Aramini Circus

6.5 /10 (6 notes)

II est temps de déménager votre cirque vers une nouvelle ville et, cette fois, vous serez le premier arrivé. Rassemblez vos tigres féroces, vos poissons savants, vos ours polaires, et trouvez-leur une place dans vos wagons. À vous de composer le train le plus incroyable jamais vu pour devenir le plus grand Monsieur Loyal !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

À votre tour, vous pouvez réaliser 2 actions (identiques ou différentes) parmi 3 possibles :

• Piocher la première carte Animal de la pioche ou de la défausse pour l'ajouter à votre main.

• Récupérer un des 4 wagons disponibles : défaussez les animaux correspondant pour ajouter le wagon à votre train. Si sa valeur ou sa couleur ne correspond pas à celle du wagon précédent, placez-le dans votre réserve (vous pourrez automatiquement le connecter à votre train si les conditions sont remplies plus tard dans la partie).

• Troquer votre jeton Échange : échangez votre jeton Échange contre celui d'un autre joueur (ou l'un de ceux au centre de la table). Chaque jeton Échange permet de convertir une paire d'un certain animal en un autre animal de votre choix.

Le premier joueur à placer au moins 18 animaux (ou 16, à 4 joueurs) dans son train remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
Mécanismes
Gestion de main
Thèmes
Cirque, Transport ferrovière, Animaux
Date de sortie
juil. 2015
Auteur(s)
Steven Aramini
Illustrateur(s)
Mathieu Leyssenne
Editeur(s)
Iello

avatar

Un petit jeu de collection bien monté

| 18 mai 2017 | Ryleh
Convaincu par diverses critiques émises par-ci par-là, conforté dans mon choix par mon fournisseur ludique local, je l'ai acheté et emmené dans ma valise pour mes vacances familiales. Bien m'en a pris, ce fut une agréable et bonne surprise. Déjà, le design est magnifique : quand un jeu est beau, cela renforce la volonté de jouer. Et le prix est tout aussi assorti. Moins de 15€, on se dit que Iello a bien analysé le marché et que sa nouvelle gamme de mini-jeu est très prometteuse. Les règles sont rapidement assimilés : rien de nouveau, un jeu de collection avec un certain nombre d'actions, mais le monsieur Loyal va un peu brouiller la donne. Et le mécanisme commence pour notre plus grand bonheur. On s'aperçoit qu'il y a moins de hasard qu'on ne le pensait, mais que le jeu reste léger et familial sans devenir stupide et répétitif. Cela va se jouer à pas grand chose et l'on demande à recommencer. Peut être le meilleur de cette mini-gamme que j'ai essayé.
avatar

Allez au cirque en famille !

| 18 mai 2017 | limp
Quelle surprise que cet Aramini Circus ! En route vers les indes m'a déçu, n'inventant pas la poudre, ne provoquant pas le frisson, et ne proposant pas de variations (ce qui est plus génant sur un jeu de son type). Ne lui reste alors que son prix et sa taille de boite en sa faveur. Héros à louer m'a semblé rapidement routinier et chaotique. Nous y sommes allé de variantes personnelles pour ravirer un temps la flamme. Agent Hunter est un bon jeu, très agréable. Il ne mérite pas à mes yeux sa moyenne actuelle. Mais il peut se jouer avec 20 cartes classiques et une poignée de jetons. J'avoue m'en servir ainsi et jouer en un nombre de pts fixés, car les manches/parties sont trop courtes sans ça. Kabuki est un bon jeu lui aussi, auquel il faudra jouer avec parcimonie car devenir trop bon au jeu lui enlèverait de l'intérêt. Je regrette un peu encore l'ancienne thématique de la VO. Pas joué à Welcome... Et puis arrive ce Aramini, dont les dessins (tout simplement somptueux) et la règle (minimaliste) font penser à un jeu pour les enfants. Et en fait, ce jeu est pour moi jusqu'ici le meilleur de la gamme, tout simplement. Plus malin qu'il n'y parait, joli, facile à prendre en main, pour les grands comme pour les petits, tendu, addictif. Un jeu que j'aimerais savoir connaitre la même carrière que Coloretto et autres petits jeux de cet acabit. Mais voilà : il va falloir ne pas rester sur une idée reçue de jeu trop simpliste. Après tout, auriez-vous pariez de l'intérêt de Dobble quand à l'explication on vous dit qu'il faut retrouvez une paire sur deux cartes n'ayant que 8 illustrations ? Je ne parie pas sur le fait que ce jeu va se vendre mieux que Welcome ou Héros à louer, mais je l'écris en tous cas : il le mériterai amplement ! (et je vais regarder à quoi ressemble les extensions de la VO...).
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Aramini Circus

Le Ludochrono de Aramini Circus

2 nov. 2015 5 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Aramini Circus, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Critique de Aramini Circus

Critique de Aramini Circus

7 oct. 2015 38 Critiques

Il est temps de partir avec le cirque vers une nouvelle ville… Mais, avant toute chose, il faut charger un maximum d'animaux dans le train! A...

En savoir plus
[CDLB] Aramini Circus

[CDLB] Aramini Circus

23 juil. 2015 4 C'est dans la boîte

Aramini Circus est le petit dernier dans la série des Mini Games de Iello. Il s'agit de la version française de Yardmaster, un jeu de...

En savoir plus
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

23 nov. 2015

partie jouée le 25/10/2015 la paire clovis/babou l'emporte


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie

Dans la même série

Yardmaster

Yardmaster

A vous de préparer le train pour qu'il soit prêt pour le départ.

  • 2 à 5 joueurs
  • à partir de 13 ans
  • 20 minutes
  • Sortie : févr. 2015
En savoir plus