A few acres of snow

4 sept. 2011 | par Cormyr

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
4 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
à 2 joueurs exclusivement
Âge
à partir de ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Deckbuilding
Date de sortie
mars 2011
Auteur(s)
Martin Wallace
Illustrateur(s)
Peter Dennis
Editeur(s)
Treefrog Games
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Cormyr
By Cormyr | 4 sept. 2011 à 08:53

Cette fois-ci je m'essaie à l'anglais. La stratégie établie par mon adversaire lorsque j'avais perdu avec les français m'attire : rush sur Halifax puis Louisbourg en épurant son deck au maximum (ne garder que 2 ou 3 localisations) et ajouter uniquement des forces armées. Pour arriver à faire cela, il faut aussi accumuler pas mal d'argent. En revanche je me souviens que si le français ne s'engage pas tôt dans une guerre, il commence avec un léger avantage militaire et attaquer alors trop tôt Louisbourg risque de me faire perdre le siège et une unité si chèrement acquise. En début de partie où l'argent ne coule pas à flot, cela peut fortement ralentir et handicaper l'anglais.

Je décide donc de prendre rapidement Baltimore (3 or) pour assurer des revenus en début de partie et d'appliquer la stratégie mais n'attaquer Louisbourg qu'après avoir récupéré au moins 3 unités militaires. Le français commence classiquement en partant sur sa droite. Je ne peux pas attaquer Hallifax au premier tour et prend donc Baltimore. Toujours pas d'halifax pour mon second tour, donc argent et unité militaire. Enfin prise d'Hallifax au 3eme tour et le deck tourne. Le français a pris une fortification, de l'or puis une seconde fortification. Il cherche clairement à protéger Louisbourg. Le deuxième tour de Deck va m'amener à changer de stratégie. La possibilité d'attaquer Louisbourg n'arrivent qu'en fin de deck (Hallifax dernière carte :( ), le français la fortifie avant que je n'ai pu lancer mon attaque. Il va donc falloir que je me renforce beaucoup plus et le blitz sur Quebec devient impossible. Objectif donc : faire des points, faire des villes rapidement en profitant de l'avantage en colon. Je n'oublie pas cependant que le français a 12 points d'avance. Il va donc me falloir lui réduire ses points et l'attaquer. Je dois donc continuer à le renforcer militairement mais l'épuration du Deck viendra plus tard : je me débarrasserai des localisations que lorsqu'elle seront en ville.

Ne pouvant l'attaquer tout de suite, je lance le siège , prévu à l'origine sur Louisbourg, sur Port Royal afin de prendre des points et d'en enlever au français. En même temps il va certainement immobiliser quelques cartes pour résister. Port Royal tombera assez rapidement. Pendant ce temps, je transforme en ville, prend de l'or, achète du militaire et le français fortifie Gaspé puis Quebec tout en se développant sur sa droite. Pas de ville, des villages uniquement afin d'aller vite s'en avoir à acheter des colons. De mon côté je blinde en ville, j'ai pris, outre les forces militaires 2 fortifications pour me protéger des raids. Lorsque le français va commencer à partir sur les natives, je le suivrai, rajoutant plus tard ranger et Indiana leader. Je m'enfonce vers le centre et nos forces se rencontres à Fort Hallifax. J'arrive à le fortifier grâce au Home Support que j'ai rajouté. Mon Deck s'alourdit, notamment à cause des natives. Pas de raid possible, le français ayant fortifié sa ligne de front. Malheureusement pour le français, l'oubli de prendre la carte de Fort Frontenac l'a retardé dans son développement et je l'ai rattrapé. Il décide donc de passer aussi en ville pour profiter de ses villages à gros points alors que les miens ne valent que 1 ou 2 points.

Je mets toutes mes armées en réserve, la perspective d'un siège s'éloignant et je commence â épurer mon deck. Le français prend les deux colons pour essayer d'accélérer son jeu mais son deck est déjà très gros. Il va arriver à m'embusquer toutes mes armées. C'est à ce moment que j'ai pris l'Indian leader et que j'ai pu lui capturer deux natives. Je ne suis plus très loin de la victoire, je laisse tomber les forces armées et me rue sur les villes. Je gagne finalement assez largement.

Malheureusement, l'oubli du français qui l'a retardé dans son développement ne permet pas de savoir si un tel développement est vraiment payant pour l'anglais. Pas sûr que le français n'aurait pas été trop rapide sinon. Finalement je n'avais réussi à lui prendre que Port Royal ce qui ne fait que diviser par deux son avance (+ 3 points pour moi et moins 3 points pour lui soit 6 des 12 points d'avance réduits).

À ce propos, nous avons ensuite rangé nos cubes sous le paquet de carte localisation ce qui nous a permi d'éviter d'oublier les cartes de localisation. En effet, prendre un cube nécessite alors de soulever le paquet de cartes localisation, il devient alors difficile d'oublier de prendre la carte.

Cormyr
By Le Zeptien | 4 sept. 2011 à 13:24

Merci pour ce CR précis et cette victoire anglaise aux points. 8)

Simple, astucieux et efficace...je parle des cubes placés sous les cartes localisation. Il faudrait que je fasse cela moi la prochaine fois. :D