Archipelago

19 oct. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
19 oct. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Christophe Boelinger
Illustrateur(s)
Chris Quilliams, Vincent Boulanger, Ismaël Pommaz
Editeur(s)
Ludically

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 9
2 Briac 8
3 Cormyr 9

Photos

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Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 oct. 2012 à 11:20

Une nouvelle partie d’Archipelago, dans une configuration inédite pour moi, à savoir 3 joueurs.

Que c’est bon de ne pas avoir à expliquer les règles et de pouvoir entamer immédiatement une partie. C’est un plaisir rare chez nous (au club en tout cas) et je pensais pas le connaître rapidement avec Archipelago. Heureusement, monsieur Briac avait déjà joué au jeu, avait accroché et donc nous sommes partis immédiatement en mer, en ayant fait le choix des objectifs moyens.

La carte tendance fut aussi une nouveauté : « Oh ! Le bienfaiteur…intéressant…c’est l’indépendantiste qui va faire la tête ».

Je regardais alors fébrilement ma carte décompte/condition de fin de partie : « Ok...les jetons expédition. Va y avoir du sport ! ».

Ma première expédition va se solder par…un plantage...super, ça commençait bien.

Plus tard, je vais surtout explorer de larges morceaux de terre, et avoir curieusement du mal à retrouver la mer. Toutefois, si vous examinez les photos de partie, vous verrez que j’étais plutôt tranquille dans mon coin. La tuile de haute mer va me séparer de mes adversaires pendant presque toute la partie. Je ne vais pas m’en plaindre, et je prenais un malin plaisir à les écouter, un brin narquois, négocier pour exploiter les ressources sans se marcher dessus. Je n’avais pas ce problème là et j’ai pu récolter assez tranquillement. Seul les poissons m’ont un peu manqué, n’ayant fait (une nouvelle fois) qu’un bateau.

Mais moi, j’étais sur une très grande île, pas besoin d’apprendre à naviguer, et je crois même que certains de mes gars savaient même pas nager. Par contre pour la pèche, oui... là, c’était pas top.

Au début de la partie, nous avons vacillé sous les coups des crises successives, et nous avons même pensé que nous allions rentrés bien plus tôt que prévu à la maison. A un moment, les révoltés sont arrivés exactement à la hauteur des citoyens !

En tout cas, cela nous a permis de penser que l’indépendantiste n’était pas dans nos rangs. Nous avons pu constater que la carte bienfaiteur changeait bien des choses, car mes petits camarades et moi-même avons été bien plus empressés que dans les parties précédentes à donner ce qu’il fallait pour résoudre les crises. Mine de rien, mine de crayon, elle est pas anodine cette carte. Certes, l’indépendantiste se retrouve pas à la fête, mais si il avait été dans nos rangs, il aurait quand même pu gagner hier soir...les deux cartes ne sont donc pas complètement incompatible en terme d’équilibre des chances de victoire.

Que ce fut tendu ! J’étais devant sur la carte bienfaiteur, je pensais être en tête sur les jetons expédition (alors que j’ai été obligé à un moment d’en donner 3 d’affilées pour résoudre une crise !) et assez bien sur l‘argent (je soupçonnais que ce décompte pouvait être chez monsieur Cormyr) : je me décidais donc à provoquer la fin de partie en construisant la 5 ième ville, mais en commettant une petite imprudence : au lieu de la construire sur une tuile bois/fer, je la bâtissais sur une tuile fer... sans bois, car je pensais que monsieur Briac avait le décompte Ville/fer. J’avais oublié la possibilité Ville/bois. Par cette étourderie, je marque un point de moins, et si je remporte cette partie, c’est seulement au départage de l’argent. Conclusion : en objectif moyen, toujours construire une ville sur une tuile fer/bois... au cas ou...

Cette partie a ravi les 3 joueurs. Avec l’expérience acquise au fur et à mesure des parties, les joueurs comprennent mieux les enjeux, améliorent leur technique...et découvrent des interactions encore plus plus subtiles.

Merci pour cette partie messieurs.