Age of Industry

23 août 2011 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
23 août 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
Mécanismes
Construction, Tuiles
Thèmes
Historique, Commerce, Transport, Transport ferrovière, Bourse & finances, Prospection minière
Date de sortie
1 janv. 2010
Auteur(s)
Martin Wallace
Editeur(s)
Warfrog

Scores

# Nom Score
1 Lilajax 25
2 Tyrion 26
3 Le Zeptien 25
4 Minus 24

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 23 août 2011 à 18:48

Une partie sur la carte du Minnesota. Cette carte est une extension (Minessota/Japon) pour Age of industry, le jeu développé par Martin Wallace à partir de son jeu à succès, Brass.

J’ai peu joué à AOI (cette partie doit être la 5ième pour moi), peut-être par crainte de ne pas retrouver l’intensité d’un Brass, mais je reconnais que AOI proposent de bonnes sensations. Certes, le système des cartes, des emprunts, des décomptes, etc…ne sont pas les mêmes que dans Brass, et on peut raisonnablement penser que nous avons là un autre jeu. Je conçois aussi que les « brassistes » peuvent sans doute agacer les « industrieux » avec les réguliers « Ah oui, mais dans Brass, c’est pas pareil… dans Brass, on fait comme çi…dans Brass, on fait aussi comme ça, dans brass, c’est plus dur, etc… ». Bref, pour pleinement apprécier AOI, il faut savoir déconnecter un moment de Brass.

La carte du Minnesota présente plus d’un intérêt. La partie du plateau concernant Chicago est très intéressante. C’est le seul endroit où les joueurs peuvent produire du charbon. Une fois la mine construite, du charbon peut aller directement sur le marché s’il y a des emplacements vides. Dans le cas contraire, il faudra effectuer une action vente pour remplir les cases, graduées de 0 à 3$ pour les gains financiers.

Autres particularités, un « bonus » pour l’installation sur des villes "bleues" (pas de charbon à fournir), et une production augmentée de 1 cube pour les sidérurgies installées sur les villes "marrons" avec un gain supplémentaire de 2 $ quand le dernier cube est retiré.

A noter aussi le système de vente qui inclue la vente du fer vers des marchés extérieurs via des liaisons maritimes (port et bateaux).

La partie fut intéressante dans son déroulé, car deux joueurs ont opté surtout pour l’installation de bâtiments divers, deux autres ont alterné bâtiments et rails, avec un réseau final important et lucratif en points. Suspense total vers la fin, où Minus eu le choix de provoquer ou non le dernier tour de la partie.

Pour le petite histoire, Lilajax et moi avons eu le temps de nourrir les poissons de son bassin et de jouer un peu avec son chien pendant que Minus se rongeait 3 phalanges en se posant la question suivante : "Je peux mettre fin à la partie...dois-je le faire maintenant ?"...Il le fit, et j'ai perdu ainsi 2 points me semble-t-il...

Je persiste à rester perplexe sur les scores en fin de partie. Ce n’est pas la première fois que je vois cela à AOI...creuser un écart important semble être une tâche bien difficile, et j’ai le sentiment que le principe « Poser à chaque tour quelque chose, ça fera toujours des points » gouverne l’ensemble du jeu. En effet, tout est plus ou moins valorisé à AOI, même ce qui n’est pas complètement rentabilisé. Les « grosses erreurs » de placement semblent ne pas vraiment exister. De plus, les possibilités d’écrasement laissent une grande liberté aux joueurs, même si ce n’est pas si fréquent. Batailler pour obtenir des résultats qui tiennent presque à chaque fois dans un mouchoir de poche, cela donne des victoires (et des défaites) un peu difficiles à expliquer.

Le système AOI est donc très plaisant, mais ces scores serrés à chaque partie (entre 20 et 30 points le plus souvent), que les joueurs aient de l’expérience ou non sur AOI, me laissent par moment une impression étrange de

"tout ça pour ce résultat".

Le Zeptien
By Esperluette | 2 juil. 2012 à 12:56

Quelqu'un aurait-il essayé d'appliquer la règle de Brass pour ne marquer des points avec les tuiles que si celles-ci ont été retournées ? (pour plus de tension)

Le Zeptien
By Le Zeptien | 2 juil. 2012 à 17:37

Pas à ma connaissance...pourquoi ? Tu voudrais essayer ? Autant jouer à Brass alors... :P