Archipelago

7.6 /10 (19 notes)

Partez à la conquête des archipels du globe !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Le jeu retrace l'ère de découverte des archipels à travers le globe, de 1492 (découverte des Antilles par Christophe Colomb) jusqu'en 1797 (colonisation de Tahiti).

Chaque joueur incarne un explorateur et son équipe, missionnés par une nation européenne pour découvrir, coloniser et exploiter les archipels.

Ces missions sont censées s'effectuer de manière diplomatique, en répondant aux besoins de la population locale tout autant qu'aux demandes régulières du continent. Il faudra respecter l'archipel et ses autochtones car dans le cas contraire, les natifs commenceront à se révolter et cela pourrait bien finir en une guerre d'indépendance.

Sans compter que parmi vous se cachent peut-être un indépendantiste et un pacifiste, qui l'un comme l'autre tenteront de faire pencher la balance respectivement vers la révolte ou la paix !

Êtes-vous prêt à endosser votre rôle et partir à la découverte d'archipels ?

Archipelago combine exploration, gestion de ressources, optimisation, coopération, stratégie, négociation, corruption, commerce, suspicion, alliances et traîtrises, voire un zeste d'enquête !

- Des parties modulaires riches en possibilités.

- Un jeu semi-coopératif signé Christophe Boelinger (Dungeon Twister, Earth Reborn).

- Possibilité de choisir votre durée de partie : de 30 minutes à 5 heures.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Christophe Boelinger
Illustrateur(s)
Chris Quilliams, Vincent Boulanger, Ismaël Pommaz
Editeur(s)
Ludically

avatar

Exploration d'îles paradisiaques, répression de révoltes et exploitation d'ananas: que du bonheur!!!

| 18 mai 2017 | Winnetou
Découvert il y a peu, ce jeu est une bombe! Après la 1ère partie, j'étais pourtant sceptique. Le trop plein de règles indigeste et le sentiment de n'avoir rien contrôlé tout au long de la partie m'avaient laissé perplexe quant à l'intérêt du jeu... Mais j'ai persévéré!... Et cela, je le conseille à tous ceux qui découvrent le jeu: ne vous fiez pas à votre première partie. Faites en cinq, dix et après, vous pourrez dire éventuellement que ce jeu ne vous convient pas... Perso, j'ai relu les règles, lu des avis (positifs et négatifs) sur le jeu et regardé quelques vidéos avant de faire ma seconde partie. Car, bien que mitigé, après ma première expérience, j'avais déjà cerné quelques points forts du jeu: très beau jeu immersif (les tuiles waouw, on s'y croirait), gros matos, enchères, négociations, objectifs secrets, possibilité d'avoir un traitre parmi nous et enfin, last but not least, l'exploration et la découverte d'une carte à chaque partie différente, ce qui entraîne une rejouabilité infinie!!! Ma seconde partie fut totalement différente de la première: tendue du début à la fin, les négociations furent épiques car la tendance visait à garder un maximum de florins... Bref, ce fut une défaite générale... et pour moi, un achat immédiat du jeu et de ses deux extensions. J'espère qu'il y en aura d'autres!
avatar

Les révoltés c'est bon !

| 18 mai 2017 | drezounet
Tres bon jeu. A jouer avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, c'est un vrai régal. Attention, la regle du jeu est assez longue a expliquer. Il faut le faire par palier ( commencer une partie avec objectifs courts ( partie qui peu durer entre 15minutes et 1h30) et ensuite passer sur des objectifs moyens / long. La résolution des crises peut amener pas mal de dialogue si les personnes ne veulent pas payer de leur poche. Un vrai régal à 3 ou 4 joueurs. A 2 joueurs, il est un peu trop evident par rapport aux objectifs, et je conseil d'utiliser une variante avec plusieurs objectifs.
avatar

Tout ça, pour ça !

| 18 mai 2017 | Jetseb
Contexte : Deux parties jouées (au calme entre amis) La première chose qui vient à l’esprit à la fin d’une partie c’est « Tout ça pour ça». Le gloubi boulga servit ici n’est vraiment pas à mon gout. L’Amat de règles, de phases pour un jeu au final pas si complexe que ça ne me parait pas opportun. De plus, la semi coopération est pour moi être une vrai fausse bonne idée ; en tout cas dans mon groupe de joueurs cela ne marche absolument pas. Bref je ne comprends vraiment pas l’engouement pour ce jeu qui restera un de mes pires essaie de 2013.
Voir plus d'avis
Archipelago go go

Archipelago go go

Voir plus d'articles
Winnetou

Winnetou

Winnetou

5 déc. 2017

Belle partie à 4 (dont 2 novices) de ce jeu qui reste mon préféré, encore et toujours! Pour la première fois, nous jouons avec l'extension Guerre et Paix qui rajoutent des nouvelles cartes Personnages et...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

17 mars 2013

Pas vraiment un CR de partie, mais plutôt un petit CR de tournoi. Dans un lieu ludique que connaissent bien les montpelliérains, la Barakajeux, s’est déroulé vendredi soir un tournoi...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

19 oct. 2012

Une nouvelle partie d’Archipelago, dans une configuration inédite pour moi, à savoir 3 joueurs. Que c’est bon de ne pas avoir à expliquer les règles et de pouvoir entamer immédiatement une...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Extensions

Archipelago - Solo Expansion

  • à 1 joueur exclusivement
  • à partir de 14 ans
  • Sortie : oct. 2012