Liberté

18 juil. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
18 juil. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Simulation, Placement
Thèmes
Historique, Politique
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Valley Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 0
2 Zhor 0
3 Mr Le vert 0
4 Tyrion 0
5 Master Kenneur 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 juil. 2008 à 00:00

Alors la partie de LIBERTE......

Comment vous dire...heu...bon, nous le savons tous, LIBERTE est un très bon jeu de Monsieur Martin Wallace, et à 5, c’est excellent. Hier soir donc, après une explication de règles fluide (avec comme d’habitude deux ou trois vérifications directement dans le livret pour balayer quelques doutes), nous sommes repartis dans cette époque houleuse de la révolution française (et je le répeterais jamais assez, mais il aura fallu attendre un créateur de jeu anglais pour avoir un jeu intelligent sur le sujet....) : les Bleus, les Rouges, les Blancs, trois factions jouées par les joueurs, qui tentent de les manipuler le mieux possible...et chaque joueur veut flairer le bon coup, la bonne tendance, pour ne pas se retrouver dans les charettes...ou en tout cas, en bas de classement.

Et hier soir, ce sont les Blancs (la Contre-Revolution) qui vont avoir leur heure de gloire ! Mais d’une manière fort amusante...enfin, ça dépend pour qui.

Alors que Zhor nous exhortait à faire attention au risque que faisaient courrir les partisans des Blancs sur la partie, alors que les Blancs en question commencaient à envahir dangereusement une partie sensible du plateau, alors que master Kenneur, les yeux luisant de joie et d’ambition voyait avec plaisir cette marée blanche se répandre sur la carte de notre bon vieux pays, vl’a t-y pas que le sieur Zhor pose lui même des partisans Blancs dans une province qu’il fallait pas, une province marquée pourtant d’un "CR" (Contre-Révolution) bien visible....et c’était la septième avec des Blancs majoritaires !!

En dehors du master kenneur qui avait le sourire en forme de banane, les autres participants sont restés un instant médusés, la bouche ouverte et le regard vide....quand à Zhor, ne comprenant pas tout de suite sa bévue, il a eu je crois, pendant quelques secondes, un "Blanc" dans le cerveau ...et il fixait le plateau, les épaules un tantinet effondrées

.....Et puis nous avons tous éclater de rire !!

Une fin de partie donc assez surprenante mais aussi frustrante...alors que de mon coté, je me battais pour provoquer une marée rouge ! Quand je pense que je me suis décarcassé pour gagner la bataille de Valmy !

Mais une bonne rigolade à la clé quand même ! Master kenneur remporte donc cette partie, grace aux forces conservatrices (et un coup de main de Zhor)... .....mais quel sacré jeu quand même ! Il est fort ce Wallace !!