20ème Siècle

15 avr. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
15 avr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères
Thèmes
Ville, Ecologie
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Vladimír Suchy
Illustrateur(s)
Filip Murmak
Editeur(s)
Iello

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 97
2 Le Zeptien 71
3 Esperluette 111
4 unkle 101
5 Thomas 99

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 avr. 2011 à 00:00

Une partie découverte de 20ème siècle hier soir pour les 5 joueurs de la table.

J'avais évidemment entendu parlé du nouveau jeu de monsieur Vladimir Suchy, dont le Shipyard précédent m'avait laissé quand même un peu perplexe. Après avoir lu l'abondant jedistest du collègue Limp, je m'étais dit "Tiens...finalement, pourquoi pas ?", avec l'idée d'en faire peut-être l'acquisition et puis finalement, c'est Bloodyraoul qui va nous présenter la bête.

Et alors là, ma mémoire se brouille : mais que s'est-il passé ? Ils ont oublié de me compter des points ou quoi ? J'étais en tête en fin de 3ième tour pour finalement finir largement dernier ! J'aurais peut-être pas du les traiter de pollueurs pendant toute la partie...ou bien j'aurais du leur offrir une boisson, ou partager mon kinder-bueno...ah si, je sais maintenant : Thomas (qui fut au final le grand écolo de la table) n'avait pas mis les bières au frais, si bien que Bloodyraoul, énervé, s'est défoulé sur moi en me piquant aux enchères MES tuiles ou en me chassant de MA colonne catastrophe :( ;)

Bon, malgré mon score désastreux comparé à ceux de mes estimés adversaires, je dois bien admettre que j'ai aimé la partie, et trouvé le jeu bien plaisant. Des enchères classiques, doublées d'enchères à la "pousse toi de là que je m'y installe" (dans le genre Amun-Ré, Grand-cru...oui, de nombreuses références ludiques nous sont venues à l'esprit hier soir en découvrant le jeu), des tuiles diverses, de la pollution à gérer (oui, comme dans Antiquity, je sais), des points de victoire, de sciences et de l'argent à gagner...tout cela avec des mécanismes pas très compliqués, pas très originaux mais bien agencés...non, vraiment, 20ème siècle est un jeu reellement interessant et je réchignerais pas à y rejouer, c'est certain.

Je crois que j'ai commis l'erreur de ne pas m'être battu pour acquérir des trains et des ponts...et pas trop insister non plus pour récupérer les tuiles à "petites fleurs" qui peuvent rapporter pas mal de points. Au 4ième et 5ième tour, j'ai pas brillé non plus sur mes achats aux enchères, me contentant de ce qui restait dans le premier cas, et n'achetant qu'un tuile terrain dans le second...et là aux scores, ben badaboum quoi.

Belle victoire de monsieur Esperluette qui croulait sous les déchets et qui est parvenu à rendre son territoire parfaitement clean.

Mais bon, une très sympathique découverte pour moi et mes collègues joueurs qui ont apprécié le jeu également.

Le Zeptien
By unkle | 15 avr. 2011 à 00:00

La phrase clef: "On est en terrain connu". Un jeu qui ne perturbe pas le joueur, un jeu qui, comme tous les jeux d'encheres, genere de la tchatche, un jeu qui tourne bien. Pas le jeu du siecle (hi hi hi), mais un bon jeu, bien fichu.

Comme je le disais ailleurs, on sent quand meme qu'on n'a pas interet a deconner avec les dechets. Je me trompe peut-etre (ce qui rendrait le jeu carrement meilleur, d'ailleurs). Si on y rejoue, je tacherais de verifier ca, mais le scoring me fais douter quand meme de la possibilite de ne PAS scorer la majorite de ses tuiles. A revoir clairement.

Le Zeptien
By limp | 15 avr. 2011 à 00:00

Sur la dernière photo, je vois trois jetons sur une même tuile et suis assez surpris, surtout si tu n'as pas eu de train, comme tu le sous-entend dans le CR...

Le Zeptien
By unkle | 15 avr. 2011 à 00:00

A mon avis un achat de travailleur. Non ?

Le Zeptien
By limp | 15 avr. 2011 à 00:00

Peut-être...

A l'intéressé de répondre.

Mais vous, cher ami, je ne peux plus vous parler, puisque vous n'avez pas assez encenser ce jeu, merveilleux ;)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 15 avr. 2011 à 00:00

Bien observé, et en effet, j'ai eu le bénéfice d'une tuile travailleur. J'ai utilisé aussi le pouvoir d'une tuile qui permet de payer pour retirer une poubelle de plus par tour.

Et je confirme : pas de train ou de pont pour moi...