Razzia !

6.5 /10 (4 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Razzia, édité en 2004, est une réédition simplifiée et meilleur marché de Râ, transposée dans l'univers de la Mafia : ainsi, les joueurs doivent-ils là aussi enchérir sur des lots pour réaliser des combinaisons ; le principe de 'l'enchère unique' à l'aide de billets de différentes valeurs est là aussi le même. La plus grosse différence concerne en fait la disparition d'un vrai plateau et des tuiles 'catastrophes'. A noter qu'on passe d'une phase à une autre non plus par l'accumulation de 'Râ', mais par celle de policiers !

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Bluff
Thèmes
Enquêtes et Policiers
Date de sortie
1 janv. 2004
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Michael Menzel
Editeur(s)
Amigo

avatar

C'est moi le parrain

| 18 mai 2017 | Le savant fou
Je préfère personnellement Râ (pour le thème et les tuiles négatives). Mais l'avantage de cette édition est sa petite taille. Ce qui permet de ranger facilement la boîte dans la boîte à gants.
avatar

Parfait pour son calibre

| 18 mai 2017 | llouis
Razzia est un jeu qui s'impose facilement comme un cador des jeux légers/moyens. Les choix stratégiques proposés, bien que simples et le plus souvent mineurs, sont toujours cornéliens, et le jeu permet tout à fait de marcher sur les pieds du voisin. On vogue avec plaisir entre l'envie de gêner les autres et de maximiser son score, de prévoir à court terme et sur la durée, de tenter un coup de poker et de se raisonner. Vraiment, ce jeu a un bon potentiel et plaira facilement, du moment qu'il est pris comme ce qu'il est : un petit jeu sympa où l'on peut joyeusement casser la combinaison du voisin en lançant une enchère quand il ne le faut pas et où la tension est toujours présente, avec une petite pointe de hasard qui pimente agréablement les parties.
avatar

Rase bas.

| 18 mai 2017 | limp
Une petite déception sur ce jeu ! Je m'attendais à mieux et j'ai eu la sensation de jouer à un jeu sympa qui ne me transcenderait jamais. (les autres joueurs aussi d'ailleurs !) De plus, ce jeu à la malchance de trouver à mes yeux nombre de jeux d'enchère, tout comme lui, à même durée et même nombre de joueurs que je lui préfère. Il n'a donc rien d'un mauvais jeu mais il ne restera pas sur mes étagères bien longtemps: qui est preneur ? Je me souviendrai juste de ce jeu comme ayant été mon 200ième avis, m'offrant le titre suprême recherché par tout apprenti pouic...
Voir plus d'avis
Critique de Razzia !

Critique de Razzia !

16 juil. 2007 15 Critiques

Ra, paru en 1999, a connu un succès notoire en se positionnant comme un jeu d'enchère relativement simple et subtil. Cinq ans plus tard, l'éditeur...

En savoir plus
Voir plus d'articles

Dans la même série

Râ

6.5/10

  • 3 à 5 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • 60 minutes
  • Sortie : 1 janv. 2009
En savoir plus