Arche Noah

Comme dans tous les jeux reprenant la thématique de l'Arche de Noé, vous allez devoir réussir à sauver des couples d'animaux. Mais ici, vous serez encore plus récompensés si vous parvenez à sauver des triplettes ou même jusqu'à quatre animaux d'une même espèce...

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Au début de la partie, les joueurs reçoivent une carte animal face cachée depuis la pioche de cartes animaux. Il existe dix types d'animaux différents, chacun pouvant avoir une valeur comprise entre 1 et 4. Chaque joueur regarde sa carte en secret, puis prend entre 10 et 12 jetons violets et entre 2 et 3 jetons verts, ces nombres variant selon le nombre de joueurs en jeu.

A chaque tour de jeu, on révèle autant de cartes "Animal" qu'il y a de joueurs. Puis, à tour de rôle et dans le sens des aiguilles d'une montre, les joueurs misent des jetons violets via un système d'enchères afin de déterminer l'ordre dans lequel chacun va choisir sa carte. Si un joueur se défausse d'un de ses jetons verts, il prend alors deux cartes au lieu d'une, le joueur ayant fini dernier lors de la phase d'enchères se retrouvant alors sans carte remportée.

Une fois que toutes les cartes de la pioche ont trouvé acquéreurs, les joueurs révèlent les cartes qu'ils ont collecté. Si un joueur possède ou moins deux cartes d'une même espèce, il additionne leurs valeurs et gagne autant de points de victoire. Si un joueur est parvenu à avoir les 4 animaux d'une même espèce, il reçoit également 3pts supplémentaires en bonus. Pour tout animal récupéré isolément, le joueur perd autant de points que la valeur inscrite sur la carte. De plus, pour chaque lot de deux jetons violets restants, on gagne 1pt de victoire.

Une fois la pioche ainsi vidée, les joueurs récupèrent autant de jetons violets que nécessaire pour en avoir autant qu'en début de partie. Toutes les cartes animaux sont de nouveau mélangées entre elles et chaque joueur en reçoit une face cachée. On joue de nouveau un tour de pioche, puis la partie prend fin. Chaque jeton vert non-utilisé rapporte un point de victoire.

Le joueur ayant le score le plus élevé à la fin de ces deux manches remporte la partie.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 8 ans
Durée
25 minutes
Mécanismes
Enchères
Thèmes
Animaux
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Christoph Behre
Illustrateur(s)
Doris Matthäus
Editeur(s)
Amigo

Voir plus d'avis
Il n'en avait pas fait qu'une, d'arche, Noé ?

Il n'en avait pas fait qu'une, d'arche, Noé ?

Voir plus d'articles