Antike

7 sept. 2011 | par titgarou

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
7 sept. 2011

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Conquêtes, Construction, Négociation, Roue
Thèmes
Antiquité
Date de sortie
1 janv. 2005
Auteur(s)
Mac Gerdts
Illustrateur(s)
Mac Gerdts, Steffi Krage
Editeur(s)
Eggertspiele

Photos

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Il y a 4 commentaires

titgarou
By titgarou | 7 sept. 2011 à 08:58

La première action pour tout le monde : Conquête.

La seconde également identique pour tous : se déplacer et créer une nouvelle cité.

titgarou
By titgarou | 7 sept. 2011 à 09:14

Au bout de quelques tours :

Titgarou, après une menace grandissante venant du sud je préfère sécuriser tout ça et placer un temple sur le terrain permettant le passage entre mes domaines et ceux de Didi (les arabes) qui n’a placé que des soldats et pas de bateaux en protection.

Piwi quand à lui consolide sa place tout encerclé qu’il est avec les phéniciens au milieu de la carte en plaçant un maximum d’unités (il était oppressé tout entouré qu’il était).

Didi profite de l’espace vital dont il a hérité au début de la partie (Arabes).

Thomas en bon Egyptien, décide de lancer des armadas de navires.

JP le grec se place résolument en défense au nord-ouest de la carte.

Très vite j’achète défense +1 pour me protéger.

Assez tard dans la partie, Thomas lance une offensive sur JP et lui vole 2 villes d’un coup.

Quelques tours plus tard, je parviens à obtenir 3 temples (et donc obtenir une carte supplémentaire) placés respectivement sur 2 villes OR et une ville Marbre. Mon jeu étant basé sur l’achat des innovations et des temples avec un domaine peu étendu (ce qui m’a coûté la carte des 10 territoires puisqu’il n’y en a que 9 et que les autres en ont tous pris 2).

JP ne tardera pas à reprendre des terrains à Thomas en représailles de sa première attaque maritime.

A ce moment, je deviens LA cible car suis le seul à posséder des temples devenu les seuls éléments à détruire pour obtenir une carte « facilement » même si leur conquête fait perdre beaucoup d’unités.

Le premier combat verra Didi me détruire un de mes précieux temples contre 8 armées suivi de près par PIWI qui finira mes 2 autres temples.

C’est à ce moment que Thomas construit 3 temples d’un coup et deviens lui aussi la cible d’attaques.

A ce moment de la partie je suis frustré par certaines constatations : en fin de partie à 5, il ne reste plus beaucoup de cartes facilement récupérables. Dans mon cas, une carte bateau (mais mon domaine était plutôt terrestre que maritime), détruire des temples (seul Thomas de l’autre côté du plateau en a construit), faire toutes les découvertes (celle-ci est à ma portée mais ne me donneras que la 7ème carte sur mes 8 nécessaires pour gagner) ou créer 6 temples (puisque celle des3 temples je l’avais déjà) mais en l’état et étant la cible de destruction de ceux-ci c’était devenu impossible.

Il m’est donc impossible de gagner tout simplement.

De cette partie à 5, je retiendrais certains points et ne referais pas les mêmes erreurs:

- Très vite conquérir les 10 terrains pour ne pas être le seul à ne pas prendre 2 cartes (atteindre 10 terrains c’est pas trop dur)

- Si personne ne construit les temples c’est très risqué en fin de partie car vous devenez la cible des attaques (ces temples rapportant chacun une carte).

- Produire plus d’or par le biais de temples n’est pas forcément plus rentable que l’expansion territoriale.

En conclusion, si j’ai été frustré par cette partie, j’en referais volontiers une nouvelle mais à coût sûr, je jouerais différemment.

titgarou
By Le Zeptien | 7 sept. 2011 à 20:12

Bien ce CR. Je me sens moins seul du coup... :P

Au fait, tu nous avais pas dit que tu connaissais Sébastien Chabal...alors en vrai, il est réellement sympa ? Pas trop déçu de ne pas jouer en coupe du monde ? xD

titgarou
By titgarou | 7 sept. 2011 à 20:46

Quand tu connais Chabal tu lui pose pas cette question :)