Mathieu Leyssenne

Présentation

Specifications


Illustrateur
24 Jeux

Avis

Meeple Circus

Un bon jeu familial

| 25 mars 2019 | popol

J'avais un peu peur à la lecture des règles et je trouvais le matériel un peu austère pour un jeu sur le cirque. Mais finalement le jeu est intelligent, un subtil mélange d'adresse et de réflexion. La bande son de l'appli est un peu entêtante mais elle est indispensable.

Les Fils de Samarande

Un bon jeu qui a mal vieilli

| 18 mai 2017 | Ryleh
Je viens de découvrir ce jeu de Bruno Cathala qui a maintenant dix ans...et qui a à mon goût mal vieilli. En 2005, il était au top : beau jeu, magnifique même si vous aimez le contexte des mille et une nuits, petite boîte facile à ranger, mélange de hasard et de tactique plutôt bien dosé. Reste la durée du jeu, à court et à long terme. C'est trop long pour ce que c'est, et il n'y a pas dix mille façons de gagner. Je m'explique. Il faut construire une partie de la ville. Celui qui fera le plus beau quartier sera sultan à la place du sultan. Pour cela, il faut aligner les bâtiments où vont se réfugier vos artisans, qui vous donneront or et points de victoire. Mais malheureusement, il va falloir les protéger, sinon ils seront détroussés et donc enlevés du jeu. Toute la tactique du jeu se résume à placer d'abord des gardes, pour protéger ses artisans, récolter l'or et placer encore plus de cartes. Voire à attendre la fin du jeu, qui est donné par le manque d'or ou de pioche, pour abattre le maximum de cartes et scorer. Autant dire qu'attendre une petite heure pour voir qui réussira à optimiser au maximum les dernières cartes jouées, je ne trouve plus cela très amusant. Ce jeu est un agréable mélange de systèmes connus et éprouvés : le nombre d'actions limités, le coût dégressif des cartes achetés, l'action des dés et des djinns, qui ajoute une petite touche de chaos bienvenue. C'était sympa en 2005. On acceptait de jouer une heure, c'était à l'époque un petit jeu. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il y a des jeux plus complexes qui durent finalement autant de temps. Et de vrais jeux apéros se sont imposés pour ouvrir tranquillement la soirée. Je pense qu'actuellement il serait de bon ton d'accélérer le rythme du jeu en proposant un mode de course, ou celui qui placerait le premier un certain nombre de cartes déclencherait sa fin.

Souk

Faire le souk avec plaisir.

| 18 mai 2017 | philmarie
Très bonne surprise de découvrir ce petit jeu de Gary Kim, auteur Coréen très prolifique (Abracada... Quoi ?, Choson, Koryo, Le lièvre et la tortue,...). La règle s’apprend en 5 minutes et les tours de jeu s’enchaînent sans temps mort. La simplicité des mécanismes n’empêche pas une légère stratégie puisqu’on connaît le nombre total de cartes de chaque épice. Le matériel est très agréable et attrayant. La façon de marquer les points (sur les cartes) permet d’affiner ses paris au fil de la partie. La durée, idéale, en fait un jeu bien placé pour devenir un incontournable des jeux d’apéro.

Aramini Circus

Un petit jeu de collection bien monté

| 18 mai 2017 | Ryleh
Convaincu par diverses critiques émises par-ci par-là, conforté dans mon choix par mon fournisseur ludique local, je l'ai acheté et emmené dans ma valise pour mes vacances familiales. Bien m'en a pris, ce fut une agréable et bonne surprise. Déjà, le design est magnifique : quand un jeu est beau, cela renforce la volonté de jouer. Et le prix est tout aussi assorti. Moins de 15€, on se dit que Iello a bien analysé le marché et que sa nouvelle gamme de mini-jeu est très prometteuse. Les règles sont rapidement assimilés : rien de nouveau, un jeu de collection avec un certain nombre d'actions, mais le monsieur Loyal va un peu brouiller la donne. Et le mécanisme commence pour notre plus grand bonheur. On s'aperçoit qu'il y a moins de hasard qu'on ne le pensait, mais que le jeu reste léger et familial sans devenir stupide et répétitif. Cela va se jouer à pas grand chose et l'on demande à recommencer. Peut être le meilleur de cette mini-gamme que j'ai essayé.