Nations

22 déc. 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
22 déc. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Simulation
Thèmes
Historique, Guerre
Date de sortie
oct. 2013
Auteur(s)
Rustan Håkansson, Nina Håkansson, Einar Rosén, Robert Rosén
Illustrateur(s)
Paul Laane, Ossi Hiekkala, Jere Kasanen, Frida Lögdberg
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 42
2 Cormyr 43
3 Papi 33

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 22 déc. 2013 à 21:24

Une nouvelle partie de Nations pour moi, mais une première pour messieurs Papi et Cormyr, monsieur Thieum ayant amicalement prêté son jeu.

Je dois avouer que j’y allais un peu réservé. Certes, j’avais trouver le jeu plaisant à la première partie, mais Nations m’avait surtout donner envie de rejouer à Through the ages.

Cette nouvelle partie me conforte sur cette idée, et une nouvelle fois j’ai trouvé le jeu « bien-mais-auquel-il manque-quelque-chose-par-rapport-au-jeu-chvatilien » jeu dont Nations s’inspire clairement.

Tout d’abord, détail des scores :

Cormyr : Jetons PV 12 pts, Colonie 2 pts, Merveille A pts, Bât. + Militaires 12 pts, Ressources 13 pts, total 43 pts.

Le Zeptien : Jetons PV 12 pts, Colonie 3 pts, Merveille 2 pts, Bât. + Militaires 15 pts, Ressources 10 pts, total 42 pts.

Papi : Jeton PV 7 pts, Colonie 0, Merveille 4 pts, Bât. + Militaire 12 pts Ressources 10 pts, Total 33 pts.

Scores serrés entre les deux premiers, des résultats à la Goa.

Durant cette partie, je vais faire un usage immodéré des batailles…gagner Waterloo ou Yorktown, moi, ça me fait quelque chose.cependant. Monsieur Papi a été le champion de la production et monsieur Cormyr du savoir. Fort militairement, mes adversaires vont bien me contrer ... A noter que question guerre, à la différence de TTA, il est pas facile de « cibler » un joueur en particulier…concernant les ressources, j’ai pas eu trop de problème (grace aux batailles justement, avec une force de pillage de 3 puis de 5)….c’est surtout sur la stablité où j’ai eu le plus d’ennuis.

Il est assez marrant de constater que monsieur Cormyr gagne cette partie sans doute grâce à Marie-Antoinette.

La partie à durée 3h 10...pas si court que cela finalement…40 minutes par joueur, c’est un peu optimiste, même si les joueurs connaissent bien le jeu, car justement, si on connait bien le jeu, celui-ci propose assez d’options pour plonger les connaisseurs dans de grandes réflexions. Aussi, l’argument « plus court que TTA » n’est pas faux, mais il est à relativiser prudemment.

Donc Nations peut être un compromis intéressant sur certains aspects, mais il est un choix « en retrait » selon moi par rapport à TTA. Il donne quand même quelques bonnes sensations.

Le Zeptien
By Ed_ | 23 déc. 2013 à 18:50

Tu me convaincs vraiment définitivement là. Je n'ai même pas envie de chercher à l'essayer (sauf si on me propose bien sûr). C'est malin ça !

Mais bon, ce n'est qu'une confirmation après tout. Je dois être l'un des rares pour qui l'argument "c'est plus court que TTA" est justement un défaut majeur en fait, sans même parler de la profondeur.

Ce n'est pas grave si je ne sors pas TTA 10 fois dans l'année, ce qui m'importe c'est que LA fois où il sort, le jeu me transporte. Pour le reste du temps, il a déjà tellement (trop) à faire.