Archipelago

13 oct. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
13 oct. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Christophe Boelinger
Illustrateur(s)
Chris Quilliams, Vincent Boulanger, Ismaël Pommaz
Editeur(s)
Ludically

Scores

# Nom Score
1 Esperluette 0
2 Cormyr 0
3 Florestan 0
4 Le Zeptien 0

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 13 oct. 2012 à 18:37

Nouvelle partie d’Archipelago, le jeu un brin polémique du moment. Une autre partie d’Archipelago se déroulait dans une pièce à coté, config 4 comme la notre.

Cette fois, seul monsieur Florestan ne connaissait pas le jeu. Durant les explications, monsieur Cormyr à insisté sur la nécessité de négocier. Il est aussi revenu sur quelques points de règles un peu délicats.

Quand j’ai vu ma carte objectif, j’ai eu du mal à retenir un petit rictus. La carte tendance porte sur les villes, et je dois aussi faire des villes ; Aïe ! Comme la fois d’avant avec les temples. Ça, c’est synonyme d’une forte concurrence. Cependant, il y a cette fois une subtilité intéressante : je dois bâtir si possible sur des hexagones qui comportent des endroits boisés. « Ok ! Ils vont me voir construire des villes, rien d’anormal, mais peut-être ne remarqueront-ils pas que j’insiste plutôt sur les hexagones « à bois , et là, hop ! à moi les 3 points »

Je vais rapidement construire une ville près de 2 lieux de ressources bois, puis en faire autant sur un hexagone juste à coté. De toute manière, j’étais partie dans l’idée de faire des villes cette fois ci, ayant réalisé combien elle pouvait être gênantes pour un adversaire qui veut vous prendre de vitesse pour construire ou exploiter l’endroit. Et en effet, monsieur Cormyr a pesté, ne pouvant récupérer de bois pendant un moment…ou bien devant me payer pour le faire. Cette situation de « contrôle » sur 2 hexagones, puis 3 un peu plus tard, m’a conduit à être moins "anxieux" sur le résultat des enchères d’ordre de tour. En effet, j’avais moins à craindre des citoyens adverses pour récolter les ressources, et je me doutais que cette situation découragerait un peu mes concurrents directs à construire port et marché près de mes villes. Cela dit, rien n’empêche de le faire évidemment, mais j’avais remarqué que les joueurs se montraient alors plus hésitants. Le plus souvent, j'ai joué en second ou en troisiéme position.

Enfin bref, je pensais avoir pris un meilleur départ. Monsieur Esperluette construisait des villes lui aussi, mais partait surtout à la pèche. Par contre, j’avais un peu de mal à deviner les objectifs des autres.

Je vais avoir un seul bateau pour toute la partie, mais 8 citoyens sur le terrain. Les crises vont parfois taper dure, mais le nombre de révoltés est resté raisonnable jusqu’au moment où... il est monté très rapidement ! Au dernier tour, j’ai eu du mal à faire preuve de lucidité, n’arrivant pas à croire que nous allions tous perdre... tous, sauf un éventuel indépendantiste, et monsieur Cormyr affichait un sourire un brin sournois.

Mais non, en fait, il cachait lui aussi son désarrois car il n’avait pas l’indépendantiste, et personne ne l’avait d’ailleurs. Nous avons donc tous échoué ! Nous nous sommes amusés à faire un décompte quand même, pour voir où chacun en était, et c’est monsieur Esperluette qui était devant avec 11 points, suivit par votre serviteur avec 9 points, monsieur Florestan en avait 7 et monsieur Cormyr 5.

J’ai passé un très bon moment comme lors des parties précédentes. Archipelago est un jeu qui se révèle au fur et à mesure qu’on y joue. Les situations ne sont jamais les mêmes, les interactions entre les joueurs sont fortes mais aussi complexes, et puis il y a des surprises...J’en redemande !

Le Zeptien
By Cormyr | 14 oct. 2012 à 22:30

Oui belle partie,qui s'est très mal engagée pour moi étant loin des lieux qui correspondaient à mon objectif et n'ayant pas de bois à disposition. Je me suis vite retrouvé cerné par les villes de mes concurrents. Heureusement un port construit très tôt m'a permis d'amasser pas mal de florins m'assurant le premier joueur et me protégeant des crises. Je me savais en retard et la seule possibilité pour moi était de ne rien payer pour tenter de refaire mon retard. Au moment où j'avais enfin pu migrer récupérer un peu de bois, construit deux villes et que grâce à mes progrès et mon argent, je commençais enfin à arriver à me développer et refaire doucement mon retard, les crises se sont enchaînées et le nombre de révoltes est subitement monté. Devais-je continuer ma stratégie et prendre le risque de l'indépendance ou devais-je aider à mon tour pour aider à pacifier au risque de perdre les quelques ressources bois et pierres si chèrement acquises ? J'ai choisi le tout pour le tout et pris le risque de déclencher une révolte tout en essayant de convaincre mes camarades que j'étais indépendantiste pour les inciter à ne pas lésiner sur les moyens. Malheureusement la dernière crise à été trop violente. Le bois que Esperluette avait dépensé pour se faire une flotte de pêche et que Florestan et Le Zeptien avait investi dans la construction des villes manquait grandement. Malgré leurs efforts, il leur a été impossible de juguler la crise. Il leur a manqué deux bois.... que j'avais....

Le Zeptien
By Esperluette | 15 oct. 2012 à 10:55

Oui j'ai bien apprécié cette partie même si nous avons tous perdu face au jeu, Archipelago est définitivement un jeu qu'il faut pratiqué plusieurs fois pour l'apprécié (j'avoue d'ailleurs être allé l'acheter à la suite de cette soirée...). J'ai fait un bon score même si je suis resté confiné sur quelques cases du plateau à cause de plusieurs explorations ratées. Cela m'a fait comprendre d'ailleurs que les bateaux sont importants pour s'étendre en faisant une exploration puis une embauche d'ouvriers(et c'est assez crucial dans ce jeu) même si, comme le rappelait Cormyr, il faut dépenser une action pour faire un bateau.