12 Realms

2 nov. 2013 | par cyril83

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
2 nov. 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
40 minutes
Mécanismes
Coopératif
Thèmes
Bande dessinée, Fantastique
Date de sortie
24 oct. 2013
Auteur(s)
Ignazio Corrao
Editeur(s)
Mage Company

Scores

# Nom Score
1 cyril 1
2 Chris 1
3 Co 1
4 Babou 1

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 10 commentaires

cyril83
By cyril83 | 2 nov. 2013 à 11:16

Une première partie de 12 realms à 4 joueurs.

La partie sera longue ... beaucoup plus longue que indiqué sur la boite : c'est plus 40 minute par joueur !

En effet la partie durera 3 heures environ...

Mais beaucoup de plaisir autour de la table. Le jeu est réellement coopératif, et tout le monde s'entraide. Les règles sont hélas trop peu précises sur certains points et l'iconographie défaillante...

la partie nous a paru relativement simple, mais nous étions en mode de jeu Easy.

A re-tester en Medium ou Hard dans un config différente.

En tout cas ma blanche neige était super balaise ;) Rien à voir avec un certain Siegfried :P

Un matériel fabuleux et une rejouabilité excellent de par les variantes et l'aléatoire dans la pioche.

A re-tester d'urgence :)

cyril83
By Shanouillette | 2 nov. 2013 à 12:02

peux tu nous décrire un peu comment se passe une partie ?

cyril83
By chris06 | 4 nov. 2013 à 07:57

Je confirme que c'est bcp plus long qu'annonce. Le jeu est simple et a tendance a s'accélérer en fin de partie.

Le jeu m'a tout de même laissé un petit goût de déséquilibre tant c'est facile au départ.

Il a fallu qu'on laisse les monstres sur les plateaux car après une grosse heure on était encore loin de faire apparaitre le boss.

Le matos est assez beau mais je suis pas fan du graphisme des plateaux de personnages qui rappellent beaucoup celui des jeux vidéos japonais à la final fantasy.

Le jeu est relativement simple:

On pioche 7 cartes par tours qui représentent soit des trésors, soit des artéfacts, soit des monstres.

On les places sur le plateau.

Chaque monstre peut se vaincre grâce a une/des caractéristiques: combat,coeur,science,magie...

A son tour chaque personnage se déplace et élimine autant de monstres que possible.

A la fin du tour on augmente la piste de tour de chaque plateau du nombre de monstres restant sur cle plateau correspondant.

Du coup si on élimine tous les monstres la piste de tour n'avance pas et c'est ce qui nous est arrivé jusqu'à ce qu'on décide de laisser quelques monstres afin d'accélerer le jeu.

Je confirme que blanche neige était super balaise mais Siegfried a quand même détruit une forteresse de 3 coups d'épées 8)

A re tester mais avec un des joueurs jouant les méchants. Je pense que ça devrait équilibrer le jeu.

cyril83
By cyril83 | 4 nov. 2013 à 08:01

A chaque tour, on pioche un nombre fixe (focntion du nombre de plateau) de cartes representant soit des tresors/artefacts soit des envahisseurs mechants :)

Ensuite au tir au hasard ou exactement ils apparaissent sur leurs plateau respectifs (4 plateaux differents).

Enfin cést au heros gentils (nous) de jouer et la on a autant dáction possible (comme deplacement, combat ou achats dóbjets dans les villages) dans la limite de nos talents (propres a chaque heros) et qui sont rafraichis a chaque tour de jeu.

Rien déxtraordinnaire, mais un manque flagrant de difficulte car au debut de chaque tour le compteur dávancement du jeu avance en fonction du nombre dénnemis encore presents qui fleurte avec 0 car trop facile du coup ca dur tres/trop longtemps et on devient trop facilement gros-bill en sáchetant plein dobjets dans les villages.

cyril83
By Shanouillette | 4 nov. 2013 à 08:39

Merci pour ces précisions...il y a t il un aspect narratif? Il semblerait qu'il soit assez peu développé finalement..

cyril83
By cyril83 | 4 nov. 2013 à 08:47

je confirme aucun aspect narratif a part le speach dans les regles autour des heros tous ensemble pour sauver les 12 royaumes contre les seigneur du mal ;) (en tout aucun scenario, pourtant le jeu aurait pu sý preter... dommage ...)

cyril83
By Shanouillette | 4 nov. 2013 à 08:54

D' accord...me reste plus qu'à attendre que vous en fassiez d' autres mais apparemment c'est pas tout à fait ce que j' en espérais..! Merci pour ces retours en tout cas:D

cyril83
By ocelau | 6 nov. 2013 à 09:21

Pas encore joué (lu les règles) mais un truc m'intrigue dans ce compte-rendu : "On pioche 7 cartes par tours " . C'est peut-être juste un exemple, mais si vous étiez 4 joueurs, il y avait 4 plateaux et donc c'est 2*4 = 9 cartes piochées non ?

J'ai à priori du mal à voir comment ça semble si facile de dézinguer tous les monstres. 9 cartes en tenant compte qu'il y a des artefact/trésors , mais aussi qu'il y a des monstres apparaissant en plusieurs exemplaires, ça doit faire 8 monstres en moyenne à vue de nez, soit 2 monstres par plateau . Ca me semble chaud d'avoir facilement les héros avec les bonnes capacités au bon endroit vu l'aléa des sorties (on peut avoir 5 monstres sur un même royaume où il n'y a qu'un seul perso pour les combattre). Bon je verrai par moi-même :D

cyril83
By cyril83 | 6 nov. 2013 à 09:30

En effet sur la premiere partie avec chris (celle-ci) on sést trompe on a pioche que 7 cartes au lieu de 9 , mais les 2 autres parties on a bien pioche 9, ca ne change pas enormement la donne helas.

Pour le nombre de monstre, non ils nárrivent pas a plusiseurs, ils sont toujours seuls. Par contre certains au debut du tour suivant appellent de copains si pas elimine immediatement.

Lídee cést un heros par royaume, si possible avec les talents qui vont biens pour les ennemis de ce plateau, et roulez jeunesse... en exterminant en prio ceux qui justement appellent leurs potes on a jamais de mauvaises surprises :\

cyril83
By ocelau | 6 nov. 2013 à 09:44

Je n'avais pas bien vu la distinction summoner/horde. Donc effectivement summoner (les +1) , le sur nombre n'apparaît qu'au début du tour suivant. Par contre pour horde (les +2 ou +3) c'est tout de suite.

Merci de ta réponse, je suis assez curieux de découvrir ce jeu