Panik

7 /10 (2 notes)

Un jeu de cartes dans lequel vous allez incarner un chasseur de fantômes...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs débutent la partie avec des cartes manoirs, qu'ils vont placer devant eux, face cachée, à l'exception d'une, qui sera visible de tous.

Une fois ceci fait, les joueurs placent leurs chasseurs « x2 » devant une de ces cartes manoir.

A son tour, on joue une de ses cartes Chasseur devant une carte Manoir de son choix, appartenant à n'importe quel joueur. Puis, on peut déplacer une des cartes déjà en place devant ce manoir vers un autre manoir de son choix.

Mais attention : chaque manoir ne peut accueillir qu'un nombre restreint de chasseurs de fantômes !

Et pour pimenter tout ça, la plupart des Chasseurs ont une capacité, représentée par un symbole en haut de la carte :

- Le "poids" signifie que le Chasseur est tellement lourdement armé qu'il ne bouge jamais de place une fois posé devant un manoir.

- "L'oeil" permet d'aller regarder le fantôme caché derrière une carte Manoir.

- "La Bouche" sert d'appel de renforts, et permet de prendre un Chasseur (quel qu'il soit, sauf ceux ayant le symbole "poids") déjà joué et de le placer devant le manoir où se trouve la Chasseur l'ayant appelé.

La partie s'arrête une fois toutes les cartes jouées. On retourne las cartes Manoirs pour connaitre les fantômes qui s'y trouvent et on compte les points. Chaque Chasseur rapporte autant de points que la valeur du fantôme devant lequel il se trouve. Vous comprenez maintenant l'intérêt du "X2"...

Et quand on sait qu'il existe un fantôme qui rapporte 0 à vos adversaires, mais qui vous rapportera 3 points pour chaque Chasseur qu'ils auront placé face à lui…

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 7 ans
Durée
15 minutes
Mécanismes
Bluff, Déduction
Thèmes
Halloween
Date de sortie
janv. 2013
Auteur(s)
Alain Rivollet
Illustrateur(s)
Bony le Ludonaute
Editeur(s)
Ilopeli

avatar

Malin malin !

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Partie jouée : 1 Panik est un petit jeu qui m'a vaguement fait pensé à The Boss (allez savoir pourquoi) et comme j'ai une amitié particulière pour the boss, c'est tout bueno. Il s'agit d'un jeu simple, quasi familial pourrait-on dire, mais avec sa petite dose de tiraillements quand même. Le thème, bien que plaqué, est amusant, et les dessins sont plutôt accrocheurs. Pas renversant mais bien sympathique !
Voir plus d'avis
Panik chez Jedisjeux...

Panik chez Jedisjeux...

Voir plus d'articles