1960: The Making of the President

5 nov. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
2
Date
5 nov. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de 13 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Placement, Points d'action, Majorité, Gestion de main
Thèmes
Historique, Politique
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Jason Matthews, Christian Leonhard
Editeur(s)
Z-Man Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 157
2 Mr Lau 380
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 5 nov. 2008 à 00:00

Hier soir, pas moins de 3 parties en parallèles de "1960, The making of the president"...et oui, nous étions le 4 novembre, et nous ne savions pas encore que Obama était en passe de reprendre la Maison Blanche pour les démocrates.

Après explications (ou rappel) des règles pour tout le monde (2 joueurs n'avaient jamais joué au jeu), les trois parties commencent.

Face à Mr Lau, qui défendait cette fois les républicains, je prenais la direction des démocrates, décidé à faire respecter l'Histoire, à savoir faire gagner JFK. Et bien ce fut un désastre démocrate, et une seconde catastrophe pour moi face à Mr Lau.

Les trois premiers tours furent plutôt équilibrés, ce qui est pourtant bon pour Kennedy qui part avec un avantage en début de partie. Toutefois, l'East va commencer lentement mais surement à s'effriter en faveur de Nixon. Je tente de rameuter tout le Midwest à ma cause, mais Mr Lau va trouver le moyen non seulement de bien résister, mais également de me retirer des supports dans le South.

Le débat va s'avérer très compliqué pour moi, et je le perds 7-2.

Le tour qui suivit le débat me fit comprendre que je ne gagnerais pas ce soir. J'ai accumulé maladresse et manque de réussite : Deux cartes pouvaient me permettre d'attaquer dur dans l'East et de reprendre des Etats solidement tenus pas les républicains. Pour cela, il me fallait le contrôle des médias sur cette région. Le tirage de 3 supports va m'en donner qu'un... Hélas, je m'y prend un peu tard, et en plus, Mr Lau me joue une carte évènement qui lui autorisait le retrait d'un support média...dans l'East ! J'aurais peu revenir à la charge, mais ayant réalisé trop tard ce qui était combinable parmi mes cartes en main, je devais joué ma dernière carte, oubliant qu'il fallait en plus poser 2 cartes dans l'emplacement Campagn Strategy à ce tour là.

Mauvaise appréciation du jeu + étourderie + manque de réussite = grosse ratatouille en vue.

Et effectivement, ce fut très dur pour moi au moment de l'Election Day...pour clore le tout, la Californie que j'étais parvenu à arracher aux républicains, va basculer suite à une carte spéciale election Day...grosse déception pour moi, et sourire en banane pour Mr Lau qui se débrouille vraiment très bien à ce jeu. Par contre moi...heu...je vais devoir revoir sérieusement ma façon de jouer à 1960 !

Les deux anecdotes de la soirée :

- Sur les 3 parties, Nixon va gagner 2 fois.

- A un moment donné,j'entends un joueur de la table juste à coté dire " Heeeuu....j'ai 2 "Genoux de Nixon"...c'est normal ?".....et ben non, c'était pas normal ! Pendant les explications des règles, une quinzaine de cartes de mon jeux sont passées dans le deck de celui d'à coté !

Mr lau et moi sommes devenus soudain verdatres, car on bataillait depuis presque 2 heures. Bon, 20 minutes furent necessaires pour retrouver les cartes baladeuses. Ce fut néanmoins sans graviter, car il me semble bien qu'il y avait autant de cartes républicaines que démocrates (ou favorables potentiellement aux deux)...pas de bobo donc, mais un gros coup de blues pendant quelques minutes !

:-)

Le Zeptien
By lau | 5 nov. 2008 à 00:00

alala quel moment horrible que ce passage des "j'ai 2 genoux de nixon" . j'étais abattu et déconfis ....Mais finalement cela ne nous à pas été préjudiciable (sauf en termes de durée) .

Une très bonne partie.