autre joueur il me semble quand même !)

Avec mes 3 saltimbanques du dernier tour et une carte bonus, je fais ma dernière œuvre à 23 où je monte ansi de 11 pts de victoire + 3pts de la meilleur œuvre.

loic_425
By Le Zeptien | 12 sept. 2008 à 00:00

Un CR bien interessant qui rend compte véritablement du déroulement et des moments importants de la partie pour chaque joueur....très bien Loïc..:-)