Agricola

11 juil. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
11 juil. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
1 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
180 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Placement, Points d'action, Draft
Thèmes
Colonisation
Date de sortie
1 janv. 2008
Auteur(s)
Uwe Rosenberg
Illustrateur(s)
Klemens Franz
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 bloodyraoul 29
2 Le Zeptien 5
3 Thierry C 30
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 11 juil. 2008 à 00:00

La raclée du siècle ? Non, peut-être pas, mais sans aucun doute une de mes plus grosses raclées de joueur ! :-)

Découverte de Agricola, le jeu qui fait trembler d'émotion tout les boardgame geeks du monde. Un buzz de tout les diables pour un jeu qui nous invite à planter des céréales, couper du bois, aller chercher des pierres, agrandir votre maison, faire des enfants, élever des animaux, etc, etc...tout plein de choses qui a un parfum de retour à la campagne et à la vie paysanne d'autrefois.

Surprenant non ?

J'ai commencé par me sentir perdu avec ce matos un peu partout sur la table...et puis ces énormes paquets de cartes m'ont vraiment intimidé.

Nous avons décidé de jouer directement avec la version avancée ou expert, je sais pas comment cela s'appelle exactement. Mal m'en a pris, j'aurais du commencer avec la version familiale.

Que de choix, que de possibilités, que de contraintes !...et quelle galère pour moi en tout cas, alors que je voyais mes deux adversaires plutôt à l'aise. Tout ce que j'envisageais de faire tombait à l'eau et j'ai même complètement zappé une bonne carte dont je n'avais pas saisis la signification. Je vais pas rentrer dans les détails de la parties...mais une chose est certaine : je n'ai pas été un bon fermier, et mes ancêtres paysans, si ils ont vu cette partie, doivent pas être très satisfaits des résultats de leur descendance....(enfin, j'ai quand même construit des latrines...c'est bien non ? :-))

Mais peu importe. Malgré mon score pathétique, j'ai compris tout de suite que le jeu est vraiment très bon, sans doute même est-il un aboutissement des jeux ayant pour mécanique "je pose une truc ici, qui permet de récupérer un machin avec lequel je pourrais faire un bidule qui me donnera des points de victoires". Les cartes (en nombre impressionnant !) donnent aux jeux une très grande richesse, avec des parties qui doivent se renouveller sans cesse...

Aboutissement disais-je, car certains jeux dans le style et qui ont du succès actuellement vont à mon avis paraître bien palôts à coté d'Agricola.

Quand à moi, il me faudra clairement plusieurs parties avant de commencer à élaborer des enchainements d'actions efficaces et sensés !