Age of Empires III : The Age of Discovery

2 juin 2010 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
2 juin 2010

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Tuiles, Majorité
Thèmes
Renaissance, Colonisation, Guerre, Commerce, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Glenn Drover
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Pro-Ludo, Tropical Games

Scores

# Nom Score
1 Eric 4
2 Le Zeptien 2
3 BIOS 3
4 MagicNes 1
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 juin 2010 à 00:00

Ce jeu n’avait pas été installé sur nos tables depuis longtemps, et une nouvelle fois, il est bien difficile d’expliquer pourquoi, tant il est plutôt agréable à regarder, relativement peu complexe, avec un déroulement de tour fluide et une interaction tantôt directe, tantôt indirecte entre les joueurs.

Il est vrai aussi que lorsque l’on a pratiqué d’autres jeux de placement/majorité/développement avant de faire connaissance avec Age of empire III, on peut légitimement trouver que ce dernier possède certes un joli plumage, mais que son déroulement ne présente pas beaucoup d’originalité…cela dit, le charme ludique (et ce jeu en a je crois) ne s’explique pas, et il est fait parfois d’éléments vus auparavant, mais habillement exploités pour faire monter la mayonnaise.

4 joueurs, 4 nations : Grande-Bretagne (Yes sir ! Rules Britannia !) , France (Cocorico Bios), Portugal (deux doigts de Porto et un glaçon pour Eric), Espagne (Magicnes…Olé !)...et les Amériques à (re)découvrir. Oui, la thématique est celle de Endeavor ou Struggle of empire.

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a eu durant la partie des camps très différents : des riches et des pauvres, des présents en masse sur la carte et des moins présents, des explorateurs et des prudents, des militarisés un brin belliqueux et des plus pacifiques…oui, on a vu un peu de tout, et cela a donné donc une partie variée, avec néanmoins une constante : le Portugal prenant la tête dés le premier décompte…pour ne plus la lâcher.

En ce qui me concerne, je vais souffrir d’un manque d’argent (pas beaucoup de tuiles marchandises, combinées cependant avec 2 navires) qui va me priver d’achat de tuiles-bâtiments plutôt intéressantes, sans compter que cela va faciliter en partie et indirectement la tâche du joueur portugais : il va rapidement accumuler les réalisations donnant notamment 1 marchand et 1 ecclésiastique, 1 colon sur la case X, etc… De plus, nous avons mal joué à certains moments, en laissant par au moins deux fois Eric se retrouver en début de tour avec 2 marchands. Il va ainsi avoir suffisamment d’argent pour prendre quelques bâtiments importants, tout en débarquant en masse sur le continent.

Bios, avec les français, ne va pas marquer de point lors du premier décompte, mais va vite refaire son retard lors de la seconde période. En revanche, Magicnes va connaître quelques soucis : Ayant acquis très tôt la tuile qui donne un explorateur dans le cadre d’exploration en début de tour, il s’est lancé dans des expéditions certes, mais insuffisamment selon moi...peut-être aurait-il pu en faire un peu plus en orientant son jeu pour réaliser pratiquement une exploration à chaque tour (tuiles puis cartes).

Nous allons laisser le Portugal gagner la partie, avec un bel écart sur le second (le français) et le troisième (l’anglais, qui a oublié de jouer le pouvoir d’une tuile qui aurait pu le placer second ex-æquo...plus si perfide que ça Albion), et ce malgré quelques interventions armées pour supprimer des compatriotes de Vasco da Gama : Eric a bien tenu ses positions...mais peut-être aussi que si le français n’avais pas menacé (et combattu) l’anglais…

Quand aux espagnols, ben heu...

(Ton : discours officiel, une main sur le coeur, trémolos dans la voix)

"Moi, Don Magicnez, je déclare avoir compris avant tout le monde que la colonisation, l’exploitation des populations locales, le pillage des ressources, etc, ben...que c’est vraiment pas beau, et qu'en conséquence, je renonce à une victoire honteuse, préférant une quatrième place honorable, en faisant preuve ainsi d’un humanisme qui éclairera plus tard le monde..."

oui, je sais, j’ai le chic pour enrober les choses afin ne pas avoir à dire que Magicnes fini en fait largué grave aux scores...hin! hin !hin !