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Description

But du jeu

Les joueurs doivent construire des lignes de chemin de fer, puis de les utiliser dans une série de courses.

Déroulement du jeu

Construction des lignes

Lors de la première phase, chacun construit ses lignes en essayant de créer les liaisons les plus avantageuses.. Pour cette première phase, chaque joueur bénéficie au départ d'un crédit qui lui permet de faire face aux dépenses de construction.

A chaque tour, le premier jouer tire un dé qui déterminera le nombre de cases à tracer pour tous les joueurs.

Les obstacles sont les fleuves et les montagnes. Le passage d'un obstacle se paye en points de dé (3 points pour un fleuve, 4 points pour monter sur une hauteur ou en descendre, 6 points pour parcourir une hauteur).

Un joueur peut construire des lignes qui rejoignent ou suivent les lignes d'autres joueurs et doit payer des droits : 1 point de jeu pour une rejoindre ou traverser une ligne adverse, 2 points pour un tracé parallèle à une ligne adverse.

Le premier joueur à atteindre une ville ou une destination étrangère touche une prime de 5 points de jeu.

Cette première phase est terminée lorsque toutes les destinations sont atteintes par au moins une voie ferrée.

Couse de trains

Lors de la deuxième phase, des courses sont tirées au sort, auxquelles chacun est libre de participer ou non.

A son tour, chaque participant jette un dé et peut parcourir le nombre de cases indiqué par le dé. Pour monter ou descendre une montagne, le coût est de 2 points de dé.

Un joueur contraint d'emprunter les voies d'un autre joueur doit verser des droits : un point de jeu par tour passé sur le parcours adverse.

Le premier qui atteint la destination touche une prime de 20 points de jeu, le deuxième joueur touche 10 points de jeu.

Après trois courses normales, on doit procéder au tirage d'une course internationale.

Fin du jeu

La partie est terminée dès qu'un joueur atteint le nombre de points de jeu déterminé (entre 200 et 250 points de jeu en fonction du nombre de joueurs).

Rédigé par : ybkam

Spécifications


Nombre de joueurs
à joueur exclusivement
Âge
à partir de ans
Durée
Mécanismes
Parcours, Courses
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
1 janv. 1993
Auteur(s)
David Watts, Gwynn Watts
Editeur(s)
Laurin Verlag

Récompenses de jeu


Spiel des Jahres
Spiel des Jahres 1984

Variantes de produit

Dampfross

Dampfross

  • Sortie : 1 janv. 1993
Auteur(s)
David Watts, Gwynn Watts
Editeur(s)
Schmidt