Rattus

17 févr. 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
17 févr. 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Thèmes
Historique, Médiéval
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Ase Berg, Henrik Berg
Illustrateur(s)
Alexandre Roche
Editeur(s)
White Goblin Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 14
2 Le Jaune 14
3 Mr Lau 6
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 févr. 2010 à 00:00

Découverte de Rattus, un jeu qui commence à se faire connaître très favorablement un peu partout. C’est pas compliqué, c’est dynamique, le thème est plutôt original, et cela se joue en 45 minutes, avec l’envie d’en faire une seconde tout de suite.

L’expression "jeu de majorité" revient souvent quand on parle de Rattus, ce que je comprends pas, vu que ce n’est pas un jeu de majorité. Il faut essayer de placer toute sa population sur le plateau, en évitant de s’en faire renvoyer sur la touche, au moyen d’un personnage que l’on sélectionne et que l’on peut conserver (et cumuler avec d’autres) pour le tour suivant...sauf si un autre joueur s’en empare (même système qu’à Vasco Da Gama pour comparer ce mécanisme à un jeu récent). On promène un pion qui représente l’épidémie et on place ou déplace des jetons rats aux effets inconnus (sauf utilisation de la sorcière…qui ne fut pas choisie une seuls fois dans notre partie !). Assez thématique est le déclenchement de l’épidémie avec certains jetons rats, puisque des populations sont « tuées » suivant leurs seuils dans une région...les populations nombreuses prennent de gros risques et véhiculent plus facilement la maladie.

J’ai souvent joué avec le roi et le paysan, et je déclanche la fin de la partie avant l’épuisement de la réserve des jetons rats.

Rattus est amusant : c'est un jeu à "cubes" mais avec un matériel sympathique, tout comme sa dose de hasard (et qui peut-être tempéré par la sorcière), de filouterie, avec en plus une bonne interaction. Un jeu à suivre...

Le Zeptien
By lau | 17 févr. 2010 à 00:00

J'aime bien Rattus , un petit jeu rapide vite mis en place et vite joué. C'est vrai que ce n'est pas un jeu de majorité (sauf a la fin ou le celui qui a la plus de pion sur le plateau gagne).

Je pense que c'est à 4 que le jeu prend toute sa saveur.