Age of Empires III : The Age of Discovery

13 avr. 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
13 avr. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Placement, Affrontement, Tuiles, Majorité
Thèmes
Renaissance, Colonisation, Guerre, Commerce, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Glenn Drover
Illustrateur(s)
Paul Niemeyer
Editeur(s)
Pro-Ludo, Tropical Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 74
2 Nicolas 68
3 Thomas 74
4 Kevin 62
5 Grégoire 60

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 avr. 2011 à 00:00

Une table de Age of empires III hier soir, config 5. AoE III comme disent les habitués est un jeu un ch’tit peu snobé aujourd’hui, et je trouve cela dommage. Le jeu propose certes « de la pose d’ouvriers », système surexploité depuis le succès de Caylus, mais quand même : des figurines diverses et nombreuses, un mécanisme de majorité, de l’interaction directe et indirecte, un hasard thématique sur les tuiles ou cartes découvertes, des tuiles pour améliorer les capacités de la nation que vous dirigez, une concurrence très présente dans presque tous les compartiments du jeu, 3 décomptes plus un décompte final…bref, une ensemble qui me plaît bien.

Depuis la sortie du jeu (2007), je n’ai pas eu souvent l’occasion d’y jouer souvent (6 fois je crois) mais ce fut toujours avec plaisir pour des parties à suspense. La dernière remontait cependant à la fin de l’année 2010, l’arrivée de nouveaux joueurs aidant à remettre sur les tables certains jeux, et c’est très bien.

Après les explications de règles (seuls Thomas et moi connaissions déjà AoE III), nous voilà partis pour revivre un moment de l’Histoire que les joueurs de Endeavor ou Struggle of empires connaissent bien. En ce qui me concerne, je vais surtout chercher avec mes néerlandais à christianiser à outrance…en clair, du missionnaire et encore du missionnaire, pour être un peu partout et en nombre pour les décomptes. Nicolas qui menait les français fut l’homme riche de la table, mais ce fut un peu au détriment de sa présence dans les colonies. Il marque quand même 54 points (meilleur score) sur Découverte/Réalisation/Revenu (DRR). Thomas et les espagnols furent incontestablement les leaders militaires du plateau, et j’en sais quelque chose, car je fus souvent la victime des conflits qu’il provoqua. Il obtient le meilleur total des points sur les colonies (48 points). Grégoire (Portugal) progressa au fil des décomptes sur les points de colonies, mais son score DRR fut un peu insuffisant pour être dans le coup pour la victoire finale. Kevin (GB) va manquer d’un peu de présence sur le terrain, mais marque 40 points DRR.

Le détail des points colonies marqués par ère, puis les points sur Découverte/Réalisation/Revenu du décompte final :

Ere 1 :

Espagne 6, Pays-Bas 8, Portugal 6, GB 6, France 0

Ere 2 :

Espagne 18, Pays-Bas 14, Portugal 10, GB 12, France 12

Ere 3

Espagne 24, Pays-Bas 12, Portugal 18, GB 4, France 2

Total sur Découverte/Réalisation/Revenu :

Espagne 26, Pays-Bas 40, Portugal 26, GB 40, France 54

Config 5, AoE III est un peu long en temps de jeu, mais offre vraiment de très bons moments. J’ai cependant une petite préférence pour la config 4 en ce qui concerne l’aspect contrôle. Un jeu qui mériterait de sortir plus souvent.