Promised Land: 1250-587 BC

30 août 2016 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
30 août 2016

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
150 minutes
Mécanismes
Placement
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
2013
Auteur(s)
Steve Kendall, Phil Kendall, Gary Dicken
Illustrateur(s)
Vicki Dalton, Colin Jones
Editeur(s)
Ragnar Brothers

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 7 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 30 août 2016 à 14:53

Hier après-midi, 4 joueurs sont partis à la recherche de la terre promise, là ou coule le lait et le miel et c’est pas bon pour le régime ça, surtout en été…

Promised Land est un jeu des « Ragnar Brothers » qui nous ont notamment proposés par le passé Invasions (http://www.jedisjeux.net/invasions?mode ... ie_id=4386) et A brief History of the world (http://www.jedisjeux.net/a-brief-histor ... ie_id=4422)

J’avais vaguement lu quelques commentaires sur Promised Land mais de nos jours, dans le flot incessant des nombreuses nouveautés, j’ai tendance a écarter (sauf pour quelques exceptions notables comme GMT), tout ce qui n’est pas estampillé VF. J’avoue avoir été surtout attiré par ce thème, peu courant en jeu de plateau, même si l’époque et cet espace géographique ont déjà été l’objet de quelques jeux.

L’idée aussi d’un semi (très semi d’ailleurs) coopératif me plaisait bien : Deux camps s’affrontent, les hébreux qui tentent de s’installer, et les « païens » (dixit le jeu) qui vont défendre leur terre pour les uns, ou jouer les grands envahisseurs pour d’autres. Le hasard a désigné monsieur Zhor et moi-même pour conduire le peuple élu avec tour à tour des chefs comme David, Joshua, Jeroboam, Hezechia, etc…, alors que messieurs Meeeuuhhh et Tyrion se sont chargés de diriger Cananéens, Phoeniciens, Assyriens, Babyloniens, Philistins et autres Egyptiens.

Oui, je dis que Promised Land est « très semi-coopératif », car c’est quand même chacun pour sa peau, mais dans chaque camps il y a quelques intérêts communs. Il faut veiller toutefois à ne pas trop travailler pour l’autre. Le but est de marquer plus de points que vos adversaires et les sources de PV sont simples : Deux pistes sur lesquelles il faut essayer de progresser par étape (avec divers objectifs à atteindre), des tuiles progrès ou bonus qui donnent aussi des points, quelques cartes personnage/peuple et l’argent.

Le jeu est découpé en 3 époques et le système d’ordre de tour est assez stimulant : Au début d’une nouvelle époque, vous recevez 4 cartes « Païens » si vous êtes un joueur païen ou 4 cartes « Hébreux » si vous êtes un joueur… hébreux, c’est bien vous suivez. Vous devez en écarter une. Ces cartes indiquent soit le nom d’un personnage, soit le nom d’un peuple et les unités qu’ils amène avec lui. Il faut ensuite se reporter à une piste immuable (elle tient compte de la chronologie de l’Histoire) de l’époque en cours qui précise l’ordre les différentes cartes qui peuvent éventuellement être jouées. On les appelle ensuite les unes après les autres, un peu comme à Citadelle. Evidemment, certaines cartes ne seront pas jouées. Le joueur qui possède la carte appelée à la possibilité alors de conquérir de nouveaux territoires, construire (cité, temple), installer des patriarches (important pour les revenus), acheter un artefact, progresser sur les pistes.

Hier, la partie a finalement donné un résultat serré. Monsieur Tyrion (Païen n°1) l’emporte avec 78 points, devant monsieur Meeeuuhhh (Païen n°2) avec 71 points, votre serviteur (Hébreux n°1) avec 70 points et enfin monsieur Zhor (Hébreux n° 2) avec 65 points. Si on examine les scores en détail, on réalise que monsieur Tyrion gratte surtout des points sur l’argent restant et se distingue de monsieur Meeeuuhhh sur les points des artefacts. Tout cela tient à peu de chose, et je suis surpris que nous soyons à égalité sur les deux pistes (Kingdom et Royal), surtout pour la première d’ailleurs : J’étais arrivé en premier tout au bout et je pensais vraiment pas que mes adversaires parviendraient à en faire autant vu le nombre de tour qui restaient.

