18, Soldats du feu

7.7 /10 (3 notes)

« Ici les urgences, quel est votre problème ? » À l'autre bout du fil, une voix paniquée : « Au feu ! »

Quelques instants plus tard, vous enfilez votre combinaison, vous ramassez votre équipement et vous vous précipitez dans l'enfer des flammes.

Votre équipe n'a que quelques secondes pour évaluer la situation et établir un plan d'attaque, après quoi vous vous jetez dans l'action, tels les professionnels entraînés que vous êtes. Vous devez faire face à vos peurs, ne jamais abandonner et avant tout travailler en équipe, car l'incendie fait rage, le bâtiment menace de s'effondrer et des vies sont en danger. Vous devez réussir. Vous êtes les courageuses unités de combat contre le feu et tout le monde compte sur vous. C'est votre quotidien.

Le jeu Flash point édité par Asmodée.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Les joueurs pourront utiliser leurs actions pour déplacer leurs pompiers, éteindre une partie du feu, secourir une personne ou traverser un obstacle.

Vous disposez de 4 points d'action (PA) à dépenser pendant votre tour. Chaque action coûte un certain nombre de PA. Vous pouvez choisir n'importe quelles actions dans n'importe quel ordre en payant le prix approprié.

• Se déplacer sur une case libre ou une case enfumée : 1PA.

• Se déplacer sur une case en feu : 2PA.

• Porter un habitant sur une case libre ou une case enfumée : 2PA.

• Ouvrir/fermer une porte – retourner un marqueur porte : 1PA.

• Retirer un marqueur fumée du plateau : 1PA.

• Retourner un marqueur feu sur sa face fumée : 1PA.

• Retirer un marquer feu du plateau : 2PA.

• Détruire des murs : placer un marqueur dégâts sur un mur qui borde la case où se trouve votre pompier : 2PA. Un mur ayant 2 marqueurs dégâts est détruit.

Après avoir fini vos actions, vous devez faire progresser le feu en jetant les deux dés (le rouge et le noir). Lorsque le feu progresse sur une case déjà en feu, cela crée une explosion. Les explosions propagent le feu rapidement. Elles peuvent endommager les murs ou les portes, renverser les pompiers et parfois même faire des victimes chez les habitants.

La partie s'arrête lorsque le bâtiment s'effondre. Soit les joueurs gagnent (7 habitants sauvés), soit ils ont été vaincus (plus de 3 victimes).

Le jeu propose plusieurs niveaux de difficulté et un plateau de jeu réversible pour que vous puissiez lutter dans deux bâtiments différents et varier davantage vos parties.

Dans sa version avancée, chaque pompier aura sa spécificité. Ainsi, par exemple, le capitaine connaitra des techniques avancées pour éteindre le feu plus efficacement, le médecin pourra réanimer les personnes ayant perdu connaissance...

8 pompiers spécifiques seront ainsi proposés.

Spécifications


Nombre de joueurs
1 à 6 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
Mécanismes
Coopératif, Points d'action, Dés
Date de sortie
juin 2014
Auteur(s)
Kevin Lanzing
Illustrateur(s)
Luis Francisco, George Patsouras
Editeur(s)
Asmodee

avatar

Au feu !

| 18 mai 2017 | cyril83
18 est un très bon jeu dont le thème est vraiment bien retranscrit. Chaque pompier avec sa spécialité va contribuer à l'effort collectif pour sauver les habitants de la maison en feu, ils devront aussi lutter contre le feu afin que celle-ci ne s'effondre sur eux. Les mécaniques sont simples et donc accessibles à tous. Les choix sont importants et parfois à double tranchant. Le hasard est omni-présent : le feu peut très rapidement se propager, des explosions peuvent causer de gros dégâts et rapidement mettre en danger la structure de l'habitation et parfois tuer ses habitants. Les faux appels des habitants ajoutent encore un peu de piment au jeu ! La gestion de l'ambulance, des portes et du camion en font un jeu stratégique, mais ses mécaniques simples le rendent accessible (encore d'avantage avec les règles familiales). Bref une très très bonne découverte ! Alors à vos équipement et go,go,go car y a le feu messieurs !
Voir plus d'avis
Critique de 18, Soldats du feu

Critique de 18, Soldats du feu

25 juil. 2014 105 Critiques

Au feu les pompiers, y a la maison qui brûle !!! 18, Soldats du feu vous permettra pour la durée d'une partie de rentrer dans la peau...

En savoir plus
Du bon coopératif en vue ! 18 et Pandémie Legacy

Du bon coopératif en vue ! 18 et Pandémie Legacy

Voir plus d'articles
cyril83

cyril83

cyril83

14 févr. 2015

Nos 2 pompiers professionnels (conducteur et sauveteur) seront parvenu à sauver 8 habitants des flammes en niveau Sarce (ultra dur) avant que la maison ne s'effondre ! Une belle victoire et surtout une magnifique coordination des différents...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

21 sept. 2014

Seconde victoire à 2 joueurs en Sarce (le plus difficile) et même une victoire totale puisque nous sauvons tous les habitants sans aucune exception. Je dirais presque que l'immeuble était comme neuf mais j’exagérerais,...


En savoir plus
cyril83

cyril83

cyril83

6 sept. 2014

Première partie en mode Sarce (très difficile) et déjà une victoire !! Nos 2 experts habituels ont survolés la partie :D Tous les habitants sauf 1 ont pu être sauvé...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Flash Point: Fire Rescue

Flash Point: Fire Rescue

6/10

Les joueurs sont une équipe de pompiers qui tentent de parvenir à dompter un feu.

  • 1 à 6 joueurs
  • à partir de 10 ans
  • 45 minutes
  • Sortie : oct. 2011
En savoir plus