A son tour, un joueur a deux possibilités : prendre des cartes ou jouer des cartes.
- Prendre des cartes : Le joueur prend une des 3 cartes face visible et la première de la pioche. Quand un joueur tire une carte Pluie, il la place sur le côté face visible et tire une autre carte jusqu’à ce qu’il ne tire pas une carte Pluie. Quand la seconde carte Pluie est tirée, les joueurs vont choisir un animal domestique. Quand la cinquième carte Pluie est tirée, la fin de partie s’approche. On ne tire plus de cartes après la cinquième carte Pluie.
- Jouer des cartes : 2 cartes ou 1 carte animal lent ou 1 carte provision
Les cartes sont ajoutées à une cabine existante, ou démarrent une nouvelle cabine.
Dans chaque cabine, il peut y avoir seulement des animaux avec une préférence climatique identique ou indifférente. La différence totale de poids entre le côté gauche et le côté droit ne peut excéder 2.
Une carte ne peut être placée dans une cabine si elle est en danger ou met en danger des cartes déjà présentes (Les carnivores doivent être plus léger que tous les autres animaux dans la cabine, les herbivores ne peuvent partager une cabine avec des provisions…).
Les animaux Peureux ne peuvent être dans une cabine où il y a un carnivore ni dans une cabine adjacente.
Quand un joueur joue une carte avec une capacité spéciale, il peut utiliser cette capacité. S'il joue deux cartes dans le même tour, il doit les placer dans deux cabines différentes et respecter les règles pour chaque carte.
Un joueur peut ouvrir une nouvelle cabine avec une simple carte. Il donne alors un disque Action à son voisin de droite.
Quand la seconde carte Pluie est tirée, chaque joueur peut choisir de prendre un animal domestique sur l’arche. Pour le faire, le joueur place une de ses cartes de sa main face cachée devant lui. Les animaux domestiques peuvent peser 0, 1, ou 2, ne peuvent avoir de capacité spéciale, sont retournés en fin de partie et rapportent des points
Quand la cinquième carte Pluie est tirée, les joueurs vont embarquer des animaux sur l’arche à la dernière minute. Le joueur qui a tiré la cinquième carte Pluie termine son tour immédiatement. Les joueurs peuvent uniquement jouer des cartes de leur main ; chacun a deux choix à son tour : passer (le jeu est alors fini pour lui) jouer en payant un disque Action à la réserve pour ajouter une carte Animal sur l’arche en suivant les règles normales. Les animaux lents et les provisions ne peuvent plus être jouées. Le jeu se termine quand tous les joueurs ont passé. Les joueurs marquent des points pour les majorités sur les 5 cartes de score et leurs disques Action restants.
Il existe une extension de ce jeu "arche extra mix"...
Revivez la période de L'arche de Noé...
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En tous cas, le thème est respecté !