Le tour d’un joueur est parfois un peu long (voir la photo de l‘aide de jeu). De plus, l’ordre des cartes appelées, en fonction de vos choix, peut vous faire attendre un moment avant de jouer, cela est arrivé par exemple à monsieur Meeeuuhhh à la première époque. C’est à mon sens le défaut structurel du jeu, mais pour le reste, Promised Land est un jeu très intéressant, finement équilibré, au déroulé qui peut être passionnant. A noter que si la troisième époque peut voir les hébreux plus ou moins disparaitre du plateau (les leaders forts sont moins nombreux… et peuvent même ne pas être en jeu), le scénario de chaque partie doit être forcément différent. Les combats sont simples (parfois avec dés, parfois sans), les choix d’actions pas évident. Le « faux partenaire » apporte beaucoup de subtilités, genre « comment faire réaliser par l’autre ce qu’il faut absolument faire pour gêner le camps d’en face, puis en profiter ensuite en jouant autre chose uniquement pour ma pomme ? » … et oui, ça se raisonne aussi comme cela une partie de Promised Land. Durée de la partie : 4 heures et des poussières...

Le Zeptien
By polybe | 7 sept. 2016 à 07:21

Un thème rare et plutôt enthousiasmant. Je ne suis pas sûr d'avoir compris l'ordre du tour. Les peuples sont appelés dans un ordre immuable comme dans Britannia ou chariot lords pour citer un jeu qui couvre la même époque?

Le Zeptien
By Le Zeptien | 7 sept. 2016 à 18:46

Presque. Chaque ère est caractérisée par une piste nommant des personnages (des chefs Hébreux en fait) ou des peuples (pour les "païens"). Cette piste est chronologique selon l'ordre d'apparition historique des personnages ou interventions (invasions) de différents peuples. Cette piste est immuable mais la différence avec Britannia ou Chariots lords est que tous les "éléments" de cette piste ne vont pas jouer ! Cela dépendra des cartes reçues et conservées par les joueurs. ça peut donner par exemple :

-"J'appelle la carte 12, Salomon...personne ? Ok, j'appelle maintenant la carte 13 Babylone"

- "Oui, je l'ai !"

... et le joueur qui a Babylone joue son tour.

Pour la première ère par exemple, il y a je crois 18 cartes spécifiques à cette ère qui peuvent être appelées...mais chaque joueur n'en jouera que 3, donc 6 cartes au total ne seront pas jouées (3 cartes hébreux, 3 cartes Païens). Le déroulé d'une partie à l'autre à donc peu de chance d'être identique. A noter que pour l'ère 2, puis l'ére 3, on utilise des pistes différentes évidemment (Les 3 pistes font le tour du plateau).

Je sais pas si j'ai été clair... :oops:

Le Zeptien
By polybe | 7 sept. 2016 à 22:45

Oui très clair. D'une simplicité biblique en fait!

Le Zeptien
By Le Zeptien | 8 sept. 2016 à 19:02

Au fait, peut-être as-tu repéré celui-ci chez GMT, c'est récent. J'ai un collègue qui l'a commandé.

https://boardgamegeek.com/boardgame/861 ... iddle-east

Le Zeptien
By polybe | 9 sept. 2016 à 23:05

Je l'avais repéré mais sans avoir eu l'occasion d'essayer. Visuellement ça semble être un card driven façon Successors mais je me trompe peut être.

Le Zeptien
By Le Zeptien | 10 sept. 2016 à 13:29

C'est l'impression que j'ai aussi. Il est d'ailleurs annoncé comme card-driven et on dirait un système point-to-point. Si j'ai l'occasion de le pratiquer, j'en parlerai évidemment.